Design chic et durable : la tendance de cette nouvelle année

En décoration, les tendances évoluent au fil des saisons et des années. Après l’explosion du style scandinave et l’émergence du style moderne, c’est le design chic et durable qui semble avoir le vent en poupe. Quelles sont les caractéristiques de ce style de décoration ? Comment parvenir à une conception durable ?

Design Chic Durable
©istock

Quelles sont les matières durables les plus tendances ?

Le marbre s’impose comme une matière incontournable en cette nouvelle année. Mais pour suivre vraiment les tendances il doit être associé au bois et doit s’arborer de couleurs telles que le rose, le bleu, le terracotta, le jaune ou encore le vert. Il s’inclue totalement dans une décoration chic aussi bien par petites touches (un vase ou une lampe) que par des pièces plus imposants (une table ou une console). De plus, le marbre va apporter du dynamisme à une décoration.

Le bambou, le rotin et le raphia s’imposent comme des matériaux tendances mais aussi typiques du style chic. Ils sont présents sous de nombreuses formes, aussi bien dans l’univers du mobilier que des accessoires. Les miroirs en rotin envahissent les intérieurs depuis quelques temps, de même que les luminaires qui séduisent par leur élégance.

Récemment arrivé dans le monde de la construction et de la décoration, le liège fait partie des tendances pour cette nouvelle année. Il correspond pleinement à la demande actuelle de privilégier les matériaux durables puisqu’il est imputrescible, écologique et économique. Le liège prend place dans toute la maison, soit de manière discrète sur des petits objets comme des sous-verres ou bien de façon plus visible, par exemple sur un meuble.

Comment utiliser les matériaux durables ?

Face à la prise de conscience due à l’urgence climatique, l’utilisation de matériaux durables est de plus en plus plébiscitée aussi bien dans la mode, dans la construction que dans la décoration d’intérieur et d’extérieur. L’emploi de matériaux respectueux de l’environnement aide à réduire l’empreinte carbone et à préserver la planète.

Le coton est la matière naturelle la plus connue et la plus utilisée. Contrairement au coton traditionnel, le coton biologique est cultivé sans produits chimiques, sans pesticides ni OGM. Il est surtout utilisé dans l’univers du textile, y compris pour le linge de maison. Il n’est pas rare de trouver des housses de coussin, des tapis et même des plaids en coton biologique. Ils participent à la décoration intérieure chic puisqu’ils se déclinent en différents motifs et coloris. En toute logique, le processus de teinture du coton est lui aussi respectueux de l’environnement car ce sont généralement des teintures végétales qui sont employées.

Le bois récupéré est un matériau durable qui se développe à grande échelle dans le domaine de la construction et de l’aménagement. Préférer le bois recyclé permet de réduire le besoin en bois « neuf » et donc de préserver les arbres et forêts. L’avantage du mobilier et des objets en bois récupéré et qu’il garantit le côté unique. Chaque pièce possède ses propres rainures, son vieillissement, son brossage et son charme. Un vrai plus pour correspondre à une décoration chic. Sans oublier que le bois est robuste surtout s’il est associé au métal ou au verre pour respecter les codes de la décoration chic et design.

Le bambou est vraiment très apprécié en matière de décoration car il se distingue par sa capacité à repousser rapidement et contrairement aux autres arbres, il n’a pas besoin d’être replanté. C’est un matériau solide et résistance qui sert désormais à concevoir des sols, des meubles, des vêtements et des petits accessoires pour la maison.

La laine, le lin et le chanvre habillent les intérieurs. Cela était déjà le cas auparavant mais aujourd’hui ces matières sont plus travaillées pour être plus élégantes. Ainsi, elles se présentent sous des formes différentes.

Il est également préférable de privilégier les matières biologiques pour tout ce qui relève des objets plus importants du quotidien. C’est par exemple le cas du matelas. Acheter un matelas ergonomique comme ceux proposés sur le site Bett1 est un vrai plus pour bien dormir tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Comme ces matelas sont fabriqués à partir de matières naturelles cultivées sans pesticides, ils sont aussi hypoallergéniques.

Le style vintage fait-il partie du développement durable ?

La réponse à cette question est simple : oui. Le style vintage se démarque par son côté unique mais pas seulement. Sa grande force est de reprendre des meubles et objets qui étaient à la mode lors des décennies précédentes. Cela s’ancre parfaitement dans cet esprit durable puisqu’il s’agit le plus souvent de meubles anciens qui sont réutilisés dans l’aménagement intérieur actuel.

Ces meubles de seconde main ont donc un impact environnemental réduit. Ils ne génèrent pas de déchets puisqu’ils ne sont pas jetés au profit de meubles neufs et sont de grande qualité. Les techniques artisanales employées il y a plusieurs décennies ont su résister au temps. Les meubles du style vintage sont solides et restent en bon état durant de nombreuses années.

Cette année la tendance est au design chic et durable et cela risque de perdurer. Désormais les matières écologiques, qui sont devenues indispensables pour préserver l'environnement, participent fortement à la décoration intérieure, pour le mobilier comme pour les objets. En plus d’être durables, celles-ci se démarquent par leur qualité. Elles ont donc tout pour plaire !

Aucun commentaire à «Design chic et durable : la tendance de cette nouvelle année»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires