Une cheminée ne sert pas seulement à chauffer une maison. Il s’agit également d’un élément de décoration qui permet de réchauffer l’ambiance. Quel que soit son matériau, la cheminée peut mettre en valeur le salon de multiples manières. Découvrez toutes nos idées déco les plus tendances.
Un emplacement de choix pour sa cheminée
Le choix de l’emplacement de la cheminée est très important. Plus qu’un mode de chauffage, il s’agit d’un élément décoratif à part entière. En plus de conférer du cachet à un salon, la cheminée réchauffe l’atmosphère.
Généralement, on installe la cheminée dos au mur au milieu de la pièce. Cette solution traditionnelle place la cheminée comme pièce maîtresse du salon. Ainsi, les diverses zones de la pièce – coin repas, bar, bibliothèque – gravitent chaleureusement autour du feu.
Mais si vous avez un petit salon, ce choix apparaît peu judicieux. Dans ce cas de figure, il est conseillé de choisir un coin pour installer la cheminée. Celle-ci ne doit pas envahir l’espace mais se faire discrète tout en diffusant une onde chaleureuse.
Le style de la cheminée : classique ou plus moderne ?
Dans votre salon, la cheminée doit entrer en résonance avec le mobilier présent, et notamment le canapé et la table basse. Pour que la pièce soit harmonieuse, rien de tel qu’une cheminée dans le même style que le mobilier.
Ainsi, dans un intérieur classique ou rustique, la cheminée en pierre avec large hotte à l’ancienne est tout indiquée. Les cheminées en brique possèdent également beaucoup de charme.
Mais si vous avez une décoration contemporaine voire design, il est préférable de tabler sur une cheminée moderne. Privilégiez les lignes épurées ou de forme géométrique. Sachez qu’il existe aussi des cheminées design en verre.
Quid de la cheminée suspendue ?
Dans l’air du temps, la cheminée suspendue apporte une note d’originalité à un salon. Installée au milieu de la pièce, elle ajoute une note de style à l’endroit tout en invitant au cocooning. Près du foyer, disposez des assises confortables pour bouquiner ou converser. Poufs, coussins de sol, fauteuil suspendu… : il y a l’embarras du choix pour transformer un salon classique en temple de la convivialité.
Par ailleurs, la cheminée suspendue intervient comme un véritable élément de décoration. Nul besoin de bibelots pour personnaliser le lieu. En revanche, pour peaufiner l’ambiance, pensez au panier en osier pour les bûchettes ou au tapis à poils longs, très shabby. La fausse fourrure est particulièrement tendance.
Décorer la cheminée avec des objets et bibelots
Quel que soit le style de votre cheminée de salon, celle-ci représente un formidable support pour vos objets et accessoires. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour orner votre cheminée. L’objectif consiste à la décorer avec goût pour ne pas la transformer en musée.
Votre cheminée peut accueillir :
- des cadres photos (portrait de famille, souvenirs de vacances…) ;
- des objets sentimentaux qui ont ponctué votre existence ;
- des petits luminaires chaleureux style bougeoir, photophore, etc.
- des plantes vertes peu imposantes (ex. : collection de petits cactus dans des pots colorés, mini bonzaï). Rien de tel pour apporter une note rafraîchissante à un salon ;
- des jolis vases transparents dans lesquels vous pouvez disposer des objets tels que des coquillages.
Un tableau ou une toile au-dessus de la cheminée
L’espace libre au-dessus de la cheminée est comme une page blanche à inventer. Profitez-en pour égayer votre salon avec un tableau ou une toile originale. Vous pouvez placer la décoration au centre de la cheminée ou choisir une option plus audacieuse. Il est possible de mixer deux créations uniques ou de valoriser un diptyque – une œuvre composée de deux panneaux.
Deux possibilités s’offrent à vous : disposer directement le tableau ou la toile sur la cheminée ou le fixer au mur.
Un beau miroir pour illuminer la cheminée
Si vous n’êtes pas branché arts plastiques, vous pouvez opter pour un miroir. Cet accessoire indémodable a toute sa place au-dessus d’une cheminée. Il possède de nombreux atouts. En plus de décorer la pièce, il l’agrandit visuellement et l’illumine. C’est un choix judicieux si votre salon est de faible superficie.
Choisissez un modèle dans l’air du temps. Les miroirs aux contours doré ou argenté ont la cote. Le format XXL est aussi une option efficace pour donner une allure magistrale à une cheminée. Quant au miroir soleil, il reste une valeur sûre. Ses branches couleur or rehaussent une pièce tout en confortant une ambiance rétro.
Toujours dans un esprit vintage, misez sur un miroir rond ou ovale au style épuré.
Enfin, un miroir au design baroque se révèle idéal dans un salon classique. Pour accentuer l’ambiance, n’hésitez pas à placer quelques accessoires bien choisis près du miroir. Ils doivent rappeler le caractère éphémère de la vie et posséder une dimension romantique. Parmi eux, chandeliers, livres anciens, crânes…
Une cheminée colorée pour une déco personnalisée
Au lieu d’accessoires pour décorer, vous pouvez faire dans la simplicité. Une peinture de qualité peut tout à fait suffire à mettre en valeur un salon. En fonction du style de votre intérieur, peignez votre cheminée dans une couleur tendance (bleu canard, jaune safran…) ou plus classique comme le gris anthracite.
Grâce au revêtement mural, votre cheminée sera mise en valeur à moindre coût. En outre, il s’agit d’une solution moderne. Et pour sophistiquer un coin salon ou jouer avec le contraste black and white, rien de tel qu’une peinture noire pour recouvrir la cheminée.
Des idées pour décorer le foyer
Hormis le manteau de la cheminée, vous pouvez tout à fait décorer son foyer avec style. Bien entendu, il faut attendre que la cheminée soit éteinte – en été, par exemple – ou condamnée.
Servez-vous d’accessoires tels que des livres, bougies, photophores, dame-Jeanne, bouquets de fleurs fraîches ou d’eucalyptus… pour mettre en valeur la cheminée. L’autre idée tendance consiste à accumuler les bougies blanches de différentes tailles pour créer une atmosphère propice au cocooning. Entre elles, placez quelques modèles or ou argent pour donner du relief.
A lire aussi : Transformer une cheminée rustique en moderne : comment faire ?