Qu’est-ce que l’éclairage zénithal ?

éclairage zénithal

Connaissez-vous ce nom d’éclairage assez étrange ? C’est tout simplement une lumière qui ne profite d’aucune autre énergie que celle du soleil, situé à son zénith. C’est la lumière du jour qui vient directement d’en haut. Cette lumière est importante. Elle peut vous être utile et vous aider à réaliser de belles économies.

Comprendre l’intérêt et le principe de la lumière zénithale

La définition même de la lumière zénithale est qu’il s’agit d’une lumière qui provient directement « d’en haut ». Cette référence est naturellement la lumière du soleil.

Seulement, pour en profiter dans une maison, il ne faudrait pas de toit. Les ouvertures seraient possibles et on pourrait profiter au mieux de cette lumière du jour. Il y a également la solution d’agrandir les fenêtres pour faire pénétrer davantage de lumière dans la maison. Avec toutes ces conditions, il est facile de profiter de cette belle lumière du jour qui apporte la luminosité à la pièce.

Imaginez, profiter d’un lever de soleil ainsi que d’un coucher de soleil, tous les jours… Ne serait-ce pas beau ?

Pour rester cohérent et dans la pratique, la lumière zénithale se ressource dans un puits de lumière qui se place dans le toit. En fonction du budget de chacun, on peut retrouver d’autres principes pour faire pénétrer la lumière zénithale dans la maison. On va avoir les fenêtres de toit, couramment utilisées et faciles à manipuler au quotidien, des verrières ou encore des conduits de lumières spécialement étudiés pour cela.

Par la suite, il va falloir étudier attentivement l’emplacement de chaque source lumineuse pour avoir un éclairage homogène dans toute la pièce. Ce choix se fait également en fonction de l’orientation de la maison par rapport au cycle solaire journalier.

Le principe d’une bonne installation de la lumière zénithale est de ne pas solliciter la lumière artificielle, sinon le soir, lorsque le soleil est couché.

Comment réaliser des économies avec la lumière zénithale ?

La lumière zénithale permet de faire des économies.

En France, l’EDF a communiqué sur les habitudes des français sur leur consommation électrique. Il s’avère que le budget éclairage d’un foyer est de 12%. Pour réduire ce pourcentage, il est admis que la lumière zénithale est parfaitement adaptée.

Avec de bonnes ouvertures et un éclairage optimal tout au long de la journée dans la pièce, vous n’aurez pas besoin d’allumer l’électricité artificielle. En utilisant cette méthode pour éclairer la maison, il suffira d’attendre la fin de la journée, quand la nuit arrive, pour utiliser l’électricité et l’éclairage de la maison.

Optimiser son économie financière en matière d’éclairage

Pour réaliser les meilleures économies d’énergies, vous pourrez réduire la facture d’électricité grâce à la lumière zénithale. Pour en profiter au maximum, vous devrez avoir des pièces parfaitement adaptées. Cela signifie cibler les pièces à vivre du logement. On recommande d’insérer des puits de lumière dans la salle à manger, la cuisine, le salon et parfois les pièces annexes comme le bureau ou la chambre pour ceux qui y passent une grande partie de la journée.

La lumière zénithale présente dans la journée vous permet de profiter d’une lumière naturelle, ce qui évite le recours à la lumière artificielle qui est nocive. Celle-ci, souvent basée sur une technologie LED, comporte une lumière bleue. Cette dernière fait partie du spectre lumineux qui agresse la rétine et les yeux.

Pour s’en prémunir, il est préférable de réaliser des pauses et d’avoir des lunettes adaptées.

La lumière naturelle comporte de la lumière bleue, mais bien moins dangereuse en raison de la distance avec le soleil. En plus de réaliser des économies d’énergies, vous protégez vos yeux.

Est-ce cher de mettre en place une solution pour la lumière zénithale ?

Excellente question ! Vaut-il mieux installer des fenêtres de toit adaptées ou une méthode pour bénéficier de la lumière zénithale ? Laquelle est la moins chère et la plus intéressante ?

La fenêtre de toit nécessite plus de travaux et reviendra plus chère. La solution de la lumière zénithale est meilleure. En choisissant cette option, vous pourrez réaliser de nouvelles économies financières.

Quels sont les autres bénéfices de la lumière zénithale ?

La lumière zénithale ne joue pas uniquement sur la luminosité dans la maison. C’est également un élément qui va vous apporter du confort au cœur de votre logement.

Du confort pour soi avant tout

De nombreuses études scientifiques et comportementales ont eu lieu. Elles mettent en avant les qualités de la lumière du jour sur le corps. On se sent mieux, et le confort est vécu d’une autre manière.

La lumière zénithale va agir directement sur votre humeur, au même titre qu’elle va influencer l’horloge interne qui se trouve en vous. C’est grâce à la lumière du jour que vous saurez quand il faut dormir et quand il faut se lever.

Protéger l’environnement

En limitant l’utilisation de la lumière artificielle, vous allez agir en protection de l’environnement. Vous évitez d’utiliser une énergie qui peut porter préjudice à la planète.

L’énergie fournie par le soleil est presque infinie. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une source lumineuse dont vous pourrez profiter à l’infini, tant que le soleil existera. Cette énergie est naturelle et ne nécessite aucune installation particulière pour en profiter. C’est une énergie propre et sans danger pour la planète.

Un agrandissement de l’espace

Avec des rayons de soleil, vous ressentez une pièce plus chaleureuse et plus agréable à utiliser au quotidien. Vous vous sentirez bien, comme dans un cocon familial et ça, c’est quelque chose qu’il ne faut pas négliger.

Lorsque vous entrez dans une pièce illuminée par la nature et la lumière zénithale, vous aurez l’impression d’être dans un plus grand espace. C’est vraiment agréable.

Opter pour une énergie verte

Pourquoi ne pas opter pour une énergie verte ? Il faut vous renseigner avec votre fournisseur d’électricité pour comprendre plus précisément en quoi consiste leurs offres, et si elles sont compatibles avec votre logement.

Certaines offres permettent de consommer de l’électricité qui provient uniquement d’éoliennes ou d’autres systèmes d’énergie permettant de profiter des bienfaits de la nature et de protéger l’environnement.

Les français sont de plus en plus sensibles à cet aspect. Seriez-vous le prochain

Aucun commentaire à «Qu’est-ce que l’éclairage zénithal ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires