Quelle est la hauteur standard pour une baignoire ?

Le choix de la baignoire n’est pas anodin. La hauteur de l’équipement sanitaire doit dépendre de l’usage de la salle de bains. Pour un enfant ou une personne âgée, mieux vaut une baignoire basse afin de simplifier l’enjambement et réduire le risque de chutes. Pour les personnes à mobilité réduire, les contraintes de hauteur doivent aussi être prises en compte. Découvrez nos conseils pour bien choisir la hauteur idéale d’une baignoire. On fait également le point sur la hauteur standard de l’équipement.

Hauteur Ideale Baignoire
©istock

Comment déterminer la hauteur idéale d’une baignoire ?

Il y a des paramètres à prendre en compte pour déterminer la hauteur idéale d’une baignoire. Pour réussir votre estimation, il faut avoir une idée précise de l’utilisation future de la baignoire. Si vous avez des enfants en bas âge, ils doivent pouvoir rentrer facilement. Ce conseil prévaut également si l’équipement est dédié à une personne âgée.

D’ailleurs, il est recommandé de se munir d’accessoires antidérapants pour éviter tout risque de chute due à une glissade. L’installation de poignées de préhension permet de se prémunir contre les accidents.

D’autre part, une baignoire de grande capacité implique un taux de remplissage relativement important. Sur le long terme, le choix d’une grande baignoire risque d’avoir une incidence sur votre facture d’eau.

Quelle est la hauteur standard pour une baignoire ?

En général, on estime qu’une baignoire ne doit pas dépasser plus de 60 cm de hauteur. Le cas contraire, l’enjambement risque d’être difficile, même pour une personne d’âge moyen.

Voici les dimensions idéales :

  • Pour un modèle classique : entre 50 et 55 cm de haut
  • Pour une baignoire encastrable : entre 40 et 45 cm de haut
  • Pour une baignoire îlot ou une baignoire sur pied : entre 55 et 60 cm de haut.

La hauteur du mitigeur a aussi toute son importante. Une fois que vous avez déterminé la hauteur de votre baignoire, il convient d’évaluer la hauteur de la robinetterie. Elle doit être installée à une distance comprise entre 10 et 12 cm au-dessus du bord supérieur de la baignoire. Ce conseil est le même qu’il s’agisse d’une fixation murale, de la pose d’une gorge, d’une pose encastrée ou d’une installation au sol.

Les éléments clés pour chaque hauteur de baignoire

Si vous optez pour une baignoire de moins de 50 cm, sachez qu’il s’agit d’un choix judicieux si la salle de bains est destinée à un jeune enfant ou à une personne âgée. C’est aussi une manière de réaliser des économies sur sa consommation d’eau. Notez toutefois que les moments de baignade seront moins confortables. Dans cette catégorie de baignoire, vous trouverez principalement des modèles encastrables avec cinq pieds.

Les baignoires entre 50 et 55 cm de hauteur représentent un bon compromis entre confort, sécurité et économie d’eau, à condition que les membres de la famille soient de taille moyenne.

Les baignoires les plus confortables font plus de 55 cm de hauteur. Pour une relaxation optimale, il s’agit de la meilleure catégorie. En revanche, votre facture d’eau risque d’être plus élevée. Et pour les jeunes enfants et les seniors, ce n’est pas le meilleur choix. Afin de faciliter les entrées et sorties, installez une marche devant la baignoire. Généralement, ce sont des îlots, balnéos ou des modèles qui se démarquent par leur forme asymétrique.

La hauteur d’une baignoire pour personne à mobilité réduite (PMR)

Le cas particulier de la baignoire PMR doit être examiné avec soin. Si votre logement est occupé par une personne à mobilité réduire, il faut un équipement adapté. Il doit suivre les normes d’accessibilité et les règles d’installation.

Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet :

  • La hauteur de la baignoire ne doit pas dépasser 50 cm
  • La baignoire doit être facile d’accès et ne comporter aucune marche. Autrement dit, vous devez prévoir une baignoire plain-pied.
  • L’utilisateur doit pouvoir s’y installer facilement en position assise, à l’aide d’une barre d’appui ou de poignées de préhension.
  • Une baignoire à porte est préconisée.
  • Le fond de la baignoire doit être antidérapant pour éviter les chutes.
  • Enfin, le robinet doit être accessible en position assise.

Notez qu’il existe des baignoires PMR. Elles sont spécialement fabriquées pour simplifier l’accès des personnes à mobilité réduite.

Pour information, les personnes en fauteuil roulant doivent bénéficier d’un espace d’au moins 1,50 m pour manœuvrer. En cas de petite salle de bains, mieux vaut confier l’aménagement à un professionnel.

Les contraintes techniques pour la hauteur d’une baignoire

Suivant la configuration de la salle de bains, l’installation de la baignoire peut présenter des contraintes techniques dont il faut tenir compte lors du choix de la hauteur.

  • Le système de vidange peut nécessiter une légère surélévation de la baignoire, d’autant plus qu’il est indispensable de garder une trappe permettant l’accès en cas de problème de plomberie.
  • Le coffrage et le revêtement peuvent aussi ajouter une épaisseur conséquente de matériaux. Ces différents éléments doivent faire l’objet d’une réflexion.

Ce qu’il faut savoir sur le tablier de baignoire

Le tablier de baignoire désigne le panneau d’habillage destiné à cacher la cuve, les pieds, le flanc, les canalisations d’alimentation et d’évacuation de l’eau. Vous pouvez habiller votre baignoire d’un tablier, celui-ci apparaîtra sur le côté visible de l’équipement sanitaire. Le tablier peut être vendu en option ou en même temps que la baignoire.

La hauteur du tablier de baignoire est un élément important puisqu’il s’agit de la hauteur de la baignoire. Ce n’est donc pas un critère anodin. Pour chaque modèle, il convient de vérifier ce paramètre qui a une influence directe sur la sécurité, la facilité d’utilisation et sur la consommation d’eau.

Il n’y pas de hauteur standard, elle varie d’un modèle à l’autre. Certains tabliers de baignoire possèdent une hauteur oscillant entre 40 et 45 cm, notamment les modèles encastrables qui ont une hauteur plus basse. D’autres peuvent atteindre une hauteur de 50 à 55 cm.

Aucun commentaire à «Quelle est la hauteur standard pour une baignoire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires