Fabriquer soi-même sa table de jardin

Le do-it-yourself a le vent en poupe. Le nombre d'émissions de bricolage a explosé ainsi que les vidéos de tutoriels. Citons aussi les fabs labs qui sont des lieux de partage de savoir. On y trouve des machines de découpes laser, des imprimantes 3D, des échanges de compétences. Vous ne vous pourrez pas dire : je ne sais pas comment faire !

Avant de commencer, veillez à avoir les bons outils et les vêtements de protection. Des gants, voire des lunettes de protection si vous soudez sont à prévoir. Faites un schéma de votre œuvre.

Fabriquer une table d'extérieur en bois de récupération

A savoir : pour obtenir les palettes que vous voyez à l'extérieur des grandes surfaces ou magasins de matériaux, demandez à l'accueil. Il en existe de différentes tailles, simples ou double, poncées ou pas.

Choisissez plutôt des palettes estampillées « HT, heat treatment ». Elles sont traitées avec de l'eau forte température seulement, au lieu d'être imbibées de produits toxiques. C'est non négligeable si on veut faire une table pour y manger !

Pour une table de 220 cm de long avec 2 piétements et une barre de soutien pour les tenir sur le bas dans le sens de la longueur, voici le matériel nécessaire :

  • 2 palettes consignées de 1 mètre par 1 mètre
  • plusieurs autres palettes, en prévoir assez au cas où il y aurait de la casse
  • 4 chevrons de 70 cm environ
  • vis 100/200 mm
  • marteau
  • ponceuse électrique ou papier à poncer, grain moyen
  • scie à onglet pour avoir des planches de même dimension
  • peinture spécial bois

Prenez les 2 palettes qui vont faire le jambage (les pieds pleins) de la future table. Coupez-les à la scie à 73 ou 74 centimètres de hauteur pour être à l'aise une fois assis à table. A noter qu'une chaise classique en plastique de jardin mesure 65 cm aux accoudoirs. Dans le sens de la hauteur, trois planches vont dépasser et permettre plus tard de caler des chevrons qui soutiendront le plateau. Sur les deux coins extérieurs coupez la planche qui dépasse en angle du haut vers le bas. Dé cloutez au pied de biche. Poncez chaque planche, dépoussiérez. Appliquez une peinture pour bois de la couleur de votre choix, micro poreuse de préférence.

Démontez les autres palettes, dé clouter. Sur un établi ou une table de bricolage positionnez une table témoin pour la longueur voulue. Découpez les planches avec une scie à onglet. Sinon, positionnez les autres planches sur la planche témoin et marquez au crayon le trait pour scier l'excédent.

Mettez les 2 jambages au sol debout avec l'espacement voulu puis au sol positionner les planches qui feront le plateau. Voir s'il faut rajouter une planche qu'il faudra
couper pour compléter le panneau. Poncez, dépoussiérez et peignez.

Positionnez un chevron au bas en s'appuyant sur les deux jambages. Le fixer.

Positionnez deux chevrons calés sur les jambages en haut, en laissant les chevrons en retrait. Les fixer. Fixez les planches du plateau.

Éventuellement, fixez des planches sur le côté du plateau de part et d'autre dans le sens de la longueur pour la finition.

C'est fini, il ne reste plus qu'à faire des chaises !

Variantes de table de jardin avec des matériaux de récupération

Vous pouvez faire le plateau dans le sens de la largeur ou de la longueur, alterner les planches selon les nuances de couleur, mettre des pieds en métal avec des tiges sciées ou des pieds achetés, laisser des palettes entières, faire un plateau en mosaïque...

Aucun commentaire à «Fabriquer soi-même sa table de jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires