Dans un frigo, toutes sortes d’aliments se côtoient. Certains se montrent forts odorants à l’image du fromage ou du poisson. Afin que votre réfrigérateur ne sente pas mauvais, il existe des astuces à appliquer en prévention. On trouve aussi de nombreuses solutions naturelles pour éliminer les odeurs déjà présentes dans l’appareil électroménager. Exit les produits chimiques !
Comment éliminer les odeurs de réfrigérateur sans produits chimiques ?
Les bons gestes à adopter en prévention
Mieux vaux prévenir les mauvaises odeurs avant d’y être confronté. Pour éviter que votre réfrigérateur sente mauvais ou présente des traces de moisissure, il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par mois. Afin de jouer la carte de la sécurité, débranchez votre appareil avant de le vider entièrement de ses aliments, bacs et étagères.
On lave ensuite l’intérieur du frigo avec de l’eau tiède et des cristaux de soude. On rince et on essuie avant de rebrancher et de tout remettre dedans. Un nettoyage naturel suffit amplement. Vous ne devez surtout pas utiliser des produits odorants comme les huiles essentielles parfumées. Le parfum risque de se propager à la nourriture. Mieux vaut avoir recours à des solutions naturelles qui ne dégagent aucune odeur.
Chasser les odeurs de réfrigérateur avec du vinaigre blanc
On ne présente plus le vinaigre blanc. Dans une maison, il se révèle incontournable. On peut s’en servir pour laver les surfaces mais aussi pour absorber et supprimer les mauvaises odeurs présentes dans la cuisine.
Que ce soit dans le réfrigérateur ou ailleurs, le procédé reste le même. C’est très simple : il suffit de placer un récipient rempli de vinaigre blanc dans l’appareil. En plus d’éliminer les odeurs désagréables, ce produit naturel désodorise le frigo.
L’utilisation du bicarbonate de soude
Pour éliminer les mauvaises odeurs du frigo sans utiliser de produits chimiques, rien de tel que l’usage du bicarbonate de soude. Comme le vinaigre blanc, il s’agit d’un excellent allié ménager. Il peut combattre toutes les odeurs nauséabondes y compris celles qui proviennent des poubelles.
Pour se débarrasser des odeurs prégnantes qui s’échappent du réfrigérateur, on dispose simplement une coupelle remplie du produit sur l’une des étagères.
Et si vraiment les odeurs sont installées depuis trop longtemps pour partir facilement, on concocte une préparation maison à base d’eau, de jus de citron et de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans un pulvérisateur afin de nettoyer votre frigo.
Le citron, un produit naturel très efficace
Pour venir à bout des odeurs de cuisine, le citron représente une option naturelle particulièrement efficace. On porte à ébullition le jus d’un citron, de l’eau et quelques clous de girofle. On plante ensuite trois ou quatre clous de girofle dans un citron avant de le placer dans le réfrigérateur.
Cette méthode de désodorisation fonctionne également avec le micro-onde. On mélange le jus de l’agrume avec de l’eau avant de faire chauffer le mélange pendant quarante secondes au micro-ondes.
Le recours au marc de café plutôt qu’aux produits chimiques
Au lieu de jeter votre marc de café à la poubelle ou au compost, utilisez-le comme désodorisant. Ce très bon répulsif contre les fourmis permet également de chasser les relents présents dans les réfrigérateurs.
Placez du marc de café dans une coupelle puis disposez-la sur une étagère du frigo. Changez le marc de café dès qu’il devient sec, environ toutes les deux semaines.
Notez que le marc de café fait aussi des merveilles pour neutraliser les mauvaises odeurs présentes dans l’évier. On en dépose un peu à l’intérieur avant de faire couler de l’eau chaude afin de s’en débarrasser.
Et à défaut de marc de café, du café moulu fait très bien l’affaire. On en laisse simplement dans le frigo et on n’oublie pas d’en changer une fois par mois.
Le lait tiède, une solution simple
Plutôt insolite, cette solution se révèle très efficace. Le lait peut vous délivrer des odeurs persistantes présentes dans votre réfrigérateur. Placez un bol de lait aux micro-ondes puis laissez-le toute une journée dans votre frigo.
Le lait tiède présente l’avantage d’absorber les odeurs incommodantes du réfrigérateur. Attention à ne pas faire trop chauffer le lait auquel cas vous risquez de créer un choc thermique dans l’appareil électroménager.
L’astuce insolite des bouchons de liège
Encore plus surprenante, cette astuce permet de venir à bout des mauvaises odeurs qui émanent du frigo. L’idée est de couper un bouchon de liège en deux puis de le disposer dans le réfrigérateur. Renouvelez l’opération toutes les deux semaines environ pour obtenir de bons résultats.
La litière de chat, pourquoi pas ?
Parmi les meilleures astuces pour éliminer les odeurs du frigo sans utiliser de produits chimiques, il y a celle de la litière du chat. Si l’idée ne suscite pas en vous de répulsions, utilisez cette solution. La litière a la capacité de neutraliser et d’absorber les mauvaises odeurs.
Piquez à votre chat une poignée de sa litière que l’on place dans un petit bol. Direction le frigo pour quelques jours !
La solution naturelle de l’argile verte
Réputée pour ses bienfaits sur la peau et la santé, l’argile verte peut trouver sa place dans la cuisine et plus précisément dans le frigo. Elle possède des pouvoirs absorbants qui permettent de chasser naturellement les senteurs désagréables qui s’échappent du réfrigérateur. Disposez-en dans un récipient que l’on place à l’intérieur de l’appareil.
Enlevez le récipient au bout de quelques jours et au besoin, renouvelez l’argile verte pour continuer à neutraliser les odeurs.
De l’avoine contre les mauvaises odeurs du frigo
Au rayon solution naturelle, l’avoine figure en bonne place. Mettez un bol de cette céréale dans votre frigo et renouvelez une à deux fois par mois. L’intérieur de votre réfrigérateur ne devrait plus sentir mauvais.
Un sachet de thé en prévention
Pour prévenir les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, cette méthode naturelle se révèle très simple et efficace. On place un ou deux sachets de thé utilisés dans une coupelle. L’odeur désagréable disparaît comme par magie. Renouvelez l’opération tous les trois à quatre jours afin que la bonne odeur règne dans votre frigo.
L’astuce de la pomme de terre coupée
Cette astuce de grand-mère consiste à placer sur l’une des étagères de l’appareil une pomme de terre crue coupée en deux. Elle va absorber les bactéries et purifier l’air. Attention à ne pas obtenir le résultat inverse en oubliant la pomme de terre au frigo. Il faut la changer régulièrement auquel cas elle risque de pourrir.