En matière de bricolage, l’installation d’une applique murale est l’une des opérations les plus simples. L’applique murale permet d’obtenir un éclairage doux et tamisé convenant parfaitement aux couloirs et aux escaliers sans oublier qu’elle peut être aussi importante pour l’éclairage intérieur. Si vous projetez de poser une applique murale, voici un guide qui va vous être d’une grande utilité. Tous les conseils que nous vous délivrons ici respectent la norme française NF C 15-100 codifiant les installations électriques.
De quoi avez-vous besoin pour installer facilement l’applique murale ?
Avant de commencer votre installation, assurez-vous que votre trousse à outils contient les éléments suivants : un mètre ruban, un marteau, une perceuse, une visseuse et un niveau à bulle.
Important : interrompez le courant dans tous les circuits à partir de votre disjoncteur pour vous préserver de tout incident électrique.
Préparez l’emplacement où l’applique doit être installée
Pour une utilisation optimale, posez votre applique murale à une hauteur d’environ 1,80 m du sol. En général, vous disposez déjà de fils électriques en sortie de votre mur à cette hauteur ; ce qui facilite encore plus la tâche. Si votre mur présente ces fils électriques, il vous reste à faire des croix au crayon pour marquer la zone où vous souhaitez poser l’applique. Percez les trous au niveau des zones marquées en vous servant de votre perceuse.
Placement de l’applique murale
Le branchement du dispositif au circuit s’effectue à l’aide de 3 fils conducteurs identifiables suivant leur couleur. Vous distinguerez ainsi au moment de l’installation : un fil rouge provenant de l’interrupteur, un fil bleu issu du disjoncteur et un fil rayé vert/jaune relié à la terre.
- Pour installer l’applique, placez-la sur les trous que vous avez percés et dégagez les fils électriques. À l’aide de votre niveau à bulle, vérifiez que l’applique est bien perpendiculaire au mur. Insérez ensuite les vis dans les trous et vissez à fond pour bien fixer.
- Maintenant, vous pouvez raccorder les 3 fils au connecteur de votre applique murale. Pour ce faire, dénudez les bouts de ces fils sur une distance de 8 mm à l’aide d’une pince. Insérez-les ensuite dans les bornes de connexion et vissez.
- Pour achever l’installation, visser la façade de l’applique sur le fond. Votre applique murale est prête pour décorer votre maison. Vous pouvez remettre le courant en marche et vérifier avec l’interrupteur.
Cette technique que nous venons de vous présenter concerne la méthode d’installation d’une applique sans dispositif de connexion luminaire (boîtier DCL).
Comment installer une applique murale sur boîtier DCL ?
Il se peut que vous ayez un boîtier DCL déjà installé sur votre mur. Dans ce cas, le fil rayé jaune/vert est déjà connecté au boîtier et 2 cas de figure se présentent pour l’installation.
Pose de l’applique murale sans douille
Le boîtier est conçu de manière à réceptionner directement l’applique. Une douille destinée à recevoir l’ampoule se trouve sur la fiche qui vous a été fournie avec l’applique. Vous devez placer cette fiche dans le dispositif DCL et visser l’ampoule pour qu’elle puisse s’allumer. Vous pouvez avoir besoin de faire 4 trous pour positionner l’applique.
Pose d’applique murale nécessitant des douilles pour l’installation sur dispositif DCL
La manipulation dans ce deuxième cas de figure est très simple.
Tout d’abord, dégagez les fils électriques de l’applique en la séparant du domino et faites de même pour les fils du boîtier DCL.
Ouvrez maintenant le domino du dispositif DCL pour apercevoir les connecteurs. Vous n’avez plus qu’à faire passer les fils électriques dans le domaine en plastique et rattacher les 2 parties (boîtier DCL et domino) en clipsant.
Pour rattacher l’applique murale à l’ensemble boîtier DCL et domino déjà fixé, il faut placer l’applique sur le mur et vérifier l’horizontalité à l’aide de votre niveau à bulle. Placez les vis dans les logements et vissez. Vous achevez ainsi votre installation et vous pouvez remettre le courant pour tout vérifier.