Fabriquer un comptoir de bar : comment faire ?

fabriquer un comptoir de bar

L'ameublement est des points les plus importants dans une maison. Au-delà de la bâtisse, ce sont bien les meubles qui font le caractère et le charme d'un intérieur. Ainsi les magasins et innovations d'aménagement d'intérieur n'ont cessé de croître au fil des ans. Néanmoins, plus récemment une forte tendance du "fait soi-même" est apparue. En effet, c'est plus agréable d'avoir un meuble fait par ses soins chez soi, c'est plus personnel, plus valorisant et surtout c'est une source de satisfaction et de fierté. Ainsi, voici quelques conseils pour réaliser un comptoir de bar pour la maison. Plusieurs solutions existent, plusieurs styles existent, en voici donc quelques-uns.

La conversion de meubles existants

Une des solutions les plus simples et des plus pratiques est de prendre pour base un meuble préexistant et de venir le modifier afin d'obtenir un comptoir de bar. L'avantage de cette modification étant qu'elle nécessite peu de travail et que le résultat est des plus agréables. Il faut commencer par choisir le meuble qui va servir de base au projet. Ici plusieurs solutions sont possibles.

On peut commencer par exemple à partir d'une commode à tiroirs. Une commode est en général assez profonde mais pas très imposante. La première chose à faire va être de retirer les tiroirs pour les remplacer par des étagères. Des planches achetées dans le commerce peuvent être utilisées. Ensuite, il faut venir fixer des pieds de meubles, facilement trouvables en magasin, afin de disposer un plan au-dessus de la commode. Le résultat est un corps de meuble profond avec des étagères, surmonté d'un plan de travail, qu'on aura choisi plus long que le meuble. Il suffit de venir disposer des tabourets et le comptoir de bar est ainsi créé.

Cette solution peut être appliquée à d'autres types de meubles, comme des étagères de rangement simples vendues par un célèbre magasin suédois.

La récupération pour un comptoir original et design

Projet d'une plus grande envergure mais plus personnalisable, la récupération peut avoir des résultats des plus soignés et surtout permet d'obtenir un meuble unique. Ici le principe est simple, il faut trouver des meubles, même en mauvais état, sur les brocantes ou autres. Le plus intéressant étant de mélanger des parties de différents meubles, tout en gardant une certaine harmonie, notamment en présence de moulures. Ainsi, en fixant les différentes parties de meubles entre elles, en ajoutant des étagères et plan de travail, le comptoir de bar va se former rapidement. La seule limite à cette création est l'imagination.

Meubles en bois ou laqué, des parties en inox ou effet métallisé, tout est possible et le résultat sera sans conteste unique. L'objectif est de créer un meuble à son goût, en adéquation avec sa personnalité et son intérieur.

Un comptoir de bar à partir de palettes

Les réalisations à partir de palettes sont des plus originales. Fauteuils, tables, lits, ou encore étagères, tout est faisable à partir de simple palettes. Il suffit d'un peu d'imagination, de beaucoup de motivation et de quelques notions basiques de bricolage.

Tout d'abord, il faut se procurer des palettes. Pour se faire, il suffit de s'adresser à des magasins, de préférence des grandes surfaces. En effet, ces derniers reçoivent la plupart de leurs marchandises sur palette. Une fois les palettes réunies, il faut réfléchir à la façon dont on veut les assembler.

On peut commencer par en mettre à plat pour créer la base. Ensuite on vient en positionner verticalement contre cette dernière pour créer un coffrage. Selon la taille des palettes, et surtout la place disponible dans l'intérieur on peut partir sur une base de deux palettes pour le bas du meuble.

Une fois le coffrage formé, il doit être fermé pour créer le comptoir. Pour cette partie, soit on utilise à nouveau des palettes, ce qui apporte une épaisseur intéressante, soit on fixe des planches. On pourrait opter pour un plan en marbre vendu dans le commerce afin d'apporter un caractère et un certain contraste au comptoir créé.

Une fois le coffre formé et fermé, il faut aménager l'intérieur. Pour se faire des pieds des palettes peuvent servir de support pour d'éventuelles étagères. On peut disposer également un porte bouteille pour stocker les boissons.

L'aménagement est le terrain de la créativité et du besoin. On aménage comme on aime et avec ce qu'il nous faut.

En définitive, à partir de palettes, de meubles récupérés ou en détournant des meubles existants de leur fonction première, voici plusieurs solutions pour créer un comptoir de bar pour la maison. Le plus important étant d'être créatif et motivé.

Aucun commentaire à «Fabriquer un comptoir de bar : comment faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires