15 idées pour décorer ses rebords de fenêtre

Les rebords de fenêtre sont souvent laissés à l’abandon. Or, il s’agit d’un élément décoratif à part entière. Découvrez toutes nos idées tendances pour égayer vos fenêtres.

décoration bordure fenetres

Des lampes à poser pour une belle mise en lumière

Pour valoriser vos rebords de fenêtre, rien de tel qu’une jolie lampe à poser. En fonction de l’atmosphère de la pièce, choisissez un modèle adapté. Dans une ambiance contemporaine, mieux vaut investir dans une lampe design. En revanche, si vous préférez les climats doux et relaxants, optez davantage pour un éclairage chaleureux et convivial, fabriqué à partir de matériaux naturels.

Des bougeoirs pour habiller ses rebords de fenêtre

Afin de créer une ambiance cosy, misez sur de jolis bougeoirs pour décorer vos rebords de fenêtre. Sélectionnez des modèles tendances et jouez sur l’effet d’accumulation en variant les formes, les tailles ainsi que les couleurs. Choisissez des bougies blanches et/ou noirs pour obtenir un résultat moderne.

Des tableaux posés sur le rebord de la fenêtre

Une solution facile, mais efficace. Pour mettre en valeur un rebord de fenêtre, les tableaux sont idéaux. Mais à condition d’acheter des modèles dans l’air du temps. Oubliez les photos de famille et autres sujets trop classiques. Optez plutôt pour des photographies originales ou des paysages exotiques.

Là encore, jouez la carte de l’accumulation sans toutefois en faire trop. Et alternez les formes, les couleurs pour un rendu graphique esthétique.

Un rebord de fenêtre qui remplace une table basse

Vous avez un petit salon ? Pour optimiser l’espace au maximum, soyez astucieux en remplaçant la table basse par le rebord de fenêtre. Ainsi, au lieu d’un petit meuble près du canapé pour disposer livres, magazines, bibelots…, posez tout sur le rebord de fenêtre. Cependant, veillez au rangement afin que l’ensemble ne fasse pas « fouillis ».

L’espace idéal pour désencombrer un plan de travail

En cas de surface restreinte dans votre logement, utilisez le rebord de la fenêtre comme espace de rangement. L’endroit peut servir à désencombrer un bureau, un plan de travail ou encore une table de chevet dans une chambre à coucher. Veillez cependant à respecter un certain ordre afin que le résultat reste esthétique.

Un prolongement de la table de repas

Le rebord de fenêtre peut s’inscrire en continuité de la table de repas dans une cuisine ou une salle à manger. L’espace libre servira alors à disposer les petits accessoires tels que le sucrier ou la salière.

Une petite bibliothèque près de la fenêtre

Si vous avez quelques bouquins qui traînent, transformez votre rebord de fenêtre en mini coin lecture. Effectivement, le lieu peut faire office de petite bibliothèque. Cela permet de créer un climat chaleureux dans une pièce comme le salon. Dans une cuisine, vous pouvez tout à fait disposer vos livres de recettes sur le rebord de la fenêtre.

A proximité de cette bibliothèque improvisée, n’oubliez pas d’installer une chaise ou un autre type de siège (pouf, banquette, coussin de sol…). L’idée consiste à créer un lieu de détente.

Une belle collection de cactus, l’idée tendance

Vous aimez les cactus ? Cette idée tendance va vous plaire. Elle consiste à mettre en place un petit jardin sur les rebords de vos fenêtres. Profitez de l’espace libre pour entreposer vos cactus. Afin que le rendu soit esthétique, choisissez différentes variétés et amusez-vous avec les pots, en les choisissant de préférence bien colorés.

L’endroit rêvé pour y mettre ses plantes vertes

Les plantes vertes qui apprécient la lumière ont toute leur place sur un rebord de fenêtre. En plus de prendre le soleil, elles vont décorer la pièce avec naturel. Vous avez le choix entre créer un véritable petit jardin à domicile en accumulant les variétés ou faire dans la sobriété.

Si vous préférez la discrétion, optez pour une plante avec des feuilles graphiques. En revanche, si vous décidez de privilégier l’originalité, alignez les végétaux de façon hasardeuse, dépareillés ou suspendez-en quelques-uns en hauteur.

Un espace déco à part entière

Vous pouvez tout à fait imaginer le rebord de la fenêtre comme un espace décoratif à part entière. Par exemple, dans une salle de bains, vous pouvez y installer des jolis vases pour peaufiner l’atmosphère. Bibelots, figurines, statuettes, photophores… Faites-vous plaisir en y rangeant votre petite déco.

Un petit jardin japonais pour une ambiance zen

Pour cultiver l’esprit zen dans votre esprit, rien de tel que la création d’un petit jardin japonais. Multipliez les objets à la fois relaxants et décoratifs tels que les fontaines, les galets ou les statuettes. Et pour la touche verte, le bonzaï se révèle idéal.

Des jolies boîtes de rangement sur le rebord de la fenêtre

Pour que chaque recoin soit optimisé au mieux, utilisez les rebords de fenêtre comme espace de rangement. Pour cela, disposez-y de jolies boîtes. A l’intérieur, glissez de petits objets ou des papiers.

Dans les magasins de décoration, vous aurez l’embarras du choix en matière de boîtes. En fonction de la taille du rebord, optez pour un modèle plus ou moins encombrant. En cas de surface restreinte, préférez des petites boîtes en jouant sur les coloris et imprimés.

Un lieu où exposer les jouets des enfants

Vous pouvez vous servir du rebord de fenêtre pour exposer les jouets des enfants, qu’il s’agisse de décorer leur chambre ou jouer la carte de la nostalgie dans une pièce de vie. Peluche, boule à neige, figurine… Votre enfant sera émerveillé en découvrant votre décoration.

Une exposition personnelle pour se dévoiler

Profitez de la lumière naturelle pour mettre en valeur vos objets personnels : gris-gris, cadre photo… Il s’agit de l’endroit parfait pour dévoiler votre personnalité et aménager un espace qui vous ressemble. En un mot : faites-vous plaisir !

Tapisser l’encadrement des fenêtres, une idée originale

Les rebords sont généralement peints en blanc afin que le résultat soit uniforme. Pour réveiller votre décoration, dynamisez l’encadrement des fenêtres avec un papier-peint tendance. Par exemple, vous pouvez opter pour une tapisserie avec motif tropical afin de conforter la luminosité naturelle provenant de l’extérieur. Et pour parfaire l’ambiance, pensez à assortir les accessoires.

Aucun commentaire à «15 idées pour décorer ses rebords de fenêtre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires