Plusieurs techniques existent de nos jours pour rendre plus supportable l’ambiance de votre maison. Si vous avez toujours des factures d’énergie à couper le souffle, c’est que vous vous demandez comment faire. La solution, elle est toute simple : isolez vos murs !
A propos de l’isolation des murs
Les édifications (maison, entreprises, habitations et autres) qui bénéficient d’isolation ne sont pas que la marque d’un banal confort. Il vous en ressort plusieurs avantages que vous ne soupçonnez pas. Certes il y a la possibilité d’isoler vos combles ou toitures, la toiture de la terrasse, le plancher, mais l’isolation des murs reste un des meilleurs moyens d’économiser de l'argent. Alors que l’isolation de la toiture ou des combles vous permet d’épargner jusqu’à 30 % de la facture d’énergie, celle de vos murs permet d’épargner 20 à 25 % de votre consommation énergétique.
Les vraies raisons d’isoler vos murs
Lorsque vous isolez les murs de votre maison, vous faites des économies d'énergie. A commencer par la réalisation des économies de chauffage durables. C’est-à-dire que cela empêche les pertes de chaleur. Par conséquent, votre intérieur est bien chauffé. Donc, isoler vos murs c’est opter pour un logement sain et économe du fait que cela ne fait plus de votre maison un vrai gouffre financier. De plus, cette efficience énergétique pour laquelle vous avez optée fait de vous un citoyen qui respecte l’environnement.
Comment faire le bon choix de ses matériaux d’isolation ?
Pour une bonne isolation thermique (qui permet de régler la chaleur et la fraicheur à l’intérieur de votre habitation), il faut veiller à un bon choix des matériaux. Ce choix doit se faire en tenant compte de la capacité d’isolation, de la perméabilité à la vapeur d’eau et de la densité de l’isolant. Il est conseillé d’utiliser un isolant dont la résistance thermique est supérieure ou égale à 3,7 m².K/W (R ≥ 3,7 m².K/W), car plus la résistance thermique de l’isolant est élevée, moins celui-ci conduit la chaleur. Pour allier qualité et performance, le polystyrène expansé et les laines minérales sont les matériaux d’isolation de mur les plus utilisés. Les laines de bois sont certes, plus couteuses mais assurent de meilleurs conforts d’été et ont une durabilité excellente. C’est aux risques de condensation dans la couche isolante qu’il faut le plus veiller, en couvrant les laines minérales d’un film pare-vapeur, quand on fait le choix de l’isolation par l’intérieur. Mais entre l’isolation par l’extérieur et celle par l’intérieur, laquelle choisir ?
La meilleure technique d’isolation
Une isolation par l’extérieur a un cout plus élevé que celle par l’intérieur. Cette dernière est la plus répandue car ne modifie pas l’aspect extérieur de votre maison. Tandis que l’isolation par l’extérieur élimine les ponts thermiques et préserve l’inertie des murs et évite l’exploitation de la surface habitable de l’appartement. En outre, Il est possible d’obtenir un crédit pour amortir le cout d’investissement, grâce au crédit d’impôt 2017 où vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 30 %.