Nos conseils pour faire paraître une pièce plus grande

Pièce trop petite, plafond trop bas, couloir étroit ou mur sombre : votre intérieur ne vous convient plus et vous souhaitez lui donner de l’espace sans pour autant repousser les murs. C’est réalisable avec quelques astuces simples qui apporteront clarté et espace à votre nid.

Les couleurs claires

Des teintes pâles donneront une impression de grandeur à votre pièce et vous permettront, de plus, d’avoir davantage de luminosité. C’est également valable pour les couleurs pastel et froides. A vous donc les différents tons de blanc, le crème, le vert pâle, le bleu clair pour éclaircir vos murs. Il est aussi important que votre sol, peu importe sa matière, soit d’une couleur claire et compatible.

Encore mieux : une même couleur et/ou un même matériau pour les murs et le sol confère une illusion d’espace puisque le regard ne s’arrête pas sur une différence de ton ou de matière.

Les miroirs

En réfléchissant la lumière, ils communiquent une illusion immédiate de grandeur. Pour plus d’efficacité, optez pour des grands miroirs, disposés en plusieurs endroits de la pièce et, de préférence, en face d’une ouverture pour que l’extérieur s’y reflète et donne ainsi une sensation d’espace surprenant.

Les meubles bas

Des armoires hautes ou des étagères allant jusqu’au plafond cassent l’espace d’une pièce. Il faut donc choisir des meubles bas qui dégagent le champ visuel et contribuent à ouvrir l’espace. Craquez pour des tables et buffets bas et des consoles pour vos rangements. Quant aux incontournables et pratiques armoires, prenez-les de couleurs claires et avec des portes qui coulissent pour gagner de la place.

Les contrastes

Jouez avec les contrastes pour rééquilibrer les volumes d’une pièce. Si elle est basse de plafond : usez de verticalité avec une tapisserie, par exemple, comprenant des lignes verticales qui donneront l’illusion que le plafond est plus haut. A l’inverse, si la pièce est trop haute, jouez la carte de l’horizontalité. Pour une pièce trop longue, cette sensation sera atténuée avec le choix d’un coloris clair pour les murs les plus longs et un coloris plus foncé pour les autres.

L’éclairage

Une pièce bien éclairée paraît plus grande qu’une pièce obscure. Pour pallier au manque de lumière ou pour les soirées, diversifiez les sources de lumière : suspensions, lampadaires ou appliques. A fuir : le lampadaire à halogène qui a tendance à diminuer l’espace car il donne l’illusion que le plafond rentre dans le sol. L’idéal : les luminaires incorporés dans le plafond ou dans les meubles qui libèrent l’espace.

Le tri

Il est impératif de ranger, de trier, de se débarrasser des objets inutiles et encombrants et de ne conserver que le strict nécessaire, qu’il s’agisse des meubles ou des bibelots. En effet, une pièce où règne le foutoir semblera plus petite. Vous obtiendrez une sensation d’espace en faisant le tri et en éliminant le superflu.

Les fenêtres

La lumière doit entrer dans votre pièce pour l’agrandir, aussi, supprimez les rideaux opaques et les tentures épaisses. Optez pour des voilages légers qui laissent passer la lumière du soleil. De couleur claire, vos rideaux laisseront circuler la lumière provenant de l’extérieur.

Aucun commentaire à «Nos conseils pour faire paraître une pièce plus grande»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires