Depuis plusieurs années les énergies renouvelables sont mises en avant avec les projets de construction. L’énergie renouvelable à usage domestique est une alternative et un moyen de diminuer ses factures d’électricité ou de gaz de manière considérable. Les principales sources d’énergie renouvelable sont solaires, éoliennes etc. pour un usage domestique. Cependant, ces énergies renouvelables sont-elles des avantages avec l’usage domestique ? Et quelle est la mieux adaptée pour votre demeure ? Pour les utiliser il faut un investissement qui peut parfois coûter cher, mais très vite le bénéfice se fera sentir. En décidant d’investir dans les énergies renouvelables, vous n’aurez plus à subir la fluctuation de prix des énergies fossiles.
L’énergie solaire et l’énergie solaire thermique
Le solaire est une source d’énergie que l’on recommande d’installer avec les constructions modernes comme une autre source d’énergie alternative. C’est un bon moyen d’économiser sur vos factures d’électricité, de gaz et de fioul. L’énergie solaire se présente sous forme de chaleur, de biomasse ou d’électricité. Son utilisation est professionnelle mais aussi à usage domestique. Le principe c’est d’installer des panneaux photovoltaïques sur la façade de votre demeure ou sur le toit, pour intercepter la lumière la lumière du solaire et la transformer en énergie électrique. Cette énergie électrique peut être ainsi utilisée pour toute la maison ou seulement pour les appareils de votre choix. L’énergie solaire thermique est produite grâce à la chaleur des rayons solaires. Des capteurs thermiques sont installés pour transformer cette chaleur en énergie. Cette énergie va être utilisée pour le chauffage de la maison avec un plancher chauffant ou bien pour chauffer l’eau stockée dans les réservoirs.
L’énergie éolienne
L’énergie éolienne est produite avec le vent. En effet, la puissance du vent qui est captée par des appareils appelés éoliennes, va être transformée en énergie pour une utilisation à la maison. C’est une source d’énergie qui est facilement renouvelable mais son fonctionnement génère beaucoup de bruit. Pour ceux qui veulent l’installer chez eux, il est plus judicieux d’utiliser une mini-éolienne sur le toit de la maison, pour produire de l’énergie pour toute la maison. Certains n’hésitent pas à revendre cette électricité auprès d’un fournisseur.
Le bois
Le bois est aussi une source d’énergie renouvelable que vous pouvez utiliser facilement à la maison. Son utilisation est cependant essentiellement destinée au chauffage de la maison en hiver. Ceux qui possèdent une cheminée peuvent l’utiliser pour chauffer la maison avec seulement du bois. Il faut juste utiliser du bois de chauffage de qualité selon certains critères. Le bois de chauffage est d’ailleurs certifié dans la majorité des pays comme la France.
L’énergie géothermique
Le principe de fonctionnement de la géothermie c’est de récupérer de l’énergie stockée au niveau de la terre. Une fois que l’énergie est récupérée des installations spécifiques se chargent de la transformer en électricité et en chaleur. La chaleur et l’électricité produites peuvent ainsi être utilisées pour toute la maison. C’est une source d’énergie renouvelable qui est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans les ménages.