L’entretien d’un abri piscine : conseils et bonnes pratiques

entretenir un abri de piscine

Un abri de piscine permet de maintenir la température de l'eau et d'en limiter l'évaporation. Il empêche les feuilles et autres résidus de souiller l'eau et fait de la piscine un espace sécurisé. Pour être conservé en bon état, l'abri de piscine, exposé aux intempéries, doit être entretenu avec régularité. Ces quelques conseils devraient vous aider à préserver votre abri de piscine de la poussière et des salissures.

Le nettoyage de la structure

Il existe plusieurs sortes d'abris de piscine. Ils diffèrent par leur taille et leur mode de fonctionnement. Certains sont coulissants ou télescopiques, d'autres se déplacent.

Cependant, la plupart de ces abris comprennent des parois vitrées, parfois surmontées de toitures en matières plastiques très résistantes, qui filtrent le rayonnement solaire. Pour l'ossature, d'autres matériaux sont utilisés, comme l'aluminium, l'acier ou encore le bois.

S'il est fréquent, l'entretien d'un abri pour piscine sera facile et vous prendra peu de temps. Pour entretenir les parois et le toit, il faut d'abord les rincer à grande eau, pour les débarrasser de toute trace de poussière.

Il suffit ensuite de les nettoyer avec une éponge douce, imbibée d'eau savonneuse. Pour plus de facilité, gardez-en un seau plein près de vous. Le savon de Marseille ou des nettoyants vaisselles neutres sont donc les produits les plus recommandés. Ce traitement très simple viendra à bout des saletés qui s'y sont fixées.

Pour les abris plus élevés, l'usage d'un balai télescopique sera très utile pour nettoyer le toit. Pour plus de commodité, il vaut mieux commencer le nettoyage par les parties hautes de l'abri.

L'usage de détergents agressifs, comme l'eau de Javel, est à proscrire. Ils peuvent détériorer le traitement anti UV dont sont revêtues certaines parois. Il existe également des produits spécifiques, conçus pour l'entretien des abris de piscine, mais ils sont assez coûteux. Certains peuvent être utiles pour enlever les moisissures ou les algues vertes qui peuvent s'incruster sur le toit de l'abri.

Évitez également les éponges à la surface abrasive, les grattoirs ou les brosses, qui pourraient rayer certaines parois. Elles finiraient par devenir moins transparentes et l'abri perdrait de son élégance.

Quant aux nettoyeurs à haute pression, leur puissance risque d'endommager le mécanisme ou les joints de l'abri. Une ossature en bois doit recevoir un traitement spécifique contre les insectes ou les champignons et des montants en acier doivent être traités contre la rouille.

L'entretien des mécanismes

Les parois de certains abris de piscine sont munies de roues et coulissent sur des rails. Certains modèles sont motorisés. La bonne marche de ces mécanismes délicat suppose un entretien vigilant. Ils sont moins visibles, mais il ne faut pas pour autant en négliger l'entretien.

Avec une brosse ou un balai, il convient d'abord de débarrasser les rails des cailloux, feuilles, insectes morts et autres résidus qui pourraient gêner la manœuvre des parois. Essayez d'en nettoyer toutes les parties, sans oublier les coins. Si, malgré tout, l'ouverture coulissante grince ou se fait avec difficulté, il faut graisser les rails et les charnières.

Ce graissage doit se faire tout au long de l'année, et plus encore à certaines saisons, comme l'hiver, où l'abri est davantage exposé aux intempéries. D'autres éléments, comme les joints et les bavettes, qui renforcent l'étanchéité de l'abri, doivent être vérifiés régulièrement. Au besoin, il ne faut pas hésiter à les remplacer.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «L’entretien d’un abri piscine : conseils et bonnes pratiques»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires