C’est malheureusement un fait, l’insécurité règne. Selon une étude récente, il se passe un vol ou un cambriolage toutes les 90 secondes en France.
Quelle que soit la catégorie sociale, personne n’est à l’abri de l’insécurité qui va en grandissant. ‘’Mieux vaut prévenir que guérir ’’, ce vieil adage s’applique encore à tous les niveaux lorsqu’il est question de sécurité. Investir dans des systèmes de sécurité comme une alarme est un moyen qui fait ses preuves.
Comment prévenir un éventuel cambriolage ?
Il faut le savoir, une alarme onéreuse n’est pas obligatoirement la plus opérante. Fréquemment, la simple vue d’un système d’alarme peut suffire à dissuader les cambrioleurs à s’introduire chez les gens.
Par ailleurs, à part le renfort systématique et les diverses mises à jour des serrures et des portes, la vérification des éventuelles ouvertures s’avère indispensable afin de ne pas laisser une seule chance aux malfaiteurs. Donc, il faut revoir les portes : la porte d’entrée, les charnières…
Il en est de même pour les vitres et les volets. Dans le but de ne pas attirer l’attention, il est conseillé de ne pas indiquer une absence et d’être discret là-dessus, même si c’est pour quelques heures, et surtout de ne jamais sous-estimer les voleurs.
Ces derniers sont pour la plupart très au courant de l’évolution des systèmes de sécurité. Il est indispensable de déterminer les différentes faiblesses de l’habitat, car la moindre faille représente une ouverture éventuelle pour les malfaiteurs. La simplicité, la discrétion et l’efficacité restent des points fondamentaux pour sécuriser les biens.
Faire le choix du bon système d’alarme
80% des cambrioleurs passent par la porte. Seulement 15% entrent par les fenêtres et 5% par le toit ou autre passage. Le propriétaire doit s’occuper personnellement du paramétrage de son système d’alarme pour plus de sûreté.
Les rares personnes présumées être au courant sont –ou devraient être – les habitants de la maison, les éventuels gardiens, et notamment la police, en cas d’absence prolongée. L’acquisition de prises à minuterie qui s’allument automatiquement est également un moyen de dissuasion visible, vu que la plupart des voleurs abandonnent leur néfaste projet au constat d’éventuelles activités dans le domicile.
Opter pour un système d’alarme évolutif est de rigueur. Il est facile à installer et muni d’éléments extensibles pour les fenêtres, le garage et le portail. Les choisir si possible avec des détecteurs de mouvement et de chaleur.
L’idéal serait d’installer un système connecté aux autorités et indépendant du courant électrique des habitations. Le chien de surveillance reste une solution personnalisée qui est toujours aussi efficace.