Comment fabriquer un produit désinfectant maison ?

Pour assainir les surfaces de la cuisine et de la salle de bains, et éviter la prolifération des bactéries, rien de tel qu’un produit désinfectant maison. Dans les magasins, vous trouverez des articles qui correspondent à votre recherche. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer votre propre nettoyant. Facile et rapide à réaliser, la recette présente aussi l’avantage de n’utiliser que des produits naturels. En prime, vous ferez des économies. 

Desinfectant Maison
©istock

La liste des ingrédients pour fabriquer un produit désinfectant maison

Vous aurez besoin de quelques ingrédients pour réaliser votre recette fait-maison. En premier lieu, il vous faut du vinaigre blanc. Ce nettoyant naturel et bon marché possède des propriétés dégraissantes, détartrantes et détachantes.

De son côté, l’alcool ménager est particulièrement dégraissant. Il permet de venir à bout des tâches de gras et il fait briller les surfaces comme l’inox, le carrelage et les vitres.

Le bicarbonate de soude, lui, est un précieux allié ménager. Il a des qualités désodorisantes et détachantes. Mélangé à du vinaigre blanc, il s’agit d’un formidable anticalcaire – l’ami des salles de bains.

Quant à l’huile essentielle d’eucalyptus radié, sa bonne odeur de propre et son action antibactérienne et antiseptique en fait un ingrédient de choix, au même titre que l’huile essentielle de tea tree.

La recette classique pour fabriquer un produit désinfectant maison

Dans un saladier, commencez par mélanger un verre de vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Rajoutez un demi-verre d’alcool ménager, puis cinq gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et cinq gouttes d’huile essentielle de tea tree. Mélangez et rajoutez deux verres d’eau filtrée.

Versez l’ensemble dans un vaporisateur propre. Utilisez ce produit maison sur toutes les surfaces de la cuisine et de la salle de bains, pour les désinfecter et les faire briller. En revanche, ne passez pas ce produit sur les surfaces poreuses comme la pierre ou le marbre.

Un désinfectant maison à base de savon noir

Il existe une variante à la recette classique, tout aussi naturelle puisqu’elle fait appel au savon noir. Ce produit est réputé pour son action désinfectante. En plus, il est moins agressif que le vinaigre blanc et permet le nettoyage de toutes les surfaces.

Dans un vaporisateur, mélangez :

  • deux cuillères à soupe de savon noir liquide
  • 750 ml d’eau chaude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Une variante à base d’eau oxygénée

Moins plébiscitée que les autres ingrédients, l’eau oxygénée peut toutefois faire partie de la composition d’un produit désinfectant maison. Associée au vinaigre, elle fait des merveilles dans un logement.

Pour la recette, il vous faut :

  • 500 ml de vinaigre blanc
  • 400 ml d’eau
  • 50 ml d’eau oxygénée.

Veillez à ne pas être trop généreux avec l’eau oxygénée. Une petite dose suffit largement car son action est extrêmement puissante.

Enfin, vous pouvez aussi faire appel aux propriétés désinfectantes du jus de citron. Alliez-le à l’eau oxygénée et à l’huile essentielle de tea tree. Cette alternative nécessite :

  • 750 ml d’eau
  • ¼ de tasse d’eau oxygénée
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Comment utiliser ce désinfectant naturel ?

Vous pouvez asperger votre nettoyant maison directement sur vos surfaces. Ensuite, essuyez avec un chiffon en microfibre propre. Ce produit est idéal pour l’hygiène au quotidien et n’aura aucun impact négatif sur l’environnement et sur votre santé.

Conception d’un désinfectant maison pour le bois

Si vous souhaitez désinfecter le bois, optez pour un mélange de vinaigre, savon de Marseille et huiles essentielles.

Dans un saladier, versez le contenu d’un quart de tasse de vinaigre blanc, une demi cuillérée à soupe de savon de Marseille liquide, quelques gouttes d’huile d’olive et trois à cinq gouttes d’huile essentielle de pin.

Imprégnez l’éponge de cette solution en veillant à bien l’essorer, puis nettoyez le bois. Rincez avec une éponge imbibée d’eau tiède. Si besoin, renouvelez le nettoyage pour désinfecter la surface en bois.

Astuce pour fabriquer son propre désinfectant matelas

Cette recette nécessite du percarbonate de soude et des huiles essentielles. Faites dissoudre trois cuillères à soupe de ce détachant, désinfectant et désodorisant écologique dans un litre d’eau chaude, additionnée de cinq gouttes essentielles de pamplemousse. Nettoyez ensuite avec une éponge propre avant de rincer à l’aide d’un linge humide. Enfin, vous pouvez sécher avec une serviette éponge et l’air tiède d’un séchoir à cheveux.

Recette nettoyant désinfectant WC à base de bicarbonate, sel et vinaigre

Pour désinfecter vos WC de manière naturelle, sans avoir à utiliser de produits chimiques, cette recette toute simple se révèle idéale. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe de sel fin, une goutte de savon liquide, une goutte de vinaigre blanc et deux gouttes d’eau.

Agitez et vaporisez la cuvette avec ce produit désinfectant maison. Laissez reposer un quart d’heure avant de brosser et rincer.

Astuces pour assainir votre maison

Il existe des astuces à mettre en place pour désinfecter la maison et l’assainir. Rien de très compliqué. Il suffit de :

  • Aérer votre domicile au moins 10 minutes tous les jours. En renouvelant l’air, vous limitez la prolifération des microbes.
  • Nettoyer votre linge de lit régulièrement, au moins tous les quinze jours. Si vous avez des animaux chez vous, en cas de maladie ou de transpiration excessive, mieux vaut procéder à un lavage une fois par semaine.
  • Retirer vos chaussures quand vous entrez chez vous. En effet, les chaussures ramènent de l’extérieur toutes sortes de bactéries qui se trouvent sur le sol (matière fécale, urine, crachat, produits toxiques, etc.). Retirez-les à l’entrée pour réduire la propagation des microbes sur les sols de votre domicile.
  • Nettoyer régulièrement les zones de la maison les plus touchées par les bactéries (poignées de porte, interrupteurs, claviers d’ordinateur, etc.).
  • Laver régulièrement vos mains au savon avant de cuisiner et de manger et après être allé aux toilettes.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment fabriquer un produit désinfectant maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires