13 idées pour un salon 100 % végétal

Inviter la nature dans le salon autrement qu’en disposant une plante verte sur la table basse est possible. Il existe plusieurs astuces pour ajouter une touche de verdure à une pièce de vie. Découvrez toutes nos idées pour un salon 100 % végétal.

Salon Vegetal
©istock

Des plantes sur le rebord des fenêtres

Pour un salon 100 % végétal, l’idée consiste à disposer des plantes vertes sur l’appui de fenêtre. Les végétaux se trouvent ainsi une place discrète tout en participant à la décoration.

Optez pour des variétés qui supportent bien l’exposition au soleil. Veillez également à ce que les plantes vertes n’entravent pas l’ouverture et la fermeture des volets.

Des plantes grasses pour un salon à l’ambiance méditerranéenne

Les plantes grasses évoquent les régions méditerranéennes. Elles apportent une note de charme et de quiétude à la déco. Et ce, tout en ajoutant une touche de caractère.

Pour réussir votre décoration, associez les plantes grasses à du mobilier avec un accent minéral ou brut. Faites aussi la part belle aux teintes chaudes.

Un mur végétal dans son salon

Rien de tel qu’un mur de feuillage dans un salon pour obtenir une pièce végétale. En plus de rafraîchir l’espace, cette idée déco s’avère idéale pour délimiter deux zones. Si vous avez un coin bureau dans votre salon, il s’agit d’une astuce judicieuse.

Conseil : pour dynamiser la mise en scène, jouez sur les pots en variant les tailles et les couleurs.

Des cactus pour un esprit ethnique chic

Pour mettre en place une ambiance ethnique chic, adoptez le cactus. Son côté piquant et son graphisme qui sort des sentiers battus permettent de booster la décoration d’un salon un peu classique.

Pour parfaire l’atmosphère, optez pour des accessoires qui évoquent l’esprit ethnique : tapis berbère, panier tressé, coussins aux motifs tribaux, etc.

Des plantes sur les étagères et la table basse

Pour un salon 100 % végétal, disposez des plantes un peu partout dans la pièce. Sur la table basse, sur les étagères de la bibliothèque, derrière le canapé… : sans pour autant jouer l’effet d’accumulation qui rendrait le lieu étouffant, soyez généreux.

Les végétaux vont insuffler de la vie à votre salon. En créant du mouvement sur les murs, les plantes vertes vont casser la monotonie d’une pièce trop classique.

Des végétaux dans tous les coins pour une ambiance jungle

Si vous avez vraiment envie d’un salon 100 % végétal, surchargez la pièce quitte à ne plus voir le mobilier. Jouez sur l’effet d’abondance en disséminant des plantes dans les moindres recoins. Pour placer la nature au premier plan, mixez les formes et les matières. Dans une atmosphère jungle, le bois est le bienvenu.

Des plantes en hauteur comme au-dessus d’une bibliothèque

Pour ne pas être gêné par vos plantes au moment de vous asseoir sur le canapé, misez sur les étagères en hauteur. Au-dessus d’une bibliothèque, vos végétaux apporteront une note fraîche à la pièce sans représenter une entrave à la circulation.

Optez pour un meuble en bois qui s’unit à merveille avec le vert des végétaux. Choisissez de préférence une variété de plante avec des feuilles graphiques afin de dessiner un joli tableau et d’amener du mouvement.

Un tableau végétal pour un salon plein de fraîcheur

Dans l’air du temps, le mur végétal apporte à la fois de la couleur et de l’élégance à un intérieur. Il s’agit d’une œuvre d’art à part entière qui évolue au fil du temps et des saisons. Côté entretien, nul besoin d’avoir la main verte. S’occuper d’un mur végétal ne requiert pas de grandes compétences en jardinerie. Il faudra seulement choisir avec soin les plantes qui le composeront. Elles devront avoir les mêmes besoins en eau et en luminosité.

Par ailleurs, si vous êtes fan de récup’, il est possible d’installer un mur aux allures rustiques dans votre salon. Pour cela, vous aurez besoin de palettes en bois. Garnissez-les de vos plantes préférées et mettez-les joliment en valeur. Afin que le résultat soit plus harmonieux, peignez votre palette en bois de la même couleur que le mur.

Des plantes en pot un peu partout dans le salon

Pour un salon 100 % végétal, accumulez les plantes en pots. Vous pouvez les poser à même le sol, sur le mobilier, ou disposez-les dans des cache-pots sur pied. Il n’y a pas que le pot en terre cuite qui existe. Variez les plaisirs.

Des plantes suspendues dans un salon végétal

Si vous manquez de place dans votre salon végétal, rien de tel que des plantes suspendues. Végétalisez l’espace aux optant pour cette décoration, à la fois légère et peu encombrante. Afin d’obtenir un rendu moderne, variez les matières et les hauteurs des suspensions.

Conseil : les suspensions en macramé sont très tendance. Dans un salon végétal à l’esprit ethnique, il s’agit d’un choix judicieux.

Les plantes dépolluantes pour assainir l’air

Pour respirer un air sain dans votre salon, pensez aux plantes dépolluantes telles que le lierre, la fougère, l’azalée, le palmier, le dragonnier, l’aloe vera, etc. Chacune possède sa propre spécialité pour agir efficacement contre les composés organiques volatiles provenant des matériaux et produits utilisés dans la maison.

En plus de décorer l’espace et d’assainir l’atmosphère, les plantes dépolluantes permettent d’augmenter le taux d’humidité de l’air, dans un environnement trop sec. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, l’air de la maison est environ dix fois plus pollué qu’à l’extérieur.

Des jardinières dans un salon 100 % végétal

Les jardinières ne trouvent pas seulement leur place au bord des fenêtres ou sur la terrasse. Vous pouvez en disposer un peu partout dans le salon, en prenant garde qu’elles ne gênent pas la circulation.

Vous avez la possibilité d’en fabriquer vous-même à roulettes avec un treillis. Cette réalisation DIY ajoute une note d’authenticité à un espace.

Un tuteur mural pour plantes grimpantes

Les tuteurs végétaux se présentent comme une treille murale composée de modules métalliques, suspendue à des patères en bois. Placez-y des pots ou jardinières de plantes grimpantes (lierre d’intérieur, vigne d’appartement…). Vous obtiendrez un résultat très graphique, parfait pour habiller un mur.

Aucun commentaire à «13 idées pour un salon 100 % végétal»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires