Une maison a toujours besoin d’un maximum de confort. Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et elles nécessitent certains aménagements. Et parmi ces derniers, il y a La fiche Rj 45. Il est l’outil parfait pour la connections Ethernet, informatiques et téléphoniques. L’installation de cette fiche n’est pas difficile à réaliser mais elle nécessite la présence d’outils adéquats comme une perceuse, un mètre ou encore un tournevis mais surtout un mode d’emploi précis à appliquer.
Le matériel adéquat
L’installation d’une fiche murale nécessite la présence de certains accessoires comme un mètre pour faire les mesures, un stylo pour annoter, une perceuse pour faire les trous dans le mur, un tournevis, un couteau d’électricien, le boîtier, le câble, la prise et le revêtement extérieur.
Le perforage du mur et le placement du boîtier
Il faut vous assurer tout d’abord que le boitier ne soit pas placé à plus de 1.50 m du sol. Une hauteur d’une dizaine de centimètres est largement suffisante. Il n’est pas en effet commode que la prise soit placée trop haut pour des questions de sécurité ; car cette dernière comme les prises de courant conduisent de l’électricité et cela pourrait représenter un réel danger pour les enfants ou même les adultes. Mais aussi, d’un point de vue esthétique cela pourrait être mal vu et c’est un élément très important de nos jours.
Après avoir repéré la distance où placer le boîtier, utilisez la perceuse pour faire un cercle, ensuite retirez-le à l’aide du tournevis. Puis vérifiez que le trou peut accueillir le boîtier, vous pourrez réajuster si les mesures ne sont pas bonnes.
Mettez ensuite le boitier dans le trou, enlevez l’opercule ou le câble doit passer et l’y placer et enfoncez le tout avant de procéder au serrage avec le vis.
Suit la préparation du câble, commencez par dénuder la gaine, puis le faire passer dans le boitier pour son installation.
Le câblage
La prise de ce câble est composée d’un cache extérieur et d’un cache pour la vis.
Enlevez le cache pour la vis, puis démêlez les 4 paires de fils conductrices présentes dans le câble qui vous donneront 8 fils et placez-les dans la platine de prise selon le schéma B puis refermez-la. Chaque fil a son utilité. Les fils comme la paire 1.2 et 3.6 sont souvent utilisés pour le câblage du réseau Ethernet. Le couple 4.5 est spécialement conçu pour le téléphone et enfin les fils 7.8 s’occupent intégralement de la télévision. Cela constitue le câblage
L’installation effective de la fiche RJ45
Pour aborder l’installation, commencez par relier la fiche à la platine. C’est une opération délicate qu’il faut mener avec minutie. Ensuite disposez la platine à l’intérieur du boitier d’encastrement, puis vissez-la à sa boîte d’encastrement grâce à la vis spécialement conçue pour ce fait.
La dernière étape consiste à mettre en place le cache extérieur, de brancher le câble sur la prise et enfin d’opérer le raccordement à un ordinateur ou à quelconque appareil conçu à cet effet.