Bien éclairer son salon : nos conseils

Aujourd'hui, le salon/séjour est la pièce la plus importante de la maison. C'est ici que l'on se retrouve, que l'on reçoit ses amis, que la famille se réunie, bref, c'est dans cette pièce que l'on passe le plus clair de ses journées. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on l'appelle "la pièce de vie", puisque au sein d'un foyer, c'est l'endroit ou chacun passe plus de 80% de son temps.

L'ambiance de cette pièce est donc primordiale. Une atmosphère réussie passe avant tout par un éclairage réussi! Peu de gens y accordent assez d'importance, et pourtant, c'est bien la lumière d'une pièce qui détermine son ambiance, son aura. Pour réussir le climat de sa pièce de vie, plusieurs solutions existent.

Déterminer l'ambiance souhaitée

Dans un premier temps, il ne faut pas hésiter à s'inspirer d'images et de photos trouvées sur le web ou dans les magazines de décoration actuels qui traitent aujourd'hui de l'éclairage comme d'un thème de décoration à part entière. Il est important de déterminer le climat que l'on souhaite donner à son salon avant de se lancer dans le choix d'un luminaire. La tendance est aux ambiances douces, chaleureuses, et donc aux lumières chaudes, dans les tons jaunes qui amènent un coté cocooning, convivial et douillet à la pièce. Privilégiez plutôt ses teintes ci qu'une lumière blanche, qui aura un rendu plus cru et plus agressif.

Le choix du luminaire

Une fois la tonalité de couleurs choisie, il faudra déterminer ce que l'on souhaite mettre en valeur et respecter certaines règles décoratives pour ne pas tomber dans le mauvais goût. On peut choisir d'opter pour un grand plafonnier, lampadaire ou suspension qui éclairera l'ensemble du salon. Cette solution peut être astucieuse pour les pièces de petites tailles, ou la lumière viendra d'une source principale. Certains sites recommandent de choisir un luminaire en accord avec sa décoration générale, ainsi qu'avec les proportions du salon. En effet, dans une pièce basse de plafond, mieux vaut privilégier le lampadaire posé au sol pour un éclairage en hauteur, plutôt que le lustre, qui aura tendance à tasser encore plus l'espace de vie.

Au contraire, une autre solution très en vogue actuellement est de multiplier les sources de lumière. Cette idée, en plus d'être moderne, est très utile pour mettre en valeur certains objets ou endroits du séjour. Plusieurs luminaires pourront ainsi venir éclairer un tableau, un meuble, un coin lecture.... tout est possible pour créer un climat chaleureux. D'ailleurs, la guirlande lumineuse est un excellent accessoire pour créer des points de lumières diffus, discrets, subtil, et amener de la douceur (par exemple dans un vase en verre posé sur une étagère, dans un panier en osier, ou autour d'une échelle en bois...) Avec cette option, les luminaires deviennent de vrais accessoires de décoration, et s'utilisent avec parcimonie, dans chaque coin de la pièce à accentuer selon ses désirs et ses gouts.

Enfin, les miroirs sont d'excellents alliés de l'éclairage. Le jour, ils renvoient la lumière naturelle, accentue le volume, et agrandissent l'espace. Le soir, une fois les luminaires allumés, les miroirs reflètent la lumière ce qui intensifie davantage la chaleur qui se dégage.

Aucun commentaire à «Bien éclairer son salon : nos conseils»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires