Les taux d’intérêt battent à nouveau des records : faut-il renégocier son crédit immobilier ?

La rentrée 2019 est en train de surprendre tout le monde. D’abord, le marché de l’immobilier s’est porté comme un charme tout l’été puisque la traditionnelle baisse du nombre de ventes n’a pas eu lieu. Ensuite, pour la première fois, les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont descendus au-dessous de 1 % pour un emprunt sur 25 ans. Une situation qui pousse beaucoup de particuliers à renégocier leur crédit.

crédit immobilier

En quoi consiste la renégociation d’un crédit ?

Renégocier un crédit, c’est demander à profiter des nouveaux taux d’intérêt sur un crédit dont le taux d’emprunt était, à l’époque, moins intéressant. Si la différence est très importante, alors les frais de dossier sont amortis et l’opération est très rentable. Aujourd’hui, les taux sont à moins de 1 %, alors qu’ils étaient à plus de 5 % il y a dix ans. Les particuliers sont donc nombreux à vouloir renégocier.

Le crédit immobilier se prête particulièrement bien à cette opération et il est possible de le renégocier auprès de sa banque ou de le faire auprès d’une nouvelle banque. Dans tous les cas, la banque vous fera un nouveau crédit avec des taux plus intéressants et cela vous permettra de racheter l’ancien crédit. Vous pourrez alors bénéficier de mensualités plus basses ou d’une durée de remboursement plus courte.

De plus en plus de crédits récents sont renégociés

Ce qui surprend et qui confirme que nous vivons une époque particulièrement unique dans le monde des crédits, c’est que les particuliers commencent à renégocier des prêts pourtant souscrits il y a seulement deux ou trois ans. Pourtant, en 2016, les taux d’intérêt avoisinés les 2 % et nous parlions déjà tous de taux historiquement bas.

Effectivement, jusqu’au début de l’été 2019, les taux d’intérêt n’étaient jamais redescendus aussi bas qu’à l’automne 2016. Actuellement, les taux sont si bas en cette rentrée 2019, que même les taux parmi les plus avantageux de l’histoire du crédit en France sont renégociés. Une situation historique et hors du commun.

Quels sont les risques économiques liés à une telle situation ?

Bien sûr, une situation de ce genre ne peut pas être que bénéfique et il ne faudrait pas laisser croire aux particuliers que tout va bien. Effectivement, une telle situation a des avantages pour ceux qui n’avaient pas les moyens de faire des investissements immobiliers il y a encore trois ans. Elle a aussi de nombreux avantages pour le marché de l’immobilier et tous ceux qui en dépendent.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que la situation a également favorisé une inflation très importante, notamment dans l’immobilier, qui relativise donc les gains que les particuliers peuvent faire sur des taux très bas. Bien sûr, ce n’est pas le cas pour une renégociation de crédit. Enfin, beaucoup d’experts s’inquiètent du taux d’endettement trop élevé des Français. Une fois de plus, une renégociation de crédit permet de diminuer le taux d’endettement.

Aucun commentaire à «Les taux d’intérêt battent à nouveau des records : faut-il renégocier son crédit immobilier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires