Comment isoler une toiture contre la chaleur ?

En pleine canicule, la maison peut vite se transformer en étuve si le toit est mal isolé. Découvrez toutes les techniques qui existent pour isoler une toiture contre la chaleur. Tour d’horizon des matériaux utilisables et des différentes solutions pour conserver la fraîcheur entre les murs.

Isolation Toiture Chaleur
©istock

Qu’est-ce que le déphasage thermique pour isoler une toiture contre la chaleur ?

Tout au long de la journée, les combles situés directement sous le toit accumulent beaucoup de chaleur due aux rayonnements du soleil. Cette chaleur transforme les combles mal isolés en étuve. Celle-ci se diffuse ensuite dans toute la maison. Pour éviter cet écueil, votre isolation doit posséder un déphasage thermique important.

On appelle déphasage thermique le temps, exprimé en heure, que met la chaleur pour pénétrer dans un bâtiment. Plus ce temps est long, et plus l’habitation reste fraîche en journée. Par exemple, la laine de verre et de mouton possède un déphasage thermique de quatre heures. Avec des panneaux de ouate de cellulose, votre logement reste frais plus longtemps puisque le déphasage thermique est d’environ huit heures. La chaleur pénètre dans les combles à une heure où l’intensité du rayonnement est moindre.

Les matériaux à privilégier pour isoler une toiture contre la chaleur

Pour un confort optimal en été, mieux vaut privilégier un isolant avec un long déphasage thermique. Le coefficient de déphasage thermique d’un matériau varie en fonction de sa capacité thermique. Ce terme désigne la quantité de chaleur emmagasinée par un matériau par rapport à son volume.

Plus un matériau est dense et plus il peut conserver la chaleur. Dans ce cas, sa capacité thermique ainsi que son temps de déphasage thermique sont importants. A contrario, un matériau léger présente une faible capacité thermique et son temps de déphasage se révèle court. Notez également qu’un matériau en panneau compressé a un meilleur déphase thermique qu’un matériau présenté en vrac.

Afin qu’il ne fasse pas trop chaud chez vous, préférez les matériaux denses pour isoler votre toiture. Le déphasage thermique doit être d’au moins 7 à 8 heures. Voici des suggestions :

  • La ouate de cellulose en vrac (7 heures) ou en panneaux (8 heures).
  • La laine de bois (8 heures).
  • Les panneaux de liège expansé (13 heures) ou de fibre de bois (14 heures).

Oubliez la laine de verre ou de mouton (4 heures) ainsi que le polystyrène expansé. Très léger, il ne dépasse pas non plus quatre heures de déphasage thermique.

Conseil : si vous êtes perdu face aux nombreux matériaux existants, demandez conseil à un professionnel RGE. Il vous orientera vers la solution la plus adaptée suivant les caractéristiques techniques de votre maison.

Isolation de la toiture contre la chaleur : les différentes techniques

La meilleure méthode est celle qui correspond le mieux à vos combles. Généralement, c’est plutôt le choix du matériau qui fait la différence et non pas la technique employée.

  • Pour l’isolation des combles perdus, le soufflage ou l’épandage d’isolant en vrac reste à privilégier. Afin d’être bien isolé de la chaleur, évitez la laine minérale, de mouton ou de chanvre ainsi que les isolants synthétiques tels que le polystyrène et le polyuréthane.
  • Rien de tel que des matériaux denses en panneaux ou en rouleaux pour isoler des combles aménagés. Insufflée, la ouate de cellulose représente une alternative intéressante car la projection sous pression apporte de la densité au matériau.
  • Enfin, en cas de combles aménagés isolés par l’extérieur, optez pour des matériaux denses ou l’insufflation.

La toiture avec isolation extérieure, la solution idéale

Pour s’isoler contre la chaleur, la toiture avec isolation extérieure reste la solution à prioriser. Il existe deux techniques :

  • La méthode sarking consiste à poser des panneaux avec isolation intégrée entre la charpente et les matériaux de toiture.
  • Le bardage, couramment utilisé pour les murs, est de plus en plus fréquent pour les toitures. L’enjeu consiste à poser un bardage ou une ossature, qui est recouvert d’un parement extérieur. Un isolant est fixé sur le support. Il peut s’agir de laine minérale ou de polystyrène. Cet isolant reçoit ensuite le parement (bois, pierre, ardoise, PVC…). Pour une bonne durabilité, privilégiez le bardage ventilé.

Que faire avec des fenêtres de toit pour mieux isoler ?

Les fenêtres de toit représentent le point noir de l’isolation d’une toiture contre la chaleur. Afin d’éviter l’effet d’étuve, mieux vaut équiper les Velux de stores occultants ou de volets roulants. Si vous ne voulez pas vous retrouver dans l’obscurité, limitez la surchauffe avec un film anti-chaleur sur le vitrage. Ce dispositif laisse passer la lumière tout en rejetant la quasi-totalité de l’énergie solaire.

Si vos fenêtres de toit nécessitent d’être remplacées, optez pour un vitrage isolant à contrôle solaire. Veillez à fermer les fenêtres et les protections aux heures les plus chaudes. Prenez l’habitude d’aérer le soir à la fraîche ou tôt le matin avant l’arrivée du chaud.

L’isolation des parois vitrées

Les parois vitrées laissent passer la lumière et la chaleur du soleil. Elles peuvent également entraîner une augmentation de la température à l’intérieur de l’habitation. Pour cette raison, il est conseillé de fermer les rideaux, stores et volets les jours où il fait très chaud. De la même manière, il est judicieux de tout fermer à la tombée de la nuit afin de réduire les pertes de chaleur accumulées la journée et limiter l’usage du chauffage.

Des parois vitrées performantes permettent de réaliser une économie à hauteur de 15 % sur les factures de chauffage et de climatisation. Installer des doubles ou triples vitrages permet de limiter les échanges de températures.

Conseils pour se protéger de la chaleur

Enfin, voici quelques conseils pour bien isoler votre logement et conserver la fraîcheur entre les murs :

  • Végétaliser le jardin en plantant des arbres autour de l’habitation. Cela permet d’avoir plus d’ombre pendant l’été. Optez plutôt pour des arbres à feuilles caduques qui laissent plus facilement passer le soleil en hiver.
  • Installer des filtres solaires sur les fenêtres en été.
  • Fermer les volets pour préserver les températures fraîches à l’intérieur.
  • Eteindre les appareils en veille car ils consomment de l’énergie et génèrent de la chaleur.
  • Cuisiner des plats sans cuisson. Utiliser les plaques ou le four fait monter la température de la cuisine.

Aucun commentaire à «Comment isoler une toiture contre la chaleur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires