Immobilier : quels sont les nouveaux emplois dans le secteur ?

L’immobilier est un secteur en croissance constante, qui repose sur un marché actif. Employant plus de 250 000 personnes, il propose, dans ses différents secteurs, des métiers attractifs et très diversifiés, demandant certaines qualités et un niveau d’études précis. le secteur a même vu l’émergence de nouveaux emplois.

nouveau métier immobilier

Les métiers de la promotion

Cette opération consiste à mettre des biens immobiliers à la disposition des acquéreurs. Au départ de tout projet, le développeur foncier cherche des terrains à construire et négocie leur prix. L'aménageur foncier établira, quant à lui, les possibilités de division du terrain en lots, destinés à être bâtis. Sa décision sera prise après un examen attentif des documents locaux d'urbanisme. De son côté, le responsable de programme immobilier maîtrise l'ensemble de l'opération et en coordonne les différentes phases.

Dans cette étape de la promotion immobilière, l'architecte joue un rôle déterminant. Il s'assure d'abord, notamment au regard des spécificités de la réglementation, que le projet est réalisable. Il s'assure aussi, dans le respect des délais et du cahier des charges, que le chantier est mené à bien.

Le promoteur immobilier établit un programme de construction, sur des terrains déterminés. Il lui appartient notamment d'étudier les plans des architectes et il s'efforce, au moyen d'un appel d'offres, de trouver les entreprises susceptibles de construire les bâtiments prévus. Découvrez tous les emploi immobilier existants sur ce site, si ces métiers vous intéressent.

La transaction : un gisement d'emplois prometteur

Ce secteur de l'immobilier connaît des évolutions notables, en rapport avec celles de la société et des habitudes de vie des clients.

C'est ainsi que des emplois nouveaux sont apparus. Les acheteurs potentiels, soumis à un rythme de vie plus intense, ont moins de temps à consacrer à la recherche d'un bien. Aussi les chasseurs d'appartements visitent-ils les logements à leur place, ne retenant pour eux que les biens correspondant à leurs critères.

De même, les courtiers en travaux, dont le métier est relativement récent, se veulent des intermédiaires entre leurs clients et les entreprises. Ils sélectionnent les entreprises dont les prestations correspondent aux exigences de clients qui gagnent, eux aussi, un temps précieux. Quant aux home stagers, ils redonnent de l'allure aux biens difficiles à vendre.

Par ailleurs, la plupart des transactions passent aujourd'hui par Internet. Le monde de l'immobilier n'échappe pas à ce phénomène. Aussi les professionnels de ce secteur ont-ils dû mettre en place des instruments plus en phase avec ces nouvelles habitudes. C'est le cas des visites virtuelles de logements, mises à la disposition de leurs clients par de nombreuses agences immobilières.

La gestion : d'autres métiers de l'immobilier

Ce secteur de l'immobilier s'adapte aussi au changement des modes de vie. C'est ainsi que le gestionnaire locatif, qui vérifie la solvabilité des locataires et assure le recouvrement des loyers, propose des services mieux adaptés au mode de vie de ses clients. L'état des lieux peut ainsi s'effectuer à distance et un service d'assistance en ligne aide les locataires à rédiger leur bail.

Agissant au nom d'un propriétaire, l'administrateur de biens assure de son côté la gestion locative d'un bien immobilier. Quant au juriste immobilier, il maîtrise ce secteur du droit. Il s'assure, au nom de son client, que les transactions sont réalisées dans le respect des prescriptions légales.

Certains métiers de la gestion immobilière gagnent sans doute à être mieux connus. C'est le cas du facility manager, qui, chargé du bon fonctionnement d'une entreprise, veille à l'approvisionnement, à l'entretien des locaux ou à la gestion du courrier. De son côté, l'asset manager s'occupe de donner une valeur supplémentaire au bien immobilier dont il est chargé.

Aucun commentaire à «Immobilier : quels sont les nouveaux emplois dans le secteur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires