Comment fabriquer de la colle maison facilement ?

Que vous ayez besoin de colle pour réaliser des collages en papier ou pour d’autres usages, il existe plusieurs recettes très simples. Découvrez toutes les techniques pour fabriquer de la colle maison facilement. Vous allez voir, chacune des méthodes requiert peu d’ingrédients.

Fabriquer Colle Maison
©istock

Fabriquer de la colle maison avec de la farine

Pour concevoir de la colle maison facilement, vous pouvez utiliser de la colle de farine crue ou cuite. La recette à base de farine crue reste la plus rapide et la plus facile à faire. Vous aurez besoin de 125 grammes de farine, 125 ml d’eau et une grosse pincée de sel.

Une fois tous les ingrédients réunis, versez la farine dans un bol. Ajoutez-y l’eau au fur et à mesure afin d’obtenir une pâte assez épaisse. Incorporez ensuite le sel et mélangez. Appliquez la pâte à l’aide d’un pinceau.

Si vous souhaitez utiliser de la farine cuite, la recette nécessite l’usage du feu et une casserole. Versez d’abord 60 grammes de farine et 80 ml d’eau dans un récipient. Mélangez avec une cuillère jusqu’à obtenir une pâte consistante. Elle ne doit pas être épaisse ni liquide, mais similaire à celle d’une pâte à crêpes. Versez ensuite la pâte dans une casserole et laissez bouillir sur feu moyen. Remuez en permanence pendant la cuisson. Enfin, laissez refroidir avant application.

A savoir : la colle fabriquée avec de la farine s’emploie principalement pour réaliser des collages en papier. Elle se conserve au réfrigérateur pendant une ou deux semaines, à condition qu’elle soit stockée dans une boîte hermétique. Si jamais elle se dessèche, ajoutez-y un peu d’eau tiède et le tour est joué !

Recette pour fabriquer de la colle de riz facilement

Faire de la colle de riz maison n’a rien de bien compliqué. Cette recette est plébiscitée dans les pays asiatiques où ce genre de colle rencontre beaucoup de succès grâce à sa résistance. La colle de riz s’utilise surtout pour les reliures, les assemblages de dentelle et les cartonnages de luxe.

Vous aurez besoin de 200 grammes de riz ou de farine de riz et 1/3 de litre d’eau. Commencez par faire cuire le riz ou la farine de riz dans l’eau. À la fin de la cuisson, l’eau va s’épaissir et blanchir en raison de l’amidon présent dans le riz.

Si vous souhaitez une colle liquide, ajoutez simplement un peu d’eau. Une fois la consistance désirée obtenue, filtrez l’eau. La colle se conserve au frigo pendant une ou plusieurs semaines. Fermez bien le pot de de conservation. Et avant chaque usage, pensez à mélanger.

Comment créer une colle de fécule de maïs ?

Pour préparer de la colle maison, rien de tel que la fécule de maïs. Pour la fabriquer, il vous faut :

  • Deux cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 250 ml d’eau
  • Deux cuillères à soupe de sirop de glucose
  • Une cuillère à café de vinaigre

Respectez les étapes suivantes :

  • D’abord, versez le sirop de glucose, puis le vinaigre et 175 ml d’eau dans une casserole. Chauffez à feu moyen.
  • Ensuite, pendant que le mélange mijote, réalisez une pâte avec la fécule de maïs. Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de fécule de maïs avec les 75 ml d’eau restants. Vous devez obtenir une pâte homogène.
  • Quand l’eau se met à bouillir, versez la pâte dans la casserole.
  • Remuez et laissez chauffer pendant une minute maximum.
  • Laissez la solution refroidir avant de placer au frais dans un pot hermétique.
  • Laissez reposer pendant 24 heures avant d’appliquer la colle si vous voulez qu’elle soit efficace. Le produit se conserve au frais entre deux et quatre semaines.

Concevoir de la colle de caséine

Particulière, la colle de caséine permet de coller divers revêtements comme le parquet en bois, le jonc de mer ou le linoléum naturel.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation de la recette :

  • 125 ml de lait écrémé
  • Une cuillère à soupe de vinaigre
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Un peu d’eau

Pour commencer, mélangez le lait et le vinaigre dans un récipient adapté. Remuez puis laissez reposer pendant deux minutes. Des grumeaux blancs se formeront afin de donner du lait caillé et du petit lait. Séparez les deux éléments avec une passoire ou à l’aide de papier absorbant.

Ensuite, aidez-vous d’une fourchette pour presser le lait caillé et éliminer l’entièreté du petit lait. Récupérez le lait caillé et ajoutez le bicarbonate de soude avec deux cuillères à café d’eau. Mélangez correctement. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure afin d’obtenir la consistance désirée.

Fabriquer une colle imperméable avec de la gélatine

Si vous avez besoin d’une colle imperméable à l’eau, ayez recours à la gélatine. Pour mettre au point cette recette, il vous faut :

  • Deux sachets de gélatine sans parfum
  • Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • Deux cuillères à soupe de glycérine
  • Six cuillères à soupe d’eau

Faites d’abord bouillir l’eau dans une casserole. Retirez ensuite la casserole du feu pour verser les sachets de gélatine. Quand elle a entièrement fondu, ajoutez la glycérine et le vinaigre blanc. Mélangez et laissez refroidir.

Vous pouvez conserver cette colle imperméable dans un pot hermétique. Avant chaque utilisation, réchauffez la colle pour obtenir la consistance voulue.

Recette pour créer de la colle spéciale papier mâché

Pour les artistes en herbe, il est possible de créer facilement sa propre colle spéciale papier mâché. La recette nécessite 125 grammes de farine, 60 grammes de sucre, une cuillère à café de vinaigre blanc et 250 ml d’eau.

Mélangez la farine et le sucre dans une casserole avec un fouet ou une cuillère en bois. Pour obtenir une pâte bien lisse, tamisez la farine.

Versez ensuite le vinaigre blanc dans la préparation et ajoutez 175 ml d’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien épaisse et homogène.

Puis, incorporez de l’eau au fur et à mesure pour que la pâte soit plus coulante. Faites chauffer le mélange en remuant. Une fois la solution portée à ébullition, retirez du feu et laissez refroidir.

Conseil : veillez à ce que la colle soit bien sèche pendant l’utilisation. Effectivement, l’humidité risque d’entraîner la survenue de moisissure.

Aucun commentaire à «Comment fabriquer de la colle maison facilement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires