Les différents styles de cuisine

Au fil des ans, la cuisine est devenue une pièce à part entière de la maison. On aime y passer du temps, préparer à manger, partager des repas en famille ou entre amis. Il est donc important que l’univers de la cuisine nous ressemble pour s’y sentir bien et à l’aise. Quels sont les différents styles de cuisine ?

Differents Styles Cuisine
©istock

La cuisine moderne

Il n’est pas toujours simple de trouver quel style de cuisine choisir. La cuisine moderne séduit de plus en plus. Elle est souvent composée d’un îlot central qui se veut esthétique et fonctionnel, entouré de chaises hautes. La cuisine comportera également des appareils électroménagers performants. Pour les couleurs, on privilégie le blanc et le noir. Quant aux surfaces, elles sont lisses. Les rangements sont présents mais discrets.

Le must pour une cuisine moderne : opter pour du noir et le mélanger avec des matières naturelles comme du bois. Des matériaux plus nobles comme le marbre ou le granit peuvent être choisis pour le plan de travail.

La cuisine traditionnelle

À l’exact opposé de la cuisine moderne, la cuisine de style traditionnel fait écho aux cuisines que l’on trouvait dans les maisons de campagne. Ce style met à l’honneur le bois, la pierre et les teintes naturelles. L’ambiance y est familiale, chaleureuse et authentique.

Dans une cuisine traditionnelle, c’est le naturel qui prime. Les détails, comme les poignées des meubles, les moulures ou les appliques apportent une touche décorative. Pour une cuisine originale, on mélange le côté traditionnel avec du moderne.

La cuisine au look vintage

Le vintage ne cesse de s’imposer en ce qui concerne la décoration. La cuisine n’y échappe pas et devient à la fois tendance et conviviale. Les meubles possèdent des vitres, à l’image des vaisseliers des grands-mères, pour mettre en valeur la vaisselle fleurie. Une cuisine vintage sera forcément aménagée avec des meubles en formica. La table pourra être recouverte d’une nappe vichy au moment des repas.

En ce qui concerne les accessoires, on opte pour des brocs en acier, une ancienne balance de cuisine, un grille-pain ou une cafetière ancienne… Avec un style vintage, la cuisine donne de la personnalité au logement. Le gros avantage du style vintage est qu’il peut être amené peu importe la superficie de la cuisine.

La cuisine scandinave

Le style scandinave a réussi à s’imposer comme un incontournable dans la décoration. Une cuisine scandinave se veut moderne, esthétique, spacieuse et minimaliste. Elle se compose de matières naturelles et des lignes graphiques. On retrouve, par exemple, une table en bois clair et des tabourets en rotin.

Dans une cuisine scandinave, la luminosité est très importante. On mise donc sur du blanc ou sur des suspensions qui viendront éclairer la pièce. Pour un style totalement scandinave et un maximum de lumière, on installe une verrière. Cela permettra même d’agrandir l’espace dans une petite cuisine. Les quelques étagères pourront accueillir des plantes vertes ou des ustensiles de cuisine.

La cuisine industrielle

La cuisine industrielle est signe de convivialité mais aussi d’association de vintage et de moderne. Même si un style industriel est possible dans une petite cuisine, cela est plutôt adapté à un intérieur spacieux. Ce style s’inspire des lofts. Dans une cuisine industrielle, on mélange les matières et les couleurs. Le bois et le verre peuvent se marient avec des briques. Idem pour le cuivre qui s’associe sans difficulté au cuir.

Avec le style industriel, tout est permis. On peut créer des étagères en bois avec des caisses, remplacer la tuyauterie, installer une grande table et plusieurs chaises colorées ou non… Une cuisine industrielle reste tendance tout en traversant les époques.

Aucun commentaire à «Les différents styles de cuisine»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires