Investir dans l’immobilier sans apport : est-ce possible ?

Vous avez envie de devenir propriétaire mais sans argent de côté, votre projet vous semble voué à l’échec ? Même si le secteur de l’immobilier connaît des turbulences et que les banques demandent de plus en plus de garanties avant de prêter, tout n’est pas impossible. Il existe des solutions pour investir dans l’immobilier sans apport. Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. Et découvrez les alternatives au prêt classique si jamais aucun établissement bancaire ne vous ouvre ses portes.

Investir Immobilier Sans Apport
©istock

Investissement immobilier : peut-on emprunter de l’argent à la banque sans apport ?

Si vous n’avez pas d’argent de côté, la meilleure solution reste d’emprunter de l’argent à la banque. Pour financer un bien immobilier, les établissements bancaires sont enclins à prêter mais il faut remplir certaines conditions.

Avoir une situation financière stable et occuper un emploi régulier se révèlent indispensables. Les banques sont beaucoup moins frileuses à prêter de l’argent à une personne en contrat à durée indéterminée. Autrement dit, les travailleurs en CDI inspirent davantage confiance que ceux en CDD, en Intérim ou en freelance. Toutefois, rien n’est perdu d’avance. Vous pouvez faire le tour des banques en soignant votre argumentaire si vous êtes dans une autre situation professionnelle.

S’il s’agit d’un investissement locatif, le loyer permet de rembourser la mensualité et éventuellement de dégager un revenu complémentaire. Les banques seront moins exigeantes si vous voulez investir dans l’immobilier sans apport.

Conseils pour se faire prêter de l’argent par la banque en l’absence d’apport

Pour décrocher un prêt dans une banque sans argent de côté, mieux vaut appliquer ces deux conseils :

  • D’abord, il est préférable de rester raisonnable. L’absence d’apport ne joue pas en votre faveur. Par conséquent, on vise plutôt petit pour commencer. Investir dans un studio ou un petit appartement s’avère plus accessible que d’acheter un logement haut de gamme. On privilégie les investissements modérés, plus faciles à louer.
  • Même si vous avez un coup de cœur pour un appartement ou une maison à rénover, il est plus judicieux d’investir dans un bien qui ne nécessite pas de travaux, ou alors très peu. Visez en priorité les biens qui présentent un bon état général.

Les emprunts accessibles sans apport

Pour investir dans l’immobilier sans apport, il existe différents prêts qui interviennent comme de véritables tremplins :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) représente une solution sur-mesure pour acheter sa première résidence principale sans avoir à payer d’intérêts.
  • Le prêt accession sociale (PAS) est destiné aux familles qui rencontrent des difficultés à acquérir une résidence principale en raison de leurs revenus modestes.
  • Le prêt conventionné possède un taux d’intérêt plafonné. Il est disponible auprès d’organismes financiers ayant passé une convention avec l’État.
  • Le prêt action logement (PAL) permet aux salariés de certaines entreprises de bénéficier de prêts immobiliers à taux réduit, entre 0 % et 1 %.

Faire appel à la SCPI pour investir sans apport

La société civile de placement immobilier permet aux investisseurs sans apport de réaliser leurs projets. Ce type d’investissement concerne tant les profils personnels et professionnels stables que précaires.

Pour acheter des parts en SCPI, il faut verser une certaine somme d’argent. Elle reste toutefois bien moindre au regard de ce que les banques réclament généralement en termes d’apport. Le montant peut être de l’ordre d’une centaine d’euros ou de quelques milliers d’euros. En contrepartie, la SCPI permet de profiter d’une rentrée d’argent mensuelle ou trimestrielle.

Au-delà de pouvoir investir dans l’immobilier sans pécule, le principal avantage de la société civile de placement immobilier est de pouvoir déléguer toutes les tâches. C’est la société de gestion de la SCPI qui s’occupe des loyers et des locataires. Au bout de quelques années, vous pouvez revendre vos parts à un autre acheteur.

Le crowdfunding immobilier, une alternative au prêt bancaire classique

Le crowdfunding concerne quasiment tous les secteurs dont celui de l’immobilier. Cette nouvelle forme d’investissement représente une alternative à la société civile de placement immobilier. À l’instar des SCPI, le crowdfunding est encadré par l’Autorité des Marchés Financiers. De nombreuses plateformes en ligne permettent d’accéder aux divers programmes immobiliers.

Le principe du financement participatif se révèle assez simple. Il consiste à prêter de l’argent à un promoteur pour qu’il finance et réalise un programme immobilier. Une enveloppe de 1000 euros reste un minimum pour obtenir un rendement compris entre 8 et 10 % par an sur une durée allant de 1 à 3 ans.

Investir dans l’immobilier avec l’aide de la famille

Demander un coup de pouce financier à la famille permet d’investir dans l’immobilier sans apport. Cette démarche se révèle une bonne idée si vous rencontrez des problèmes de trésorerie. D’autant plus qu’il s’agit d’une procédure légale.

Il convient toutefois de prendre quelques précautions pour que tout se passe bien. Mieux vaut réaliser la transaction en passant chez le notaire. Un acte notarié reste indispensable. Le document indique la somme prêtée, la durée de prêt ainsi que les intérêts.

Il est également conseillé de signaler cet emprunt aux impôts si jamais le Trésor public vous demande d’expliquer la provenance de cette somme.

Le recours aux prêteurs privés

Personne dans votre famille ne peut vous prêter de l’argent pour investir dans l’immobilier ? Cette démarche vous dérange car vous craignez l’apparition de conflits liés à l’argent ? Dans ce cas, il est préférable d’avoir recours aux services d’un prêteur privé.

Pour investir dans la pierre sans apport, vous avez toujours la possibilité de passer par cette alternative. Les conditions d’accès au financement s’avèrent beaucoup plus flexibles qu’avec une banque. En contrepartie, il faut composer avec un certain nombre d’inconvénients.

En effet, le taux d’intérêt est plus élevé. Avant de foncer tête baissée, mieux vaut faire ses calculs. Ce type de financement convient davantage aux projets qui s’inscrivent dans un court terme, entre trois mois et douze mois environ. Au-delà, il est préférable de trouver un autre moyen de devenir propriétaire.

Aucun commentaire à «Investir dans l’immobilier sans apport : est-ce possible ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires