Les fourmis qui envahissent les maisons sont, très clairement, le cauchemar des propriétaires et des locataires. En effet, il n’est pas facile de s’en débarrasser.
Les fourmis sont considérées, par la majorité des français et des humains, comme étant des nuisibles qu’il faut se débarrasser à tout prix. Seulement, comment s’y prendre ? Il n’est pas évident de trouver LA méthode qui va fonctionner de manière radicale.
La fourmi est un être vivant, minuscule, qui peut se déplacer en bande, à la recherche d’endroit frais, notamment pour s’abriter et parfois pour se nourrir. Il faut veiller à entretenir régulièrement sa maison, notamment avec l’utilisation du vinaigre blanc qui est un excellent répulsif.
Utiliser une méthode naturelle pour se débarrasser des fourmis
Nous privilégions le recours à une méthode naturelle pour nous débarrasser des fourmis. Pourquoi une méthode naturelle plutôt qu’une méthode chimique ? Tout simplement pour respecter à la fois la biodiversité animale. Le but n’est pas de tuer et écraser les fourmis dans l’immédiat, bien que parfois, cela soit nécessaire. L’objectif étant de les repousser pour qu’ils puissent continuer leur petit chemin en dehors de la maison.
En respectant la faune et la flore, vous contribuez à maintenir des écosystèmes en place et la nature ne pourra que mieux s’en porter, surtout par les temps qui courent…
L’eau chaude
C’est un remède très connu. Le principe de cette méthode est radical, et peut ne pas plaire à tout le monde. Pour ce faire, vous prendrez de l’eau chaude avec du savon et vous le déverserez dans le nid des fourmis si vous l’avez localisé. Si ce n’est pas le cas, cette méthode ne vous sera pas utile.
En mettant une source bouillante dans leur nid, vous allez contribuer à la destruction de celui-ci.
La craie sur le sol
C’est un remède passionnant et intrigant à la fois. Il s’agit de créer une ligne magique contre les fourmis. Pour ce faire, prenez une craie et délimitez une zone sur le parcours des fourmis. Les fourmis n’oseront pas franchir cette ligne.
C’est une méthode réputée et connue parce que son efficacité est redoutable. Toutefois, en fonction du lieu des fourmis et/ou du nid de fourmis, il n’est pas toujours évident de faire un trait sur la surface du sol ou du mur. Dans ce cas, cela complique la situation…
Le marc de café
C’est un produit redoutable et efficace. Quand vous avez mené votre enquête pour connaître précisément le parcours de vos fourmis, il faudra placer du marc de café dans les trous où elles se faufilent.
Le marc de café dégage une odeur relativement forte et va inciter les fourmis à fuir, le plus rapidement possible.
La poudre de terre de diatomée
C’est un remède très puissant et efficace. C’est une poudre qui est de couleur claire et brune. Elle est connue de nos ancêtres, car elle possède de nombreuses vertus intéressantes.
La poudre de diatomées peut être appliquée à différents motifs pour éloigner des nuisibles. C’est aussi une poudre efficace, qui comprend des petites algues. Ces dernières vont se charger de repousser le plus loin possible toutes les fourmis qui traînent aux alentours.
Les huiles essentielles
Connues depuis très longtemps, ces huiles sont réputées à travers le monde. Elles promettent plusieurs fonctions, toutes intéressantes et passionnantes. Leurs vertus permettent aisément d’atteindre certains objectifs comme repousser les fourmis.
Le principe de fonctionnement des huiles essentielles est très simple. Il suffit de vaporiser un mélange d’un demi-litre d’eau et quelques gouttes (une vingtaine c’est bien) d’huile essentielle à base de menthe poivrée. Pour obtenir de meilleurs résultats, on vous recommande d’y ajouter une quinzaine de gouttes d’huile essentielle d’amande douce.
Un mélange tout simple… et très puissant
Avez-vous déjà entendu parler du mélange de sucre et de sel ? Ce sont deux substances qui peuvent être efficaces contre les fourmis. Toutefois, cette méthode naturelle est radicale.
Les fourmis qui se trouvent dans votre placard vont s’orienter vers des substances sucrées. C’est ce qu’elles recherchent. Cependant, vous ne les trouverez jamais à proximité du sel, car elles en ont peur. Pour les piéger, mettez du sel dans un aliment sucré spécialement destiné pour elles. Elles vont être attirées, le manger… puis s’éteindre doucement.
L’acidité du citron
Le citron est redoutable pour obtenir des résultats rapides. C’est grâce à son acidité que vous pourrez éliminer facilement toutes les fourmis qui se trouvent dans votre domicile. Comment s’y prendre ?
Il faut presser du citron dans la zone où les fourmis se trouvent. On vous recommande de cibler près du nid, si nid il y a. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à déposer quelques pelures de citron à proximité. Quelques jours plus tard, comme par magie, vous n’y découvrirez plus aucune fourmi à cet endroit-là.
La colle
Vous pourrez utiliser de la colle pour les piéger intelligemment. Comment vous y prendre ? C’est très simple, soyez rassurés. Il suffit de prendre de la colle et d’en faire couler le long d’un mur ou de dessiner un petit cercle pour les « enfermer ». Elles ne chercheront pas à s’échapper ni à aller plus loin. La colle les retiendra.
C’est un remède très efficace et intelligent. Il ne faut pas avoir peur d’abîmer des murs ou le sol, car certaines colles sont difficiles à retirer…
Le bicarbonate de soude
C’est une vieille recette qui existe depuis très longtemps. Les fourmis sont réputées, génétiquement, pour ne pas supporter l’acidité de quoi que ce soit. En effet, leurs corps sont déjà équipés d’acide.
Dans ce cas, pour vous en sortir, il suffit de placer quelques substances actives et acides dans des produits sucrés pour les appâter. Une fois qu’elles viendront à l’appât, grâce au sucre, le bicarbonate de soude se chargera de faire le reste.
Le vinaigre blanc
C’est l’une des solutions que l’on préfère chez nous. En effet, c’est méthode simple, efficace et radicale. Il suffit de mettre du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, avec ou sans eau, c’est comme vous le souhaitez, puis vous le vaporisez sur les fourmis et leur nid.
Grâce à la forte teneur du vinaigre, cette odeur désagréable suffira pour les faire fuir.
Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des fourmis. Elles sont toutes efficaces et permettent d’obtenir de très bons résultats. À vous de choisir celle qui vous convient le plus !
A lire aussi : Mouches dans la maison : que faire pour s'en débarrasser ?