Éloigner les chats du potager : comment faire ?

Vous aimeriez réconcilier votre activité au jardin potager et votre passion pour votre chat. Un chat a son territoire et vous voulez qu’il ne converge pas au jardin potager. Ce n’est pas si compliqué, un certain nombre de règles voire d’astuces ou d’aménagements sont possibles.

éloigner les chats du potager

Éviter que la terre du potager serve de litière

Que ce soit en automne ou au printemps vous préparez des semis pour vos plantations. Le travail de la terre pour la rendre fine voire enrichie de terreau attirera votre chat et ceux des voisins s'il en est. En fin connaisseur, le félin sera attiré par une terre où il trouvera un formidable substitut à la litière. Hélas, rien de pire pour tuer des semis.

Vous prendrez la précaution de couvrir les semis d'un grillage ou d'une bâche le temps que les graines aient levé.

Vous attendrez que les plants atteignent quelques centimètres et recouvrent le sol pour enlever toute protection. Si votre surface de plantation est petite vous pouvez vous contenter de cageots.

Pensez aussi au voile d'hivernage que vous surélèverez en le coinçant avec des cailloux ou tout autre support stable (parpaing, tuiles...). Enfin, vous pouvez recycler des sacs en toile ayant contenus des pommes de terre. Cousez-les entre eux et protégez vos semis avec.

Encore plus simple vous penserez aux serres pour préparer vos semis à l'abri.

Avez-vous songé à attirer le chat vers une zone de confort qui serait une cagette, une caisse où le chat aimera se cacher et se blottir ? Vous pouvez de surcroît, installer un coin de jardin à l'écart avec du sable et de la terre fine. Le chat ira spontanément faire ses besoins dans ce lieu-là ou s'y rouler pour se gratter.

Que faire près des plantes à fleurs que vous aurez installées au jardin potager ? Plantez des poteaux contre lesquels vous attacherez des bouteilles emplies d'eau. Les chats s'éloigneront tout simplement en voyant l'eau. Autre solution, vous pouvez pulvériser une solution de 10 cuillerées de moutarde, 5 de poivre ou vinaigre blanc mélangées à un litre d'eau aux endroits que visitent le ou les chats.

Les plantes qui agissent sur le comportement des chats

Nos amis les félins ne supportent pas les odeurs très fortes des huiles essentielles. Choisissez plutôt la lavande ou la citronnelle. Vous vous protègerez au passage des insectes piqueurs.

Votre pharmacien vous proposera quant à lui des phéromones de synthèse. Il vous suffira de les pulvériser là où le chat fait ses besoins.
Il faut savoir que les chats adorent l'odeur de la valériane et de la cataire (Népéta). Vous en sèmerez loin du potager, quitte à en faire sécher pour en remplir des toiles de jute que vous laisserez à disposition des félins. Ils s'y rouleront dessus avec délectation.

D'autres plantes au contraire sont répulsives pour le chat. La rue officinale et le coléus canina sont détestés par les félins. Ils feront un détour. Positionnez-les judicieusement aux abords du jardin potager. Attention, le coléus canina souffre en hiver. Il conviendra de le planter en pot. Cette plante a un très joli feuillage qui s'accommodera avec les plants potagers.

Autre possibilité, parsemez des écorces d'agrumes au jardin de ci de là, les chats s'en éloigneront. Ils n'aiment pas leur odeur. On le voit, le chat est très sensible aux odeurs. N'utilisez jamais par exemple de l'eau de javel, le chat en est fou.

Autres astuces complémentaires pour éloigner les chats du potager

Les coussinets des pattes sont très sensibles. Si vous disposez des bogues de châtaigne, des branches de rosiers ou des orties coupées, le chat n'insistera pas. De même les copeaux de bois risquent de blesser les coussinets du chat qui les évitera immédiatement.

S'il vous reste de la place au jardin loin du potager, installez un jardin d'agrément où le chat aimera jouer. Les graminées feront une excellente cachette. Placez-y des plantes qui l'attirent. Misez sur de la mi ombre, le chat y sera à l'aise aux beaux jours et en demie saison. Essaimez des cailloux çà et là où les lézards aimeront se cacher. Ce sera un lieu de jeu idéal pour votre félin.

Aucun commentaire à «Éloigner les chats du potager : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires