Mouches dans la maison : que faire pour s’en débarrasser ?

se débarrasser des mouches

Les mouches sont un grand calvaire. Souvent, en été, quand les chaleurs arrivent, elles viennent par centaines, voire par milliers. Ce n’est pas facile de vivre avec des mouches qui se posent sur des bouts de peaux jusqu’à vous chatouiller et à mettre vos nerfs à rude épreuve. Les mouches sont des insectes qu’il ne faut pas négliger. Elles peuvent transporter de nombreuses bactéries et être responsables de plusieurs maladies. De plus, aussi petit que cela en ait l’air, les mouches sont capables de pondre 500 œufs en moyenne, durant l’été. On peut dire que cela fait beaucoup ! Pour nous en prémunir, nous allons vous partager différentes astuces naturelles et sans danger pour l’environnement pour s’en débarrasser.

La propreté est la clef

Toute maison sale ou mal entretenue peut avoir des difficultés à lutter contre l’invasion de mouches. En effet, il est très important de soigner l’entretien de sa maison. C’est un élément important à prendre en compte. Les mouches sont attirées par la saleté.

Lorsque nous évoquons la propreté, cela signifie qu’il faut éviter les restes de nourritures dans les éviers ou dans les assiettes. Les poubelles devront être changées plus souvent afin de ne pas macérer trop vite. Les déchets émettent des odeurs et peuvent attirer les mouches qui viennent se nourrir dessus ou déposer des oeufs.

Vous devrez nettoyer la table et les plans de travail tous les jours, après chaque repas ou préparation de repas. La moindre miette qui traîne suffit pour attirer les mouches.

Vous nettoierez attentivement les éviers de cuisine avec du produit adapté pour éviter que des restes de sauces ou autres aliments restent et attirent les mouches.

Nettoyer abondamment sa maison ne suffira pas à tout faire, bien au contraire. Mais, c’est un bon début.

L’oignon

L’oignon est un aliment qui dégage des odeurs qui vont repousser les mouches efficacement. Pour l’utiliser à bon escient, il faut couper plusieurs rondelles et les disposer dans plusieurs coupelles. Par la suite, vous les disposerez dans différentes pièces de la maison.

On vous recommande de choisir des emplacements stratégiques, à proximité des fenêtres par exemple. Cependant, l’oignon ne va pas durer longtemps. Il faudra procéder à son remplacement régulièrement pour que les odeurs perdurent et continuent de faire leur effet.

L’ail

C’est comme pour l’oignon, l’ail va dégager une odeur très amère pour les mouches. Ces dernières ne s’en approcheront pas et vont chercher à partir, très rapidement.

Pour utiliser l’ail à bon escient, vous devrez éplucher quelques gousses et les faire bouillir quelques minutes dans de l’eau. Par la suite, vous pourrez filtrer l’eau et déposer les gousses dans des coupelles sur les rebords de fenêtres.

Vous verrez, les mouches n’entreront pas par cette ouverture.

La lavande

La lavande est réputée pour repousser efficacement les mouches. C’est un végétal qui peut en éloigner plusieurs. Ce sont des nuisibles aux yeux des humains. On pense aux mouches, mais également les puces, les tiques ou encore les autres parasites.

La lavande est une méthode efficace à bien des égards. En effet, elle va être intéressante pour vous, car elle possède un atout non négligeable : la lavande, ça sent bon ! Ainsi, vous parfumez la maison en même temps que vous repousserez les mouches !

Vous avez plusieurs méthodes pour utiliser efficacement la lavande. Vous pourrez le faire en sachets, en bouquets, dans des petits pots, ou même sous forme d’huile essentielle. Laissez votre imagination prendre le relais !

La lavande est facile à cultiver et poussera très bien dans votre jardin.

De notre côté, à la rédaction, on aime bien les huiles essentielles parce qu’on peut les vaporiser à des endroits stratégiques comme les rideaux ou d’autres morceaux de tissus qui vont repousser les mouches très facilement t.

Le clou de girofle

C’est une épice qui sent très fort. C’est utilisé dans les repas pour parfumer les viandes. Grâce à sa forte odeur, vous pourrez facilement repousser des mouches.

Pour ce faire, il faut couper des agrumes en deux ou en quatre en fonction de la taille du clou de girofle. Par la suite, vous les déposerez dans des endroits stratégiques pour les repousser et éviter l’intrusion de ces insectes au sein de la maison !

Pour faire perdurer leur efficacité, vous devrez les renouveler régulièrement, toutes les semaines.

Les huiles essentielles

Nous avons parlé des huiles essentielles de lavande un peu plus tôt. Sachez que les huiles essentielles sont de formidables outils pour se débarrasser des mouches définitivement. Elles peuvent être vaporisées un peu partout ce qui permet, facilement, de diffuser une odeur forte et de dissuader les mouches de rentrer.

Quel parfum choisir pour les huiles essentielles ? Il existe plusieurs goûts disponibles. On va retrouver l’huile essentielle de citronnelle, de basilic ou de menthe poivrée. Ces goûts ont la caractéristique d’être très forts en goût ce qui permet, efficacement, de les repousser.

Vous n’êtes pas obligé de mélanger tous ces parfums, bien au contraire. Une seule essence suffit. Pour ce faire, vous pourrez déposer deux ou trois gouttes sur vos vêtements lors d’un dîner et vous verrez, aucune mouche ne vous tournera autour !

Pour protéger la maison, vous pourrez vaporiser ou faire diffuser les huiles essentielles dans la maison ou sur des rideaux.

Le basilic

C’est un aromatique délicieux qui se consomme avec des pâtes dans des plats succulents. Le basilic peut être très efficace pour repousser les mouches. Pour ce faire, plantez quelques plants de basilic dans des pots et disposez-les près de la maison. Vous verrez, les mouches ne tourneront pas autour !

C’est une plante efficace qui peut aussi bien agir en cuisine que pour repousser les mouches naturellement !

A lire aussi : Comment se débarrasser du salpêtre ?

Le vinaigre blanc

C’est une vieille recette de grand-mère qui existe depuis un long moment. Le vinaigre blanc a sa place au sein des produits ménagers de la maison. C’est un liquide très utile pour nettoyer efficacement toute la maison sans provoquer d’allergie ou de problème de santé pour les humains.

En nettoyant tout avec du vinaigre blanc, y compris les fenêtres intérieures et extérieures, vous allez naturellement repousser les mouches efficacement.

Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de déposer du vinaigre blanc dans des coupelles que vous disposerez près des fenêtres et des ouvertures. Les mouches n’oseront plus rentrer, faites-nous confiance !

Le piège à mouche du commerce

Ces méthodes que nous avons données jusqu’à présent peuvent avoir des limites, notamment si vous vivez à la campagne ou à proximité des fermes et des animaux. L’abondance des mouches peut être difficile à battre. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser des pièges à mouches.

Vous avez deux méthodes : découpez une bouteille en deux, placer le goulot à l’envers et faire couler du sirop sucré. Les mouches et les guêpes vont être attirées et parfois collées dans le sucre et ne pourront pas repartir. L’autre méthode consiste à dérouler un ruban collant depuis le plafond ou un attrape-mouches collé sur la fenêtre. Les mouches vont être prises dans cette colle sucrée et ne pourront pas repartir.

Les solutions pour repousser les mouches de sa maison ne manquent pas. N’hésitez pas à les combiner pour obtenir des effets performants sur la durée.

A lire aussi : Fourmis dans la maison : que faire pour s'en débarrasser ?

Aucun commentaire à «Mouches dans la maison : que faire pour s’en débarrasser ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires