Emménager à Toulouse : quels quartiers choisir ?

Vous avez décidé de vous installer à Toulouse. Et vous avez bien raison, car la Ville Rose ne manque ni de charme ni d’attraits. Mais peut-être n’avez-vous pas encore choisi votre quartier. Dans ce cas, ces quelques conseils devraient vous aider à trouver un endroit qui vous convienne.

immobilier toulouse

Le centre-ville

Tout le monde n'aime pas vivre au centre-ville. C'est un endroit un peu bruyant, où il n'est pas toujours facile de garer sa voiture.

Mais si vous appréciez l'ambiance des rues animées, si la présence des bars et restaurants ou des commerces de proximité vous est nécessaire, alors ces quartiers sont fais pour vous.

Pourquoi n'éliriez-vous pas domicile dans le quartier qui entoure l'emblématique place du Capitole? À deux pas de l'hyper centre, les hôtels particuliers du quartier des Chalets offrent davantage de tranquillité.

Et si vous devez souvent vous déplacer à travers le pays, choisissez le quartier Bayard, organisé autour de la gare de Toulouse Matabiau. Le secteur est vivant, un peu cosmopolite et en plein réaménagement.

Centré sur la place du même nom, le quartier Dupuy n'est pas non plus sans charme. Les nombreux cafés qui y déploient leurs terrasses créent une atmosphère conviviale. Et c'est là que le célèbre orchestre du Capitole s'est installé. Si vous aimez la musique, vous serez aux premières loges.

Un peu à l'est du centre historique, le secteur de Saint-Aubin est réputé pour son pittoresque marché.

Des secteurs résidentiels

Si vous cherchez plutôt un quartier calme, adapté à la vie de famille, choisissez un secteur plus résidentiel.

Au sud-est de la ville, le quartier du Buscat déroule ses coquets pavillons. Plus à l'ouest, le quartier Lardenne a la faveur des Toulousains. C'est l'endroit rêveé pour acquérir un appartement en loi Pinel à Toulouse. Vous profiterez ainsi d'une intéressante déduction fiscale.

Les maisons cossues de ce quartier agréable à vivre voisinent avec de petites résidences plus récentes. Bien desservi par les transports en commun, il offre le calme de ses espaces verts et se distingue par la présence de plusieurs établissements scolaires.

Traversé par le canal du Midi, qui lui confère une ambiance bucolique, le quartier Pont des Demoiselles-Montaudran a beaucoup de charme. Près du centre-ville, le quartier de la Côte Pavée est une zone résidentielle très appréciée des familles.

Elles y trouvent en effet de nombre de maisons dotées de jardins. La piscine et la patinoire accueillent les jeunes et leurs parents, qui profitent aussi de nombreux équipements culturels.

De son côté, le quartier de Saint-Martin-du-Touch a conserve l'ambiance du village qu'il fut naguère.

Des quartiers branchés

Certains quartiers de la ville sont plus animés que d'autres. Les Toulousains savent que c'est là qu'il faut venir pour passer un bon moment entre amis. Si vous aimez faire la fête, pourquoi ne pas vous installer dans le quartier Saint-Cyprien par exemple?

Les bars et les restaurants n'y manquent pas. C'est là que le festival Rio Loco, dédié aux musiques du monde, se déroule chaque année, au début de l'été. Le long de la Garonne, la prairie des Filtres offre un vaste lieu de détente, propice aux pique-niques sur l'herbe.

Très vivant également, mais dans un autre style, le quartier Bonhoure se situe à l'est du centre, non loin du canal du Midi. La vie de quartier y est en effet très animée. Bars et restaurants se concentrent aussi dans certaines artères, comme la rue Gabriel Péri, dans le quartier Saint-Aubin, qui est bien connue des Toulousains pour son ambiance festive.

Et si vous voulez sortir le soir, rejoignez les allées Jean-Jaurès, qui offrent à ses habitants l'une des promenades les plus appréciées de Toulouse. Elles regroupent en effet de nombreuses discothèques.

Des quartiers pour les étudiants

Peut-être venez-vous à Toulouse pour faire vos études. Il n'y aurait rien d'étonnant à cela puisqu'elle est la première ville étudiante de France.

Parmi les quartiers déjà décrits, il se peut que certains vous conviennent. C'est le cas de certains secteurs du centre-ville, proches de l'Université Toulouse 1.

Mais vous choisirez peut-être des secteurs encore plus appréciés des étudiants, comme le quartier de Rangueil. Il est en effet situé à proximité d'autres campus, comme celui de l'Université Toulouse III.

C'est un quartier très jeune, où environ un tiers de la population est âgé de 18 à 29 ans. C'est aussi un endroit très agréable à vivre, où les habitants peuvent se promener dans la coulée verte de Pech David, un vaste parc de près de 300 hectares qui domine la Ville Rose.

De son côté, le quartier du Mirail accueille l'Université Toulouse II, fréquentée par plus de 25.000 étudiants. Bien desservi par le métro et comprenant un grand parc, le quartier du Mirail est cependant moins animé, et peut-être moins agréable à vivre, que certains secteurs du centre-ville ou du sud de la cité.

Aucun commentaire à «Emménager à Toulouse : quels quartiers choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires