Comment tapisser une tête de lit ?

Pour habiller une chambre, rien de tel qu’une tête de lit. Si vous souhaitez réaliser des économies ou gagner de la place, le recours au papier peint est tout indiqué. Il s’agit aussi d’une idée tendance pour décorer un coin nuit. Découvrez comment tapisser une tête de lit que vous ayez l’intention de poser le papier directement sur le mur ou d’utiliser une planche en contreplaqué. Et si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous livrons également quelques suggestions.

Tete De Lit Papier Peint
©istock

L’avantage de tapisser une tête de lit

Tapisser une tête de lit permet de soigner la décoration de sa chambre à coucher. Il s’agit aussi d’une manière d’immiscer un style dans le coin nuit. En prime, la tête de lit en papier peint est facile à mettre en place et sublime une pièce.

Si vous avez une petite chambre, tapisser une tête de lit permet d’agrandir visuellement l’espace. Le papier peint est idéal pour structurer la pièce et délimiter l’espace du lit. Afin que le coin nuit paraisse plus grand, le modèle en trompe l’œil se révèle parfait. Les imprimés jungle ou les paysages ont aussi le vent en poupe. Ils permettent de changer d’ambiance en un rien de temps et sans dépenser une fortune.

Les règles pour tapisser une tête de lit

Avant de poser un papier peint en tête de lit, il convient de respecter certaines règles. D’abord, veillez à bien prendre les mesures afin d’avoir assez de lés nécessaires. Ensuite, optez pour la bonne couleur et les bons motifs. Il ne faut pas surcharger la pièce, surtout si elle est de faible superficie.

Prenez également en compte l’état du support sur lequel le papier peint doit être appliqué. En cas de surface irrégulière, préparez le support pour le lisser ou choisissez le papier peint assez épais pour dissimuler les imperfections. Pour dissimuler une surface imparfaite, rien de tel que du papier épais, sombre ou du moins à motifs.

Comment faire une tête de lit avec du papier peint ?

Il existe deux techniques courantes pour fabriquer une tête de lit avec du papier peint : appliquer la tapisserie directement sur le mur ou sur une planche de bois préalablement découpée à la scie circulaire. Posez-la ensuite contre le mur.

L’application murale reste la solution la plus rapide et la plus simple. En revanche, si vous aimez le changement, mieux vaut opter pour la seconde option. La planche permet de moduler votre espace en fonction de vos envies. Vous pouvez l’enlever en cas de lassitude.

Les différentes étapes pour tapisser une tête de lit

La liste du matériel nécessaire pour créer une tête de lit tapissée

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Du papier peint adapté à la surface
  • Une planche de contreplaqué, sauf si vous optez pour une application murale
  • De la colle à papier peint adaptée au type de papier
  • Une brosse à encoller
  • Une spatule à maroufler
  • Une roulette
  • Un mètre
  • Un cutter
  • Du carton
  • Un crayon

Etape 1 : préparer un gabarit pour la tête de lit

La première étape consiste à déterminer la forme et les dimensions de la tête de lit en papier peint. Si vous avez du mal à vous projeter, servez-vous d’un vieux carton découpé à la taille souhaitée.

La tête de lit peut être pile de la largeur du lit ou dépasser sur les côtés. En général, la tête de lit remontre entre 35 et 75 cm au-dessus du matelas. Si vous n’êtes pas très bricoleur, attention aux formes arrondies qui sont moins faciles à la découpe.

Etape 2 : préparer le support de la tête de lit

Une fois le patron préparé, découpez une planche de contreplaqué aux bonnes dimensions. Si vous préférez appliquer le papier peint directement sur le mur, lessivez-le avant de tracer les contours du gabarit avec un crayon de papier.

En cas de surface irrégulière, bouchez les trous à l’enduit, poncez puis posez une sous-couche de peinture afin de lisser et faciliter l’adhérence de la colle.

Si vous avez opté pour l’application murale sur une peinture brillante, poncez l’emplacement délimité pour que la colle accroche.

Avec une planche, mieux vaut peindre l’épaisseur des bords avant d’appliquer la tapisserie. En effet, ces endroits ne seront pas recouverts par le papier.

Etape 3 : préparer le papier peint

Après avoir préparé le support, reportez le patron de la tête de lit sur la tapisserie, au dos, afin d’y découper la forme souhaitée. En cas de papier peint à motifs, prévoyez des raccords afin de respecter l’imprimé.

Puis, préparez la colle en suivant les instructions du fabricant. Encollez à l’aide de la brosse le dos du papier et/ou le support. Le mode d’encollage dépend du type de papier peint sur lequel vous avez jeté votre dévolu.

Etape 4 : poser le papier peint

Appliquez le premier lé en veillant à commencer par le haut. Au fur et à mesure, chassez l’air en vous aidant de la spatule à maroufler. Partez du centre vers les côtés et du haut vers le bas.

Procédez de la même manière sur les lés suivants, en soignant les raccords.

Enfin, découpez ce qui dépasse et placez la tête de lit si elle a été réalisée sur une planche.

Idées de papiers peints en tête de lit

Si vous ne savez pas encore quelle tapisserie viendra faire office de tête de lit dans votre chambre, voici quelques idées déco :

  • Le papier peint permet d’imiter une tête de lit. Optez pour un modèle qui imite la structure d’une tête de lit en bois.
  • Rien de tel qu’une décoration classique avec du papier peint. Placez tout simplement un lé de tapisserie sur le mur et le tour est joué !
  • Faites illusion en créant vous-même votre tête de lit avec quelques planches. Décorez-la ensuite de l’intérieur à l’aide du papier peint.
  • Derrière une tête de lit en papier peint, cachez un meuble de rangement. Pratique !

Aucun commentaire à «Comment tapisser une tête de lit ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires