Les papiers peints tendance en 2021

Ringard, le papier peint ? Plus du tout ! Depuis quelques années, la tapisserie a fait son retour en force dans nos intérieurs. Dans l’air du temps, les papiers peints décorent une pièce avec élégance tout en confortant le style et l’ambiance du lieu. Quelles sont les valeurs sûres en 2021 en matière de revêtement mural ? Découvrez ce que nous réserve la nouvelle année !

papier peint tendance 2021

En 2021, on voit la vie en bleu

Le bleu continue d’investir les intérieurs, décliné dans toutes ses nuances. Bleu canard, bleu roi, bleu nuit… Vous avez l’embarras du choix pour décorer vos murs de manière tendance.

En version foncée, cette couleur primaire apporte beaucoup de chic à une pièce pendant que les tonalités plus audacieuses, à l’image du bleu turquoise, ajoutent une note d’originalité à un espace.  Optez pour un papier peint uni ou graphique pour mettre en valeur votre intérieur.

Un papier peint bleu trouve sa place dans n’importe quelle pièce, qu’il s’agisse d’un salon ou d’une chambre à coucher. Vous pouvez tout à fait associer le revêtement avec des murs dans la même teinte ou avec des murs blancs afin d’obtenir un résultat plus contemporain.

La tendance art déco, le papier peint chic

Depuis plusieurs années, la tendance art déco trouve sa place à la maison, que ce soit pour intimiser un lieu façon boudoir ou apporter une touche flamboyante à une décoration.

Dans tous les cas, il est préférable de poser ce papier peint graphique sur un seul pan de mur, et non en total look. L’une des astuces les plus utilisées consiste à se servir de ce genre de tapisserie  pour délimiter un espace (par exemple, un coin bureau dans un salon).

Tendance 2021 : le papier peint façon gravure

Donnez un esprit vintage à votre pièce en adoptant le papier tendance qui imite les gravures anciennes. Ces papiers peints tendance confèrent du caractère à un intérieur boho. Plusieurs possibilités : les motifs animaliers, les illustrations botaniques…

Et pour mettre en avant ce type de décoration, associez le papier avec des éléments en fibres naturelles.

Tapisserie trompe l’œil pour changer de style

L’illusion se révèle parfaite avec le papier peint trompe l’œil. Ce type de revêtement est idéal pour transformer un lieu à moindre frais. Si vous aimez les murs en briques ou les parements en pierre, par exemple, adoptez ce genre de papier. Cela permet de changer de style (rustique, industriel…) sans réaliser de gros travaux. Aujourd’hui, les modèles sont très réalistes.

Papier peint aquarelle, inspiration romantique

Dans une pièce à l’atmosphère rétro, rien de tel que le papier aquarelle. Avec ses couleurs douces et ses motifs légèrement délavés, ce papier peint trouve facilement sa place dans une chambre à coucher.

Vous pouvez facilement l’utiliser pour délimiter un espace ou en tête de lit. Ce style de tapisserie, tout en délicatesse, peut également faire office de tableaux dans une pièce de vie comme le salon, pour conforter l’ambiance douce et reposante.

La tendance 2021 est aux motifs tropicaux et floraux

Si vous aimez l’esprit urban jungle, sachez que le papier peint tropical reste tendance. Les grandes feuilles graphiques s’exposent sans retenue dans les intérieurs contemporains pour apporter une note d’exotisme. Et pour parfaire le tableau, pensez à assortir le papier avec des éléments de décoration en fibres naturelles (suspension en bambou, panier en osier, fauteuil en rotin…).

De la même manière, les tapisseries avec des motifs floraux sont toujours d’actualité en 2021. Il s’agit d’une manière sympathique de verdir nos intérieurs et d’échapper à la grisaille. Plus besoin de s’acheter un billet d’avion.

Les papiers peints japonisants : délicatesse et sophistication

Parmi les papiers peints tendances en 2021, on retrouve la déco japonaise. Les motifs, toujours très délicats, représentent le plus souvent des estampes du Japon ou des fleurs de cerisiers. Mais en 2021, la tendance est aussi aux peintures murales japonaises qui privilégient l’encre. Elles s’insèrent à merveille dans les pièces minimalistes.

Si vous appréciez également l’ambiance zen, il s’agit d’un revêtement à privilégier dans votre maison ou appartement.

Le papier peint texture, une originalité naturelle

Dans le monde de la décoration d’intérieur, la texture s’avère très importante. En 2021, il s’agit même d’un thème majeur, à adopter sur les murs. Pour recréer des textures, les matériaux naturels tels que la pierre, le marbre ou le bois sont mis à l’honneur.

L’idée ? Modifier l’ambiance tout en facilitant la rénovation. Cet aspect brut correspond aussi au besoin d’un retour au naturel, se débarrasser du superflu sans rogner sur le style.

Papier peint métallisé, un effet recherché

Le papier peint effet métal fait partie des tendances 2021, à condition de le choisir soit noir soit graphite. Dans un intérieur moderne, à l’atmosphère épurée voire minimaliste, ce revêtement mural s’intègre parfaitement.

Et comme les papiers peints textures sont plus que jamais d’actualité, optez pour un papier peint métallique texturisé. Le rendu est rugueux, ce qui donne un effet brut à une pièce, un peu façon « maçonnerie », idéal dans un logement au style industriel type loft new-yorkais.

Papier peint lumineux 2021 : la chambre à coucher en mode romantique

Vous voulez épater vos proches ? Tournez-vous vers les papiers peints qui en jettent. En 2021, la tendance est aux modèles lumineux avec effets 3D. Ils sont conçus avec de la peinture fluorescente.

Ce type de papier peint convient plutôt pour les chambres à coucher, pour créer une ambiance chaleureuse et romantique. Optez pour un ciel étoilé, par exemple, afin de mettre en valeur votre espace nuit.

Les tapisseries murales à l’honneur dans la salle de bains

Enfin, 2021 signe l’arrivée de la tapisserie dans la salle de bains. L’idée consiste à transformer la pièce en véritable centre de bien-être afin de cocooner. Pour cela, une grande tapisserie type tableau XXL ou fresque murale se révèle idéale.

Aujourd’hui, les papiers peints modernes conviennent à une utilisation en milieu humide. Vous n’avez plus aucune excuse pour soigner votre déco dans les moindres détails !

Notre sélection des plus beaux papiers peints 2021

[bzkshopping keyword="papier peint" count="8" template="box"]

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Les papiers peints tendance en 2021»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires