Nettoyage : 12 façons d’utiliser le vinaigre de cidre à la maison

Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon noir, le vinaigre de cidre est un produit naturel très efficace pour nettoyer la maison. Économique et facile à trouver en magasin, il ne sert pas seulement en cuisine. Dans toutes les pièces, il permet de laver, désodoriser, dégraisser, détacher… Découvrez toutes les utilisations possibles dans votre intérieur.

Utilisation Vinaigre Cidre
©istock

Dégraisser les meubles de cuisine avec du vinaigre de cidre

Pour dégraisser vos meubles de cuisine, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre. Ce produit naturel se compose d'acides organiques qui permettent de nettoyer en profondeur. Il suffit de mélanger 500 ml de vinaigre de cidre avec 250 ml d'eau. Chauffez la solution sans la faire bouillir. Frottez ensuite avec une éponge imbibée et le tour est joué.

Nettoyer son réfrigérateur au vinaigre de cidre

Rien de tel que le vinaigre de cidre pour nettoyer son réfrigérateur. Diluez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d'eau tiède. Ajoutez ensuite deux cuillères à café de gros sel. Agitez puis vaporisez le mélange sur les parois du frigo. Laissez reposer pendant quelques minutes puis frottez, rincez et séchez.

Désodoriser sa maison avec du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut être utilisé pour lutter contre les mauvaises odeurs. Effectivement, il est capable de tuer les bactéries à l'origine des odeurs incommodantes. Pour ce faire, nettoyez la zone avec un chiffon ou une éponge imprégnée du produit. Vous pouvez aussi utiliser un pulvérisateur.

Une vaisselle impeccable grâce au vinaigre de cidre

Il est possible d'ajouter du vinaigre de cidre de pomme dans son lave-vaisselle. Cela permet d'éliminer les taches sur la vaisselle comme les traces de café, de thé ou de vin. C'est aussi un bon moyen pour nettoyer, désodoriser et détacher le lave-vaisselle en lui-même.

Un produit efficace pour laver la salle de bains

Rien ne résiste à l'action du vinaigre de cidre, pas même les surfaces de la salle de bain. Rincez la baignoire et la douche au vinaigre de cidre de pomme. Le produit s'utilise seul ou dilué avec un peu d'eau.

Il s'agit d'une solution efficace pour se débarrasser de la moisissure et ne pas se retrouver avec des canalisations bouchées. Pour une efficacité optimale, mélangez avec du bicarbonate de soude.

Un détachant à toutes épreuves

Pour enlever les taches, faites confiance au vinaigre de cidre de pomme. Vous pouvez vous servir de ce produit pour retirer les taches laissées par des verres sur une table d'appoint ou ôter les restes de cire de bougie sur un meuble.

Si vous avez des taches sur un tapis, utilisez le vinaigre de cidre. Versez quelques cuillères à soupe de sel dans du vinaigre de cidre et frottez sur la tache. Puis passer l'aspirateur.

Une solution écologique pour éloigner les fourmis

Pour repousser les fourmis de manière écologique, ayez recours au vinaigre de cidre. Visez les fenêtres, les portes et tous les passages probablement empruntés par les insectes.

Notez qu’il existe d'autres solutions naturelles pour éloigner les fourmis (craie, bicarbonate de soude…). Ces ingrédients simples que l'on trouve partout sont très efficaces pour se débarrasser des fourmis sans avoir recours aux produits chimiques.

Nettoyer les canalisations

Pour éviter la formation de bouchons dans les canalisations, l’astuce consiste à entretenir régulièrement la tuyauterie avec du vinaigre de cidre. Vous pouvez utiliser le produit pur en le versant directement dans l'orifice, sinon procédez de la manière suivante :

  • Dans un récipient, mélangez une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de sel.
  • Versez la solution dans le trou. Puis versez par-dessus la moitié d'une tasse de vinaigre de cidre.
  • Laissez reposer pendant trois heures.
  • Enfin, faites couler l'eau bien chaude.

Laver les vitres au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre s'utilise pour nettoyer et faire briller les vitres. En cas de vitres très sales, pulvérisez du vinaigre de cidre pur sur la surface puis frottez avec un chiffon doux et propre.

Si les vitres ne sont pas très sales, diluez le produit dans de l'eau chaude. Respectez la proportion suivante, une cuillère à café de vinaigre pour deux tasses d'eau. Dans les deux cas de figure, évitez l'apparition de traces en séchant bien la vitre après nettoyage.

Une manière efficace de laver les fruits et légumes

Pour laver les fruits et légumes, trempez-les dans de l'eau additionnée de vinaigre de cidre. Cela va permettre d'enlever les résidus de pesticides, les germes, etc. N'oubliez pas de rincer sous l'eau du robinet.

Ce nettoyage des fruits et légumes est fortement recommandé aux femmes enceintes, mais peut être profitable à toute personne afin de manger des légumes et des fruits sains.

Un ingrédient de cuisine à part entière

L'utilisation la plus courante du vinaigre de cidre est en cuisine. Vous pouvez l'utiliser pour préparer des sauces, des vinaigrettes, des marinades…

Par ailleurs, si vous avez eu la main lourde au moment d’assaisonner votre plat, ajoutez quelques gouttes de vinaigre de cidre pour atténuer le goût. Cette astuce fonctionne à merveille !

Pour nettoyer la maison, oui, mais aussi la peau !

Le vinaigre blanc ne sert pas seulement à nettoyer la maison. Il a aussi des bienfaits sur la peau. Par exemple, pour soigner une verrue ou des champignons, vous pouvez appliquer du vinaigre de cidre non dilué directement sur le mal. Pour un résultat optimal, vous pouvez également imprégner un coton de vinaigre de cidre. Maintenez-le en place durant toute la nuit.

Pour soulager des coups de soleil, le vinaigre blanc fait aussi des miracles. En cas de peau brûlée par le soleil, appliquez du vinaigre de cidre sur les zones concernées. De manière générale, ce produit naturel soulage les différentes démangeaisons de la peau.

Une astuce imparable pour assainir les pots en terre cuite

Cette astuce est moins connue que les précédentes mais tout aussi efficace. Pour éviter la survenue de moisissures dans vos pots en terre cuite, lavez-les avec de l'eau et un peu de vinaigre de cidre. Vous n'avez pas besoin de rincer, laissez simplement sécher vos poteries au soleil dès que vous avez terminé l'opération de nettoyage.

Aucun commentaire à «Nettoyage : 12 façons d’utiliser le vinaigre de cidre à la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires