Dimension canapé 3 places : quelle taille choisir ?

taille canapé 3 places

Le canapé est le meuble central d’un salon. C’est sur cet objet que l’on va partager des moments avec des amis, regarder un film, prendre un apéritif ou même jouer à la console. C’est un meuble qui doit répondre à toutes vos attentes et à vos besoins. Comment le choisir ? Nous allons vous présenter divers critères indispensables pour choisir un canapé. Nous aborderons naturellement la question de la taille.

Pourquoi choisir un canapé ?

La question de l’usage du canapé va être existentielle. C’est un élément qui s’utilise à plusieurs fins. Le canapé doit répondre à des besoins, à des attentes. En fonction des foyers, ces exigences ne seront pas les mêmes. C’est ce qui explique pourquoi il ne faut pas choisir un canapé « comme celui de chez tel ou untel ». L’achat du canapé se fait en fonction de ses besoins.

Les personnes qui cherchent avant tout le confort vont opter pour des canapés confortables. Généralement, ils ont des assises moelleuses et agréables sur lesquelles poser ses fesses et se détendre.

Il est possible d’ajouter d’autres fonctions au canapé comme celle de servir de lit d’appoint. Quand on reçoit des amis, il est préférable de les faire coucher sur une assise confortable plutôt qu’un canapé tout rigide.

Les personnes qui n’ont pas de gros revenus ou qui ont un budget limité comme les étudiants pourront opter pour un canapé qui comporte un bon confort d’assise. Il sera possible de dormir dessus. Il n’est pas nécessaire de prendre un vrai canapé-lit avec un lit d’appoint. Le couchage augmenterait le prix et/ou diminuerait la qualité de l’assise.

Les personnes qui ont décidé d’avoir un vrai canapé-lit et qui dorment dessus au quotidien vont opter pour ce type de produit. La raison principale est le petit espace, comme c’est le cas en studio. Vous aurez plusieurs modèles disponibles avec des canapés-lits en mousse ou à ressorts. Le critère de sélection et de choix va être basé sur l’épaisseur du matelas. Celle-ci ne doit pas être inférieure à 14 cm. Nous recommandons des matelas de 18 cm. Plus c’est épais, plus le canapé-lit sera agréable et confortable au quotidien, notamment pour dormir régulièrement. Néanmoins, le revers de la médaille d’un tel produit est son coût : il va falloir mettre le prix.

La question épineuse de la taille du canapé 3 places

La taille des canapés varie d’un modèle à un autre. Il y a plusieurs éléments à prendre en considération, notamment celui de sa configuration. Un canapé d’angle n’aura pas la même taille qu’un canapé droit de 3 places.

Le canapé d’angle pour 2 places n’existe pas. Seul le canapé d’angle à 3 places existe.

Pour mesurer la taille d’un canapé 3 places, il faut connaître les quatre dimensions : la profondeur, la largeur, la hauteur d’assise et la hauteur.

Les dimensions moyennes d’un canapé droit à 3 places sont :

  • Environ 99 centimètres de profondeur,
  • Environ 2,12 mètres de largeur,
  • Environ 0,91 mètre de hauteur moyenne,
  • Environ 48 centimètres de hauteur d’assise.

Les dimensions moyennes d’un canapé d’angle à 3 places :

  • Environ 96 centimètres de profondeur,
  • Environ 2,84 mètres de largeur de l’assise principale,
  • Environ 2,06 mètres de largeur de l’assise de l’angle,
  • Environ 73 centimètres de hauteur moyenne.

Un canapé à l’image de votre mode de vie

Le style de vie d’un salon doit respirer votre personnalité. C’est un fait indispensable. Que vous soyez un étudiant, une personne célibataire, une famille nombreuse… le choix du canapé doit être cohérent.

Les personnes qui ont des animaux ou des enfants assez jeunes vont opter pour le traditionnel canapé en cuir. Il équipe plus de 90% des salons en France.

C’est un cuir spécifique. Il a été retouché et consolidé pour mieux renforcer sa résistance et être nettoyé en toutes circonstances. Pour cela, un simple coup d’éponge suffira. Très pratique quand le petit dernier a renversé du chocolat dessus !

Pour les personnes qui ont les moyens et des revenus plus importants, vous pourrez opter pour des canapés en cuir de très bonne qualité. Pour cela, le cuir en pleine fleur s’impose de lui-même. Le toucher est très agréable et vous offrira une belle sensation ! Le rendu esthétique est également au rendez-vous.

Pour les personnes qui préfèrent changer de housse au gré de leurs humeurs, le canapé déhoussable existe. Toutefois, c’est loin d’être la meilleure solution à nos yeux… Les housses finissent souvent par se rétrécir au fil du temps et des lavages.

Le canapé en tissu est une autre alternative. C’est un canapé qui est plus abordable à l’achat. Toutefois, les personnes qui ont des chats ne le savent que trop bien : c’est une matière qui se déchire facilement, surtout quand il y a des chats qui font leurs griffes dessus ! Pour optimiser sa durée de vie, nous recommandons le canapé imperméabilisé.

Le canapé devient multifonction

C’est un fait. Avant, le canapé était un lieu où on se réunissait pour lire, discuter et boire un thé ou un café. En 2020, ce n’est plus le cas. Le canapé va avoir plusieurs fonctions.

Il peut être multifonction, avec des idées qui sortent « de n’importe où ». On pense à l’espace réfrigéré intégré dans le canapé pour avoir sa petite bière fraîche devant un match de football.

D’autres concepts ont fait leur apparition comme la possibilité d’avoir des tablettes sur les accoudoirs pour y déposer un ordinateur, une tablette numérique ou une assiette.

D’autres modèles vont avoir des chargeurs ou des emplacements réservés pour y recharger un smartphone ou une tablette numérique.

Sous l’assise centrale du canapé à 3 places, il peut y avoir la place d’un coffre de rangement. On peut y cacher des couettes, des oreillers, des coussins pour les personnes qui viendront dormir dessus temporairement.

Les innovations techniques les plus récentes concernent le canapé qui peut s’allonger et mieux supporter le poids des jambes et offrir une véritable position allongée. Cette fonction est appréciée pour les personnes âgées.

Le choix d’un canapé 3 places va dépendre de ces paramètres.

Comment choisir la taille d'un canapé ?

Le canapé est l’élément central du salon et choisir sa taille n’est pas si évident. Il faut prendre en compte plusieurs critères pour ne pas se tromper.

Tout d’abord, la taille du canapé dépend de celle de la pièce. Un canapé d’angle dans un petit salon n’est pas adapté. Il va occuper tout l’espace et gêner la circulation. Dans le même esprit, un petit canapé dans un grand salon ne convient pas. Autant en profiter pour installer un grand canapé qui s’intègre parfaitement dans la décoration intérieure du salon. Il est très important d’installer un canapé qui corresponde à l’espace disponible.

Le nombre de places assises va définir la taille du canapé. Un couple peut opter pour un canapé deux places mais s’il reçoit régulièrement de la famille ou des amis, cela peut être limite. Un ménage qui reçoit beaucoup peut également avoir besoin d’un canapé-lit pour offrir un couchage supplémentaire. Dans ce cas, la taille du canapé augmente. Il existe des canapés modulables qui peuvent substituer un grand canapé. Ces canapés passent de 2 à 4 ou 5 places en seulement quelques minutes.

La taille du canapé ne se résume pas à sa longueur. Il faut également prendre en compte sa hauteur pour un maximum de confort. Celle de l’assise est généralement comprise entre 45 et 60 cm. Pour être confortablement assis, il faut que les pieds puissent reposer sur le sol en étant assis. La hauteur du dossier est également comprise entre 45 et 60 cm. Les dossiers plus petits manquent de confort. Il est facile de trouver un canapé sur alicesgarden.fr qui répond à tous ces critères ainsi qu'à vos attentes.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Dimension canapé 3 places : quelle taille choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires