La taille d’un canapé est une question essentielle. Il ne faut pas le choisir trop grand ni trop petit, mais il doit être agréable et trouver sa place au cœur de la maison. Le choix d’un canapé se base sur des paramètres différents. On va retrouver le style, les accessoires, le prix et la taille. Au sujet de cette dernière, il est à noter que si vous avez le budget, vous pourrez commander un canapé 2 places sur mesure.
Comment choisir la meilleure taille de son canapé 2 places ?
Les canapés disponibles sur le marché raisonnent en nombre de places. On ne connaît pas réellement les dimensions au moment de l’achat.
Pour vous aider à mieux visualiser la taille du canapé dans la pièce, voici ses dimensions :
- La largeur moyenne du canapé 2 places est d’environ 1,70m,
- La profondeur moyenne du canapé 2 places est d’environ 0,99m,
- La hauteur moyenne d’assise du canapé 2 places est d’environ 0,48m,
- La hauteur moyenne du canapé 2 places est d’environ 0,91m.
Avec ces mesures, vous pourrez facilement les transposer au sol et avoir une meilleure représentation du canapé 2 places droit.
La taille est peut-être trop petite pour vous. Dans ce cas, vous pourrez toujours migrer vers un canapé 3 places droit.
Les dimensions de ce canapé sont :
- La largeur moyenne du canapé droit 3 places est de 2,12m,
- La profondeur moyenne du canapé droit 3 places est de 0,99m,
- La hauteur moyenne d’assise du canapé droit 3 places est de 0,48m,
- La hauteur moyenne du canapé droit 3 places est de 0,91m.
Nous avons abordé le canapé de forme droite, mais il existe également le canapé d’angle pouvant accueillir trois personnes. Les mesures de ce type de canapé sont :
- La largeur moyenne de l’assise du canapé d’angle 3 places est de 2,84m,
- La largeur moyenne de l’assise de l’angle du canapé d’angle 3 places est de 2,06m,
- La profondeur moyenne du canapé d’angle 3 places est de 0,96m,
- La hauteur moyenne du canapé d’angle 3 places est de 0,73m.
Avec toutes ces mesures, vous saurez quelle taille conviendra le plus à votre domicile.
Maintenant, il faut comprendre les autres critères de sélection disponibles pour acheter le canapé qui répondra à toutes vos attentes.
Le style de canapé
Le canapé s’accorde dans un ensemble au cœur d’une pièce. Il doit être en phase avec les autres meubles, la couleur des murs, l’agencement de la pièce… Sans cela, il n’apporterait pas sa valeur ajoutée.
Plusieurs styles de canapés existent. Outre la forme, il y a le choix de la matière.
L’achat d’un bon canapé pour la maison va dépendre de votre situation personnelle. Les personnes célibataires pourront se contenter d’un canapé deux places alors que les familles devront peut-être envisager le canapé trois places ou le canapé d’angle.
Si votre portefeuille vous le permet, vous pourrez toujours opter pour une fabrication sur mesure. Ce sera l’occasion d’avoir le canapé qui répond au mieux à toutes vos attentes.
Le choix du matériau est essentiel. Si vous optez pour un canapé en tissu alors que vous avez des animaux, vous serez mécontent.e.s du résultat. Les poils des animaux s’accrochent au tissu. Les griffes peuvent passer à travers et cela peut poser problème quant à la longévité du produit.
Le canapé en tissu présente un avantage non négligeable : il coûte moins cher à l’achat.
L’autre matériau que l’on voit souvent dans les maisons et les logements est le canapé en cuir. Deux types de canapés en cuir existent. On va retrouver le canapé rectifié également appelé le canapé corrigé et le cuir pleine fleur ou le cuir en nubuck. La sensibilité du cuir est légèrement différente.
Le cuir pleine fleur est de meilleure qualité. Il va durer plus longtemps. Le cuir corrigé est renforcé artificiellement. Il est plus résistant, mais présente l’inconvénient d’être moins naturel. C’est un cuir davantage adapté pour les familles qui ont des animaux.
Acheter un canapé en cuir pleine fleur offre un excellent toucher et une sensation agréable. Ce sont des matières douces.
Le cuir est vivant. Celui-ci se tache facilement. Heureusement, l’entretien du cuir est très simple. Un simple coup d’éponge suffit pour retirer toutes les saletés présentes dessus.
Vous pourrez aussi ajouter du lait de soin hydratant pour nourrir le cuir et augmenter sa durée de vie. Il va entretenir le cuir et le protéger d’un potentiel dessèchement.
La dernière solution est de choisir un canapé qui comporte des housses qui se retirent facilement. En termes d’entretien, c’est quelque chose de très bien. En revanche, il est à signaler que ces housses se rétrécissent très facilement, voire trop facilement au lavage à forte température.
Un canapé utile voire très utile
Le canapé devient utile. C’est un meuble intéressant sur lequel on va pouvoir recharger son iPhone, s’allonger et avoir un repose-pieds.
Au fil des innovations, les technologies ont beaucoup évolué jusqu’à devenir incontournables pour certains foyers. On va retrouver les accoudoirs, les enceintes intégrées et le canapé qui se met en position allongée.
Il est possible de trouver des innovations plus incroyables que d’autres avec l’arrivée d’un petit frigidaire dans le canapé. Ce sont des idées qui viennent de très loin pour satisfaire les exigences de chacun.
La qualité des matériaux s’améliore également. On va retrouver garnissages plus travaillés et adaptés à chacun. La mousse à mémoire de forme s’investit dans l’univers du canapé et cela apporte un confort toujours plus agréable. Pour les habitués des oreillers en plume, peut-être que le canapé avec des plumes satisfera un plus grand nombre.
Dans les canapés d’angle ou les canapés à deux places, vous pourrez retrouver un coffre sous l’assise. En fonction du canapé celui-ci a un volume plus ou moins important. C’est un espace de rangement fort appréciable. Ces coffres séduisent les particuliers qui aiment avoir un espace supplémentaire pour ranger une couette ou des coussins exclusivement réservés au canapé. C’est idéal pour la venue d’amis ou de la famille.
Le choix d’un canapé 2 places n’a plus de secret pour vous. Vous connaissez tous les critères, libre à vous de choisir celui qui vous conviendra le plus !
A lire aussi : Les différentes dimensions d'un canapé d’angle