Les plantes grimpantes qui poussent vite

Pour cacher un mur disgracieux en extérieur, rien de tel que des plantes grimpantes. Elle sont idéales pour embellir un mur et camoufler ses défauts de maçonnerie, mais pas seulement. Elles peuvent aussi mettre en valeur une pergola, une tonnelle ou un grillage. Entre grands classiques et variétés plus originales, découvrez toutes les plantes grimpantes qui poussent vite.

plantes grimpantes qui poussent vite

La vigne vierge, une plante grimpante qui pousse vite

A contrario de l’hortensia grimpant, la vigne vierge (ampelopsis, parthenocissus) a l’avantage de pousser rapidement. Elle gagne deux à trois centimètres par an. Si vous recherchez une solution d’urgence, c’est une bonne option. D’autant plus que le feuillage se révèle particulièrement dense.

Il s’agit d’un choix classique mais efficace pour couvrir un mur peu esthétique. Il existe plusieurs sortes de vignes vierges dont certaines variétés avec un feuillage doré. En automne, la vigne vierge peut adopter des couleurs intéressantes.

En contrepartie, il faut composer avec quelques inconvénients. La vigne vierge est si grimpante que ses crampons peuvent parfois boucher les gouttières en peu de temps. Cela gêne l’écoulement de l’eau de pluie.

La cobée grimpante, une variété qui pousse vite

La cobée grimpante pousse rapidement, elle peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Mais il faut pour cela réunir toutes les conditions. Placez-la au soleil ou à défaut dans un endroit semi-ombragé. Le sol, lui, a besoin d’être bien drainé.

La clématite, une plante grimpante qui pousse rapidement

La clématite est une plante grimpante qui pousse rapidement. Elle peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. En outre, elle double de taille en à un peine à mois. Idéale pour couvrir en urgence une pergola, un grillage ou des treilles dans un jardin.

La clématite apprécie le soleil. Seuls ses pieds doivent être à l’ombre dans un sol riche et bien drainé. Vous pouvez également apporter du sable, des graviers ou des billes d’argile à la terre.

La passiflore, une fleur originale

Appelée aussi fleur de la passion, la passiflore est une variété intéressante avec ses fleurs originales. Elle comporte également l’avantage de pousser rapidement. Son feuillage peut prendre jusqu’à 5 mètres de hauteur. Sa floraison s’effectue entre les mois de mai et octobre.

Ainsi, il est facile d’habiller rapidement un grillage ou un treillis avec la passiflore. En été, elle se dote de fruits orangés. Non comestibles, ils apportent une touche colorée.

L’ipomée, une plante qui pousse vite

Parmi les plantes grimpantes qui poussent rapidement, il y a l’ipomée. Elle a même tendance à être envahissante. Il faut toutefois une bonne exposition au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.

Les ipomées sont intéressantes à plusieurs titres : en plus de croître rapidement, elles ont de jolies fleurs bleues, rouges, violettes, roses ou blanches.

Le jasmin étoilé, une fleur qui grimpe vite

Dès sa première année de plantation, le jasmin étoilé, appelé aussi faux jasmin (il n’a rien à voir avec le classique) offre une très belle floraison blanche. Il peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut très vite.

Cette variété rustique supporte les basses températures et son feuillage dense laisse une douce odeur de parfum derrière lui. Vous pouvez utiliser cette plante pour couvrir des murs, grilles ou pergolas. En prime, le jasmin étoilé est parfait pour ceux qui n’ont pas la main verte. Effectivement, sa culture se révèle peu exigeante et nécessite aucun entretien particulier.

Une touche romantique avec le rosier grimpant

En plus de prendre de la hauteur rapidement, le rosier grimpant permet de donner une note de romantisme aux pergolas et arches de jardin. Il peut également couvrir une grille ou une rambarde.

Cette variété fleurit en général entre avril et mai. Toutefois, cela varie en fonction des régions. Vous pouvez opter pour le rosier de Banks qui présente de nombreux avantages : sans épine, ce rosier se veut très vigoureux, facile à entretenir et exempt de maladies. Et en plus d’atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur, il conserve son feuillage toute l’année, y compris en plein hiver.

Attention toutefois aux températures trop vigoureuses. Le rosier de Banks ne supporte pas le froid trop intense. Il convient davantage aux régions où les températures sont douces.

La Suzanne, idéale pour sublimer son jardin

Avec ses jolies fleurs jaunes, la Suzanne sublime les extérieurs. Pour qu’elle puisse atteindre entre deux et trois mètres rapidement, son sol doit être riche, frais et parfaitement drainé. Sa floraison s’effectue à partir du mois de juin et jusqu’en octobre.

Le houblon doré : un mètre au bout d’un mois

Si vous recherchez un végétal qui recouvre rapidement et facilement les surfaces, rien de tel que le houblon doré. Dès sa première semaine de plantation, il peut gagner jusqu’à 3 cm. Et la semaine suivante, il aura déjà atteint 10 cm. Dans un mois, si tout va bien, vous aurez une plante de plus d’un mètre dans votre jardin.

Son feuillage est encore plus décoratif que celui de la vigne vierge. Il s’enroule autour de n’importe quel support : grillage, treillis, pergola.... Ses feuilles joliment découpées varient du jaune au vert pendant la saison estivale.

Les pois de senteurs, rapides à pousser

Les pois de senteurs représentent une alternative intéressante en raison de leurs multiples avantages. En plus de pousser rapidement, ils possèdent de belles couleurs et diffusent un parfum doux et agréable. Sa floraison s’effectue de mai à octobre.

Le chèvrefeuille, une plante grimpante

Le chèvrefeuille fait partie des plantes grimpantes qui poussent vite. Il fleurit de mai à octobre et peut rapidement culminer à 10 mètres. Il faut toutefois réunir toutes les conditions nécessaires : endroit semi-ombragé ou ensoleillé, sol ordinaire bien drainé.

L’asarine grimpante pour créer un mur végétal

En un rien de temps, l’asarine grimpante peut connaître une croissance rapide et atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Cette plante se révèle parfaite pour créer un mur végétal. Ses fleurs fuchsia donneront une jolie couleur à votre jardin.

Le kiwi, une alternative intéressante

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le kiwi pousse très rapidement sous nos latitudes. Il s’agit d’une plante vigoureuse et rustique qui se palisse facilement contre un mur.

Aucun commentaire à «Les plantes grimpantes qui poussent vite»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires