Depuis quelques années, mais surtout depuis les épisodes de confinement, la passion du Do It Yourself a fait de plus en plus d’adeptes. Cette activité séduit par ses vertus économiques et écologiques. C’est aussi une façon de créer des objets uniques ou de réparer soi-même des meubles. Voici les 10 accessoires indispensables à avoir chez soi pour se lancer dans le DIY.
DIY : 10 accessoires indispensables à avoir chez soi
Le pistolet à colle
Le pistolet à colle est incontestablement l’objet indispensable pour le DIY. Il est pratique et s’utilise très facilement : il suffit de glisser un bâton de colle, d’attendre qu’il chauffe et d’appliquer une dose de colle en activant la gâchette avec une pression. Le pistolet à colle peut être utilisé sur du tissu, du bois, du métal ou des accessoires trouvés sur Creavea.com. Il permet ainsi de ne pas avoir recours à des clous ou à une perceuse.
Des ciseaux
Pour tous les projets de DIY, la paire de ciseaux est obligatoire. Le plus important est de choisir les ciseaux les plus adaptés. Une paire classique sera parfaite pour travailler du papier ou du carton fin. En revanche, pour le textile, les ciseaux de couture sont à privilégier.
Attention, car une paire de ciseaux de couture doit être réservée à la découpe du tissu. Sinon, les lames vont rapidement être endommagées. Enfin, une paire de petits ciseaux permet d’obtenir une grande précision et de réaliser les découpes minutieuses.
Un tapis de découpe et un cutter
En complément de la paire de ciseaux, un cutter est conseillé. Il assure une découpe avec précision. Un tapis de découpe protège des rayures, des coups de cutter et permet de travailler sur un support solide. Il évite donc d’abîmer par mégarde le projet de DIY. Plusieurs tailles existent.
Une règle en métal
La règle en métal fait, elle aussi, partie des indispensables lors des activités de DIY. Il faut la choisir de préférence d’environ 50 cm pour pouvoir travailler sans difficultés sur des grandes feuilles de papier ou des longs morceaux de tissu. Concernant la matière, le métal est parfait car il résiste aux entailles du cutter, contrairement au plastique.
Une agrafeuse murale
L’agrafeuse murale s’emploie lors des gros travaux de DIY comme la réalisation d’un tableau avec du rembourrage, la construction d’un objet en bois ou la création d’une tête de lit. L’agrafeuse murale représente un réel gain de temps car elle remplace les vis, la colle et les clous. Elle permet aussi de changer avec simplicité le tissu d’une chaise ou d’un canapé.
Du papier de verre
Le papier de verre est essentiel quand les projets de DIY concernent un meuble en bois. Il permet de poncer le meuble et garantit également la bonne tenue du vernis ou de la peinture. C’est une étape essentielle qu’il ne faut surtout pas sauter. L’idéal est d’opter pour du papier de verre en rouleau car cela permet d’utiliser seulement la quantité nécessaire. L’éponge à poncer est plus chère mais aussi plus simple à utiliser.
De la peinture
Pour de nombreux projets de DIY, la peinture est indispensable. Il est recommandé d’utiliser de la peinture en bombe car elle convient à tous les matériaux et ne laisse pas de traces. Le plus dur sera sans doute de faire un choix parmi toutes les teintes et finitions disponibles.
Un kit de couture
Le kit de couture est utile pour réaliser sans difficulté des travaux de couture ou de broderie. Composé d’aiguilles, de fils et d’épingles à nourrice, il contient tout le nécessaire pour rendre un accessoire unique, ajouter un bouton, faire un ourlet ou reprendre un vêtement.
Des rubans adhésifs
Les rubans adhésifs sont employés pour maintenir ensemble deux éléments. Ils seront, de préférence, assez large, pour assurer un meilleur maintien. Le ruban de masquage a une utilisation différente. Il aide à protéger des éléments des éventuelles traces de peinture et peut également servir à dessiner des formes sur un support. Pour les créations DIY de papeterie le masking tape est primordial. Il s’agit d’un ruban décoratif qui se décline à l’infini.
Un tournevis plat
Le tournevis plat permet d’effectuer différents gestes de bricolage lors des activités de DIY. C’est aussi un outil très utile pour retirer des agrafes, ouvrir des pots de peinture, mélanger de la colle… Tous les adeptes du DIY doivent posséder un tournevis plat.
Ces 10 accessoires sont indispensables pour réaliser tous les projets de DIY. Ils serviront à réaliser aussi bien de gros travaux de bricolage comme la rénovation d’un meuble que des travaux plus minutieux comme la création de cadres photos.