Lave-main : quelle est la hauteur de pose idéale ?

hauteur idéale lave main

Dans les WC, l’installation d’un petit lavabo se révèle très pratique pour se laver les mains après un passage aux toilettes. Mais pour que tous vos visiteurs puissent s’en servir, il convient de bien définir la hauteur de pose de votre lave-main. Découvrez l’idéal en la matière.  

Pourquoi installer un lave-main ?

Le lave-main – autrefois récurrent dans les anciens appartements et maisons de campagne – permet de se laver les mains après être passé aux toilettes. Cela vous épargne de faire un détour par la salle de bains.

Aujourd’hui, le lave-main est un équipement incontournable dans une maison moderne. Il s’installe dans les toilettes, quelle que soit la superficie de la pièce, ou éventuellement dans la salle de bains.

Quelles dimensions pour un lave-main ?

Vous trouverez des lave-mains dans plusieurs styles et formes. Les modèles les plus courants font moins de 50 cm de large et 25 cm de profondeur. Par sa taille minimaliste, le lave-main se glisse facilement dans les toilettes, y compris les plus exiguës. Mais pour gagner encore plus de place, choisissez un lave-main d’angle. Sa taille standard est de 38 x 38 cm. Quant aux lave-mains bol, le diamètre est de 30 cm.

En cas de WC de faible superficie, il est judicieux de placer le lavabo près de la porte. Lors de l’installation, veillez à ce que le lave-main n’entrave pas l’ouverture de la porte. Le cas échéant, mieux vaut lui trouver un autre emplacement.

Par ailleurs, d’un point de vue technique, vous devez prévoir la mise en place d’un conduit d’évacuation de 32 cm de diamètre et d’un tuyau d’alimentation de 10 ou 12 cm.

La hauteur de pose idéale pour un lave-main

La pose idéale d’un lave-main correspond à celle d’un lavabo standard, soit environ 85 cm de haut. Cependant, si les occupants de la maison possèdent une petite taille ou si l’installation est destinée à des enfants, mieux vaut placer le lave-main à une hauteur de 80 cm afin de leur faciliter l’accès. A l’inverse, si les habitants du logement sont plutôt grands, placez le lave-main à une hauteur d’environ 90 cm.

Pour que des personnes en fauteuil roulant puissent se servir du lave-main, prévoyez un espace de 67 cm entre le sol et la bonde du lavabo.
D’autre part, en présence d’un meuble ou d’une colonne, la hauteur du lave-main doit être comprise entre 85 et 90 cm.

Quelle hauteur respecter pour les autres types de lavabos ?

La pose d’un lavabo suspendu

Si vous envisagez la pose d’un lavabo suspendu, vous devez respecter la norme européenne. Celle-ci implique la mise en place de l’installation à environ 83 cm entre le sol et la bonde. Ce genre de lavabo représente un gain de place par rapport au lavabo à colonne ou à la vasque avec meuble. Il s’agit donc d’une idée judicieuse en cas de toilettes ou salle de bains de faible superficie.

Différents modèles de lavabos suspendus existent sur le marché. Choisissez la taille la plus adaptée à la pièce. En termes de style, privilégiez le lavabo qui correspond le mieux à l’atmosphère des toilettes (cosy, épurée, design…).

L’installation d’un lavabo sur colonne

Vous n’avez pas à réfléchir à la hauteur idéale pour poser un lavabo sur colonne dans les toilettes ou votre salle de bains. Effectivement, sa hauteur est prédéfinie car le lavabo est directement intégré à la colonne. Les deux éléments ne forment qu’une seule et même pièce.

Ce type de lavabo présente l’avantage d’être pratique pour gagner de la place dans un espace restreint. Sa finition apparait également plus aboutie que celle d’un lavabo suspendu.

La mise en place d’un meuble avec vasque

Si vous optez pour le meuble avec vasque pour vous laver les mains, sachez que la hauteur recommandée est d’environ 85 cm au-dessus du sol. Ce type de lavabo est le bienvenu dans les toilettes spacieuses ou les grandes salles de bains.

Particulièrement esthétique, le meuble avec vasque embellit une pièce. Il s’agit d’un élément de décoration à part entière en plus d’être pratique.

Comment poser un lave-main à la hauteur idéale ?

S’équiper des bons outils pour installer un lave-main

Pour effectuer les travaux vous-mêmes, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils :

  • Un mètre ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Plusieurs clés : à molette, à tube, plate ;
  • Un coupe-tube ;
  • Un tournevis plat et cruciforme ;
  • Une perceuse électrique ;
  • Un tube ;
  • Le matériel d’évacuation ;
  • Le lave-main et la robinetterie.

Les différentes étapes pour installer l’appareil

  • Avant de démarrer les travaux, coupez l’arrivée d’eau générale des toilettes ou de la salle de bains (en fonction du lieu de pose).
  • Ensuite, assemblez le lave-main en vous référant à la notice fournie avec l’appareil. La bonde et le robinet se vissent à la clé ou à la main. En ce qui concerne le robinet, ajoutez le joint d’étanchéité et n’oubliez pas l’écrou de serrage.
  • Puis tracez une ligne horizontale sur le mur là où vous souhaitez placer le lave-main à l’aide d’un niveau à bulle, entre 80 et 90 cm du sol.
  • Mesurez la distance entre les fixations du lave-main et reportez-la sur la cloison. Procédez au perçage et installez les chevilles.
  • Les tiges filetées doivent être vissées. Mettez en place les pattes de fixation en veillant à prévoir l’espace nécessaire pour le lave-main.
  • Positionnez l’appareil sur le mur et vissez les écrous.
  • Le flexible doit ensuite être vissé aux deux arrivés d’eau et au lave-main. Si nécessaire, prolongez-les par deux tuyaux et des fixations en T en cas de tuyau d’alimentation trop éloigné. Utilisez un coupe-tube pour sectionner les tuyaux d’alimentation.
  • Vous devez également assembler le siphon d’alimentation et le visser à la bonde du lave-main. Le coude doit être orienté vers le tuyau d’évacuation de la pièce.
  • Enfin, faites des repères de coupe sur le tuyau d’évacuation principal. Coupez-le pour mettre en place le tuyau du lave-main. Collez, clipsez ou vissez le nouveau tuyau avec les raccords appropriés.

A savoir : l’installation d’un lave-main peut s’effectuer seul, sans l’aide d’un professionnel, mais  à condition d’être un minimum bricoleur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la plomberie, confiez les travaux à un artisan.

Aucun commentaire à «Lave-main : quelle est la hauteur de pose idéale ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires