13 idées pour décorer un bureau professionnel

Pour être productif, il ne suffit pas d’avoir un bureau bien rangé. La décoration a aussi son rôle à jouer pour stimuler la créativité et doper sa motivation. Pour que votre espace de travail soit accueillant et chaleureux, suivez nos idées. 

décorer un bureau professionnel

Décorer un bureau professionnel avec des affiches encadrées

Pour décorer les murs d’un bureau professionnel, vous pouvez utiliser des affiches encadrées ou des toiles imprimées. C’est une manière d’instaurer une atmosphère en particulier.

Et pour être productif au quotidien, rien de tel que des visuels motivants – des citations inspirantes ou phrases humoristiques, par exemple. Vous pouvez les positionner dans votre bureau mais aussi dans les lieux communs tels que les salles de réunion ou la cafétéria. Vos collaborateurs apprécieront.

Dans tous les cas, ne laissez pas les murs vides auquel cas votre entreprise n’aura pas d’âme. Et vos collaborateurs ne pourront pas s’y attacher.

Marketer son bureau avec le logo de l’entreprise

Pour personnaliser son bureau, optez pour le logo de la société et son code couleur. Pensez aux affiches et stickers sur les murs. Marketer son bureau est une manière de communiquer efficacement auprès des salariés mais aussi des partenaires.

Et pour conforter ce côté « culture de la société », allez plus loin en ajoutant ou fixant des objets qui évoquent votre domaine d’activité. Si vous travaillez dans le secteur des télécoms, dénichez un téléphone rétro et positionnez-le bien en vue.

Des stickers sur les murs blancs

Si vous avez des murs blancs dans votre bureau, des stickers peuvent être du plus bel effet. Il s’agit d’une façon sympathique de personnaliser votre espace de travail à moindre frais.

Vous pouvez opter pour des stickers avec des citations ou phrases motivantes. Les autocollants avec carte du monde sont aussi très tendance en décoration et conviennent dans un bureau.

Des rangements colorés pour personnaliser son espace de travail

N’importe quel professionnel a besoin de rangements dans son bureau : boîtes, portes dossier, caissons à tiroirs, pots à crayon…

Pour que votre espace de travail soit vivant, oubliez les petits meubles blancs. Choisissez des accessoires ludiques et des rangements colorés, si possible en respectant le code couleur de l’entreprise.

Une chaise de bureau graphique

Pour que votre bureau professionnel adopte une fière allure, investissez dans une belle chaise de bureau plutôt qu’un modèle traditionnel. Il existe des fauteuils design et modernes qui permettent de pimper un lieu dédié au travail.

Mais attention, l’esthétique ne doit pas être le seul critère de choix. Choisissez une chaise confortable. Et si vous prévoyez des déplacements fréquents dans la pièce, préférez un modèle avec des roulettes.

Des plantes vertes dans votre bureau

Les plantes vertes ont toute leur place dans un espace de travail. Elles sont d’ailleurs les bienvenues pour rafraîchir un bureau. Vous pouvez choisir des végétaux faciles d’entretien comme des cactus ou des pileas.

Les plantes dépolluantes sont également tout indiquées dans un bureau professionnel pour assainir l’air de la pièce, surtout si les ondes sont nombreuses.

Les fans de nature pourront se créer un véritable mur végétal. Cette cloison vivante peut faire office de séparation si vous travaillez avec un collègue au sein de la même pièce.

Un luminaire original pour décorer son bureau

Un luminaire peut personnaliser un bureau professionnel. En plus d’être pratique, ce type d’objet ajoute une note conviviale à un lieu. Choisissez une couleur dynamique – orange, rouge, jaune, par exemple – ou une teinte chaleureuse (marron, terracotta…) pour créer une ambiance cosy.

Soigner l’éclairage est primordial, que votre bureau se situe près d’une fenêtre ou non. Il existe plusieurs possibilités : plafonnier, appliques, lampe à poser, lampe de bureau…

Un panneau acoustique design

Aujourd’hui, les panneaux acoustiques sont particulièrement esthétiques. Ils se déclinent à l’infini en termes de coloris, tissus et formes.

Ce type d’installation joue un rôle décoratif tout en améliorant le confort acoustique du lieu.

Le color blocking, la bonne idée pour décorer un bureau

Tendance dans l’univers de la décoration, le color blocking permet d’attirer l’attention. L’idée ? Peindre une pièce entière du sol au plafond en passant par les murs en une couleur flashy. Vous pouvez tenter l’expérience dans votre bureau ou dans la salle de réunion. Optez pour une teinte comme le bleu ou le vert. Evitez le rouge si vous ne voulez pas créer des tensions.

Un beau tapis douillet dans son bureau

Se sentir au bureau comme à la maison, c’est la grande tendance ! Pour réussir ce tour de force, misez sur un grand tapis confortable et douillet. Vous trouverez facilement des tapis design adaptés à un environnement de travail. Une idée déco sur-mesure pour transformer son bureau en deuxième chez soi.

Un pouf pour faire comme à la maison

Certes, le bureau est une pièce dédiée au travail, mais vous pouvez la rendre accueillante. Pour décompresser pendant vos pauses, investissez dans un pouf confortable et douillet. Choisissez un matériau chaleureux ou une couleur joyeuse en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer.

Décorer un bureau professionnel avec des objets chinés

Pour que la décoration de votre bureau soit réussie, il convient de trouver une certaine cohérence. Essayez de dénicher des objets liés au domaine d’activité de votre entreprise. Il peut s’agir d’accessoires ou de bibelots vintage. Exposez-les sur une bibliothèque, des étagères ou votre bureau, bien en évidence.

Du liège en décoration murale

Le liège fait partie des matières tendances. Au mur, vous pouvez fixer des plaques de liège pour accrocher les photos de vos enfants ou bien des notes personnelles. Quelques punaises mémo et le tour est joué !

Des tableaux en verre dans la salle de réunion

Enfin, si vous souhaitez colorer votre lieu de travail au-delà de votre bureau, investissez dans des tableaux en verre. Ils sont parfaits dans une salle de réunion et brainstorming. Il s’agit de tableaux en verre magnétiques à la fois colorés et durables. Effectivement, ils ne se détériorent pas au fil des utilisations. Le tableau reste propre et s’utilise à tout moment.

Cette idée déco se révèle pratique et esthétique. Pensez-y pour votre société !

Aucun commentaire à «13 idées pour décorer un bureau professionnel»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires