Fenêtre oscillo-battante bloquée : 5 astuces pour la débloquer

En marge de la fenêtre traditionnelle, il existe d’autres modèles plus originaux. Ainsi, la fenêtre oscillo-battante allie ouverture à la française et en soufflet. En raison de son double mode d’ouverture, son mécanisme peut se montrer fragile. Il n’est pas rare d’avoir chez soi une fenêtre oscillo-battante bloquée. En fonction de la source du problème, suivez nos conseils pour la débloquer.

Fenêtre oscillo-battante bloquée

Comment s’ouvre une fenêtre oscillo-battante ?

La fenêtre oscillo-battante s’ouvre de deux manières possibles :

  • A la française : en ouvrant un ou deux battants vers l’intérieur sur un axe vertical.
  • En soufflet : en mode oscillant sur un axe horizontal, en laissant une ouverture comprise entre 10 et 15 centimètres.

On trouve généralement ce type de fenêtre dans les immeubles d’habitation. Il a l’avantage d’assurer une bonne sécurité en réduisant l’ouverture. Vous pouvez aérer votre pièce tout en limitant le risque d’intrusion ou de chute. Un enfant en bas âge ne peut pas tomber par la fenêtre avec ce système d’ouverture.

Les causes possibles d’une fenêtre oscillo-battante bloquée

En raison de son mécanisme assez complexe, la fenêtre oscillo-battante a tendance à se bloquer. Elle peut ne plus s’ouvrir ou se fermer. Généralement, il s’agit d’un problème dû au blocage de la poignée. Cela arrive fréquemment quand on manipule l’ouverture trop rapidement ou quand on actives les deux mécanismes à la fois de manière trop abrupte.

Par ailleurs, le blocage peut être dû à l’usure. Après de multiples manœuvres, une crémone de fenêtre se détériore naturellement. Une déformation de l’ouvrant peut aussi accélérer l’usure. Des signes avant-coureur doivent vous alerter : mollesse au niveau de la poignée, jeu dans sa rotation, difficulté à fermer le mécanisme au niveau de l’ouvrant.

Enfin, une rupture du mécanisme interne est aussi envisageable. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autres choix que de remplacer la crémone.

Astuce pour débloquer la poignée de votre fenêtre oscillo-battante

Si la poignée de votre fenêtre oscillo-battante est bloquée, procédez comme suit :

  • D’abord, maintenez l’anti-fausse manœuvre, situé au centre de la crémone, et en même temps, relevez la poignée à la verticale ;
  • replacez ensuite la poignée à l’horizontale ;
  • puis, relâchez l’anti-fausse manœuvre.

Débloquer une fenêtre oscillo-battante en drapeau

On parle de fenêtre en drapeau lorsque le battant est ouvert par le côté et par le haut, les deux en même temps. Cela arrive parfois quand on manœuvre trop rapidement. Le battant n’est pas fermé correctement et la poignée ne tourne plus. La fenêtre paraît pendre dans le vide, seulement retenue par un coin.

Voici la méthode à appliquer pour débloquer votre fenêtre oscillo-battante :

  • Commencez par appuyer sur l’anti-fausse crémone afin que la poignée tourne correctement ;
  • remettez la poignée en position horizontale ;
  • refermez correctement le battant ;
  • et la prochaine fois, manœuvrez plus doucement !

A noter : si ce problème de poignée devient récurrent, contactez le professionnel qui vous a vendu ou installé la fenêtre. Il peut s’agir d’une anomalie du modèle.

Remplacer un ouvrant bloqué pour régler le problème

Si c’est l’ouvrant de votre fenêtre oscillo-battante qui est bloqué, il faut commander des produits de remplacement. En attendant, bouchez l’ouverture avec un panneau en bois. N’oubliez pas non plus de prendre des photos des gonds encore posés sur la fenêtre. Elles vous serviront de référence au moment de rechercher une solution de remplacement.

Étape 1 : démonter les gonds de la fenêtre

En premier lieu, démontez les gonds de votre fenêtre. Pour avoir accès à la crémone, démontez ou sciez les gonds vissés dans les montants de l’ouvrant. Si les vis des gonds sont accessibles, dévissez-les de la partie mâle des gonds. Sur certaines paumelles, vous avez accès aux vis en enlevant le cache plastique qui recouvre la partie femelle. D’autres paumelles disposent d’un cache à déclipser.

En cas de vis cachées par le nœud de la paumelle, coupez la tige encastrée dans le montant de l’ouvrant. Effectuez la coupe au plus près du gond. Vous devez avoir suffisamment de prise pour retirer l’axe du montant. Parfois, il faut scier l’axe de pivotement.

Étape 2 : démonter l’ouvrage de la fenêtre

Des cales de soutien à placer sous le battant s’avèrent nécessaires si l’ouvrant est très lourd. C’est généralement le cas pour des portes fenêtres.

Une fois la coupe réalisée, faites pivoter doucement votre fenêtre vers l’intérieur. Tirez fortement si la crémone dispose de pênes haut et bas. C’est le meilleur moyen pour les faire plier. En cas de pênes résistants, vous aurez besoin d’une aide extérieure pour extraire l’ouvrant comme il faut. L’autre solution consiste à utiliser un outil à lame oscillante.

Quant vous avez pivoté le vantail de l’ouvrant et créé un espace pour avoir accès à l’extérieur, insérez la lame de l’outil pour procéder à la découpe du pêne haut.

Étape 3 : remplacer la crémone de fenêtre

Une fois l’ouvrant extrait de son encadrement, retirez la crémone, les axes et les nœuds des gonds.

Au remontage, graissez la tringle. Elle coulisse entre le montant de l’ouvrant et la têtière de la crémone quand vous fermez la fenêtre. Elle est donc sollicitée de nombreuses fois. Ce graissage va allonger la durée de vie de la crémone.

Le dernier recours : l’appel à un professionnel

Si vous avez peur de casser votre fenêtre oscillo-battante, mieux vaut faire appel à un poseur professionnel. Il vérifiera les réglages de l’ouverture et déterminera la source du problème.

Si vous êtes en location, sachez que c’est à votre propriétaire de réparer la fenêtre le cas échéant. En revanche, en tant que locataire, vous devez veiller au bon entretien de l’ouverture.

Fenêtre oscillo-battante bloquée : prévenir le risque de blocage

Pour éviter les déconvenues et les blocages répétés, mieux vaux prévenir… Pour cela, quelques gestes simples suffisent. Comme tout matériel, votre fenêtre nécessite un entretien régulier pour assurer une longévité maximale et un bon fonctionnement au quotidien.

Vérifiez régulièrement l’état de l’ouverture et faites intervenir de temps en temps un professionnel. Cela permet d’anticiper les blocages et de détecter les pièces qui ont besoin d’être remplacées.

Un commentaire à «Fenêtre oscillo-battante bloquée : 5 astuces pour la débloquer»

  • Systeme bloqué en position ascillo sans meca de sécurité fausse manip.. Comment faire pour fermer la fenêtre ? Poignée Bloquée en oscillobattant

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires