Gagner de l’espace avec un lit escamotable

Dans un petit logement, chaque m² compte ! Il faut toujours veiller à gagner de la place et optimiser chaque espace disponible. Peu utilisé il y a quelques années, le lit escamotable est aujourd’hui une solution de choix car il transforme l’espace de vie et il s’impose de plus en plus dans nos intérieurs.

Lit Escamotable
©istock

Un lit au mur

Le lit est le meuble qui prend le plus de place. Si on ne peut pas (encore) pousser les murs, on peut les utiliser pour ranger le lit ! La journée, le lit est contre le mur et invisible. La nuit, il suffit de déplier le lit pour pouvoir dormir. Dans la plupart des cas, le lit escamotable fait également office d’armoire. Des rangements sont intégrés au meuble. Mais il peut également servir de bureau, de coin détente ou d’espace jeu pour les enfants. Selon l’espace disponible et la configuration de la place, il est possible de choisir entre un lit escamotable doté d’une ouverture verticale ou horizontale.

En plus d’être très utile car il fait gagner de la place, le lit escamotable est discret. Avec 1 seul m², il est possible d’avoir à la fois son lit et son bureau. Autre possibilité : opter pour un lit escamotable avec canapé. L’espace de rangement sous le canapé permettre d’y ranger les couettes et les oreillers.

Pour une chambre d’enfant, le choix peut se porter sur un lit escamotable superposé. Cette solution permet de coucher deux personnes séparément. De quoi gagner encore plus de place. Au final, les possibilités sont presque infinies. Le but est de gagner le maximum de place.

Un lit au plafond

Un lit escamotable peut également être stocké au plafond. Dans ce cas, le gain de place est considérable puisque le lit ne prend plus de place au niveau du mur. Collé au plafond, le lit permet d’avoir un coin salon ou un coin bureau la journée. Au moment de se coucher, il suffit de redescendre le lit. Il peut s’arrêter sur le sol comme un lit ordinaire ou bien être posé sur un plateau, ce qui évite de déplacer les meubles tous les jours. Le lit s’arrête au-dessus du coin salon ou bureau.

Par conséquent, ces lits escamotables dernière génération, qui pourraient aménager les chambres étudiantes, sont ceux qui offrent le meilleur gain de place. Si l’on dispose d’une belle hauteur sous plafond, ce lit peut être une alternative à la mezzanine ou au lit superposé.

Un design au choix

Comme pour tous les meubles, un lit escamotable peut se décliner en diverses couleurs et finitions. Ainsi, le meuble s’intègre parfaitement avec le reste du mobilier. Il est possible de jouer sur les matières pour créer un intérieur unique. Une façade avec un effet de bois conviendra à un intérieur scandinave. Une structure de couleur noire sera plus adaptée à un style industriel.

Le lit escamotable est entièrement personnalisable. Une teinte pourra être choisie pour la façade de gauche et une autre pour celle de droite. Le lit devient ainsi un objet de décoration. Plus besoin de faire un choix entre l’esthétique et le fonctionnel. Le lit escamotable permet d’associer les deux.

De nombreux équipements

Pour optimiser au mieux le lit escamotable, il est possible d’y intégrer des équipements. Un lit escamotable au mur peut se compléter avec des étagères utilisées comme bibliothèque, des tiroirs et des tablettes pouvant servir de table de chevet qui peuvent être rabattues ou non. Des cette façon, le lit sert également de meuble de rangement. Une façon de gagner davantage de place et de concevoir un meuble qui répond à ses besoins. Le lit peut également être assorti d’une tête de lit assortie, de lumière intégrée ou de port USB. Ces accessoires engendreront un coût supplémentaire mais ils permettront de profiter d’un couchage de qualité.

Equipé d’un bon matelas, le lit escamotable peut être utilisé comme couchage quotidien. Associé à un canapé, un bureau ou une armoire, il offre un gain de place considérable et sera d’autant plus apprécié dans les petits espaces tels que les studios. Mais ce lit escamotable peut aussi servir de couchage d’appoint. Il permet de recevoir des invités de façon occasionnelle sans prendre la place d’un lit classique. Et contrairement à un canapé-lit, le lit escamotable assure un couchage de qualité grâce un matelas confortable.

Le choix du lit escamotable va donc dépendre des dimensions de la pièce en hauteur sous plafond, largeur et profondeur, des besoins concernant le rangement (des vêtements, des livres, des documents ou d'autres objets) et la décoration intérieure du logement. Une chose est sûre, le lit escamotable assure un gain de place considérable.

Aucun commentaire à «Gagner de l’espace avec un lit escamotable»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires