Quand la chaleur pénètre dans l’habitation, c’est toujours désagréable, surtout en période de canicule. Dans ces moments-là, comment faire pour gérer au mieux l’afflux de température dans la pièce et le logement dans son ensemble ? Certaines personnes essaient d’empêcher la chaleur de pénétrer à travers la fenêtre. En d’autres termes, elles cherchent à isoler la fenêtre de la chaleur. Est-ce efficace ? C’est ce que nous allons voir, ensemble, à travers cet article.
Plusieurs solutions existent pour isoler la fenêtre de la chaleur
On va retrouver, pêle-mêle, les rideaux, les stores, les écrans, le film et le vitrage pare-soleil. Il y a également des solutions qui se placent à l’extérieur de la fenêtre comme des volets. Parfois, dans certains cas, il faut faire un choix entre la chaleur et la vue. Il est possible, avec le store banne, de combiner les deux solutions, cependant, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille.
Les rideaux et les stores
Ce sont les éléments les plus connus, car ils sont communs. Ce sont des solutions intéressantes et une forme intéressante de lutter contre la chaleur à l’intérieur de la maison. C’est aussi une méthode simple, en plein été, pour empêcher la chaleur de rentrer dans la pièce.
Pour que la protection soit pleinement efficace, il est important d’opter pour des couleurs claires. Elles vont refléter les rayons de soleil. Si vous choisissez une couleur foncée, le rideau va tout simplement les absorber. Ainsi, la chaleur va se répartir dans la pièce.
Si vous avez un rideau foncé, car votre intérieur s’en accommode parfaitement, vous pourrez choisir d’opter pour une doublure vêtue d’une couleur claire. Cela permettra de réfléchir la chaleur sur l’extérieur et votre intérieur conservera sa température ambiante.
Les écrans pare-soleil
C’est une autre méthode existante pour isoler la fenêtre de la chaleur. L’écran pare-soleil est en réalité un store qui va posséder sur la face extérieure un revêtement pare-soleil. C’est ce qui va réfléchir les rayons du soleil sur l’extérieur.
Plusieurs couleurs de revêtement existent. Elles se choisissent en fonction de la filtration de la lumière, du niveau de protection contre les rayons ultra-violets (UV) et de la quantité de chaleur qui entre habituellement dans votre logement.
Le film solaire
Très proches des écrans pare-soleil, ils sont plus chers à l’achat. Ils sont discrets et s’adaptent pleinement aux revêtements spéciaux qui sont intégrés sur les vitrages pare-soleil. Dans ces cas-là, le gros avantage est qu’il ne nécessite pas le remplacement des fenêtres.
Cependant, en raison de leur transparence, ils ne vont pas empêcher la lumière d’entrer. C’est l’occasion de bénéficier de la fraîcheur et de la vue.
Le vitrage pare-soleil
Nous l’avons placé en dernier parce que c’est une solution qui ne nous satisfait pas trop. En effet, c’est un vitrage qui va être efficace pour maintenir la chaleur à l’extérieur au cours de l’été. Seulement, son défaut est d’en faire autant… en hiver. En été, il est tout de même appréciable d’avoir quelques rayons de soleil qui pourront réchauffer l’atmosphère de la pièce. C’est pourquoi nous ne le recommandons pas.
Si toutefois, vous le voulez profondément, nous ne pouvons que vous conseiller de le voir dans un magasin et d’observer les effets causés par ce vitrage pare-soleil.
Des remèdes externes sont disponibles pour compléter les méthodes internes
Nous conseillons de compléter les deux méthodes : une solution interne et une solution externe pour isoler la fenêtre de la chaleur. Malheureusement, dans la grande majorité des cas, en fonction de l’exposition de la fenêtre, une seule technique ne suffira pas.
Pour empêcher le soleil d’entrer dans la maison, il y a le store. Plusieurs modèles sont disponibles. C’est à vous de choisir en fonction de votre PLU (Plan Local d’Urbanisme, certaines communes refusent les volets roulants sur les façades côté rue par exemple), de votre budget et de vos fenêtres. Certaines sont standards quand d’autres ont besoin d’un professionnel pour une fabrication et une installation sur mesures. Les stores vénitiens sont particulièrement appréciés du grand public.
Après les stores, on peut évoquer les volets. C’est radical. De bons volets en complément d’une solution interne, et vous pourrez parfaitement conserver la chaleur en hiver et en été. Fermez les volets et la fenêtre quand il fait chaud et vous verrez, la fraîcheur sera bien agréable dans la pièce (sous réserve de ne pas se situer sous le toit).
Les jalousies et les écrans externes sont d’autres méthodes pour isoler sa fenêtre du chaud. Le bémol des solutions extérieures est qu’elles vont empêcher la vue. C’est pourquoi nous recommandons chaudement de bien réfléchir avant de choisir l’isolation la plus adaptée à votre pièce. On peut très bien avoir plusieurs pièces avec différentes solutions d’isolation, tant qu’elles fonctionnent… C’est le principal !
D’autres solutions pour isoler sa fenêtre de la chaleur
Tout d’abord, avez-vous pensé au double vitrage ? C’est un paramètre qui n’est pas toujours pris en considération. Pourtant, avoir des vitres en double vitrage nous paraît et nous semble indispensable ! Aujourd’hui, des professionnels compétents vont installer un double vitrage renforcé ce qui permet une meilleure isolation.
Vous l’aurez peut-être compris, mais en fermant les volets pendant les périodes où le soleil va « taper » sur la fenêtre, vous allez limiter l’entrée de la chaleur dans la pièce. Il ne faut pas hésiter à s’y prendre avant que le soleil ne se mette réellement face à la fenêtre, comme ça vous conserverez la chaleur de la pièce.
Quand il y a des périodes de canicule, il peut être intéressant de suspendre un drap mouillé au niveau de la fenêtre. L’humidité du linge va rafraîchir la pièce ce qui ne sera pas désagréable.
Les personnes qui sont propriétaires d’une maison avec des arbres devant la fenêtre pourront jouer avec ces arbres et ces arbustes. Ce sont des solutions intéressantes pour faire de l’ombre et apporter de la fraîcheur, notamment le soir, quand vous aérerez la pièce.
Pour limiter la chaleur en été, il y a les draps d’été à utiliser dans le lit, plus légers et qui évacuent la transpiration plus facilement.
Enfin, pour terminer, on peut penser aux plantes vertes qui apportent de l’oxygène en consommant du dioxyde de carbone dans la pièce. Cela permet de régénérer l’air et de le rendre plus frais.
Les solutions pour isoler une fenêtre de la chaleur sont nombreuses. Vous êtes libre de choisir la ou les méthodes qui s’adapteront le mieux à votre situation.