L’hiver, le jardin est plutôt en dormance. Toutefois, certains légumes du potager supportent très bien le gel. Pour pouvoir continuer à consommer vos productions pendant la saison hivernale, découvrez quelles sont les variétés qui résistent aux gelées. Malgré ce que l’on pourrait penser, ils restent nombreux. D’autres en revanche craignent les températures négatives. Découvrez lesquels et suivez nos conseils pour prendre soin de votre potager pendant la saison morte.
Les légumes du potager qui résistent au gel de l’hiver
Les légumes du potager les plus résistants au gel
Certains légumes du potager font preuve d’une grande résistance au gel de l’hiver. En voici la liste :
- Les poireaux résistent parfaitement au froid. D’ailleurs, le gel est bénéfique puisqu’il affine la saveur de ces légumes verts. Ils peuvent être conservés en place durant tout l’hiver et sont récoltés au fur et à mesure des besoins. Il faut toutefois que le sol ne soit pas trop gelé. Pour faciliter la récolte, il est conseillé de placer les poireaux en jauge.
- Les différents choux se montrent particulièrement résistants au gel. Ils passent sans difficulté l’hiver au potager. Parmi eux, citons les choux de Bruxelles, les choux-fleurs, les choux chinois ou encore les choux kale. Ils peuvent parfois même résister à des températures allant jusqu’à -15 °C.
- Le brocoli est tolérant au gel et résiste bien au froid. Il pousse mieux par temps frais et supporte bien des températures jusqu’à -5°C. Même si les feuilles souffrent de brûlures à cause du gel, la tête reste comestible. On peut planter le brocoli trois à quatre semaines avant le dernier gel de la saison afin qu’il puisse avoir le temps de pousser avant l’arrivée des températures plus chaudes. La tête principale se récolte mais le feuillage reste en place. La plante peut produire plusieurs petites ramifications.
- Les salades non gélives comme les chicorées craignent davantage le soleil que le froid. D’ailleurs, certaines frisées et scaroles ainsi que les chicorées sauvages se récoltent en automne et en hiver. Salade d’hiver par excellence, la mâche résiste bien au froid et se récolte pendant toute la saison hivernale.
- Les légumes racines tels que les panais, les topinambours et les rutabagas peuvent rester en terre pendant tout l’hiver. Il faut toutefois que le sol ne soit pas gorgé d’eau.
- Les épinards offrent de belles feuilles tendres tout au long de la saison froide. Cependant, mieux vaut opter pour une variété d’hiver.
- Fèves et petits pois peuvent également résister à l’hiver mais seulement dans les régions du sud de la France. La récolte s’effectue dès le mois de mars.
- Les carottes résistent au gel et se cultivent tout au long de l’année. Les sommets feuillus des carottes résistent au froid jusqu’à -8°C mais les racines des carottes tolèrent des températures hivernales encore plus froides. Quant aux graines de carottes, elles se portent bien quand elles sont plantées directement dans le jardin à la fin de l’été et récoltées en hiver.
Quels sont les légumes insensibles au froid ?
Par définition, les légumes perpétuels ou vivaces restent en terre tout au long de l’année. À condition qu’ils soient protégés, certains continuent à produire en hiver. Dans votre potager, vous pouvez introduire sans crainte le poireau perpétuel, la roquette vivace, l’oignon rocambole, le chou Daubenton…
Les légumes qui supportent les températures entre -4°C et -2°C
Tant que les températures ne descendent pas en dessous de -4°C, certains légumes du potager résistent bien au gel. Parmi eux, l’artichaut, l’asperge, la betterave, la blette, la carotte, le céléri-branche, le chou-fleur, l’endive, le fenouil, le navet, la pomme de terre, le radis, la roquette et le rutabaga.
Les protections pour protéger les légumes d’hiver
Même si les légumes rustiques résistent aux épisodes de gel temporaires ou prolongés, une protection hivernale se révèle particulièrement utile. Cela permet de faciliter la récolte. On peut opter pour le voile d’hivernage. Ainsi, il sera plus simple de récolter vos légumes dans un sol gelé. Ce voile se présente sous la forme d’un tissu en polypropylène non tissé de diverses épaisseurs, perméables à l’air, à la lumière et à l’eau. Grâce à cette protection, vous gagnez entre trois et cinq degrés. Dès que le temps se radoucit, n’oubliez pas d’ôter le voile de protection.
On peut aussi avoir recours au tunnel de forçage. Il s’utilise normalement pour avancer les semis printaniers, mais il sert également à protéger du froid les légumes d’hiver.
De son côté, le paillage de protection peut adopter la forme d’une épaisse couche de paille ou de feuilles mortes bien sèches. C’est un moyen sur mesure pour créer un rempart contre le froid au pied de certains légumes tels que les poireaux ou les épinards.
L’autre manière de protéger son potager est de butter. L’opération consiste à ramener de la terre au pied des légumes afin de protéger les poireaux d’un gel important.
Les légumes gélifs, qui ne supportent pas le froid
A contrario, certains légumes du jardin ne supportent pas le froid et encore moins les gelées. Les variétés riches en eau sont très sensibles aux températures négatives. Les cristaux se forment dans la plante et la font augmenter de volume. La peau du légume se fend, on parle alors de gélivures.
Parmi ces légumes du potager, il y a la tomate. Si elle prend un coup de froid, des crevasses se forment. D’autres espèces gélifs sont à éviter en hiver comme l’aubergine, le concombre, la courge, la courgette, le haricot, le maïs, le melon, la pastèque, le piment et le poivron.
Arroser, oui, mais avec modération
Pendant l’hiver, vos légumes du potager doivent être arrosés. Mais attention à conserver la main légère. Il faut éviter que les racines des légumes ne pourrissent à cause d’un excès d’eau. Il est recommandé d’arroser uniquement quand le sol est presque sec. On privilégie un arrosage par le bas, au niveau des racines, plutôt que par le haut, sur les feuilles.