Jardin fleuri toute l’année : quelles plantes choisir ?

Posséder un jardin représente une véritable chance. Si tout le monde apprécie les fleurs et les plantes, rares sont ceux qui profitent d’un jardin fleuri toute l’année. Pourtant, avec quelques astuces et surtout un choix de plantes bien pensé, il est tout à fait possible de posséder un extérieur coloré en toute saison.

les plantes pour un jardin fleuri toute l'année

Quelles plantes pour le printemps ?

Le printemps est une saison durant laquelle de nombreuses plantes fleurissent. C’est le cas du bulbe tulipe, des narcisses ou des pivoines. Ces 3 plantes offrent de très belles couleurs. Le printemps marque aussi le début de la floraison des fleurs à bulbes plantées durant l’automne comme les jacinthes, les crocus et les narcisses. Ces fleurs fleurissent dès le mois de mars.

Avec les crocus, il est possible de faire des panachés. Leur floraison marque la fin de l’hiver et donne les premières couleurs au jardin. Les pivoines, quant à elles, éclosent au mois de mai. Certains rosiers commencent leur floraison dès le mois de mai, c’est le cas du rosier Anny Duperey qui présente de belles fleurs jaunes jusqu’en novembre. Ce rosier dégage également un parfum citronné très appréciable.

Que planter pour l’été ?

L’été est sans doute la saison la plus propice aux fleurs. Les hortensias se parent de leurs plus belles couleurs et les fleurs sont nombreuses. La saison estivale marque le début de la floraison des capucines, des bégonias, des hibiscus, des dahlias ou encore des bleuets. C’est également la pleine saison des rosiers. Les fleurs sont de multiples couleurs. En été, le jardin est fleuri et comporte du jaune, du blanc, de l’orange, du rouge ou du violet.

Que choisir pour l’automne ?

Si l’automne est la saison durant laquelle il faut procéder à de nombreuses plantations pour profiter d’un jardin fleuri au printemps et en été, c’est également la période des floraisons longues.

Les cyclamens, les chrysanthèmes et les camélias ornent le jardin jusqu’au début de l’hiver. L’abélia Edward Goucher est un arbuste qui se pare d’une multitude de fleurs roses en forme de clochette jusqu’au mois d’octobre. La bruyère, elle, poursuit sa floraison jusqu’à la fin de l’année. Elle résiste au froid et peut être utilisée pour orner les massifs.

Un jardin fleuri même en hiver, c’est possible

L’hiver n’est pas synonyme de jardin vide. Certaines plantes aiment le froid et sont donc idéales pour profiter d’un jardin fleuri même en hiver. Cependant, pour cette saison, le jardin sera plutôt fourni en massifs qu’en fleurs.

La bruyère poursuit sa floraison et peut être accompagné de primevères ou de pervenches. Le jasmin d’hiver est un arbuste qui pousse dans toutes les régions, il fleurit de décembre à avril. Les petites fleurs jaunes en font une plante élégante qui pourra habiller une façade, un balcon ou une pergola. Son avantage : une culture facile. Comme son nom l’indique, la rose de Noël est la reine des fleurs d’hiver. Les fleurs sont vertes, violettes, rouges ou blanches.

Quel type de plantes choisir ?

Outre le fait de sélectionner des plantes qui fleurissent à différents moments de l’année, l’astuce pour avoir un jardin fleuri tout au long de l’année est de choisir des plantes à longue floraison.

Certains bulbes fleurs sont donc à privilégier : les violettes, le géranium ou encore l’œillet. L’hortensia fleurit le jardin de juin à octobre et la tulipe de février à juin. La floraison du fuchsia commence au mois de mai et se termine en octobre, lorsqu’il fait trop froid ou trop humide. L’hellébore, la rose de Noël, embellit les jardins de décembre à fin avril. Cette fleur apportera de la couleur durant la saison hivernale.

Parce que le jardin ne se limite pas à l’espace de verdure, il faut également penser à fleurir le balcon ou la terrasse. Pour cela, rien de mieux que les plantes grimpantes comme la clématite ou la glycine. Ces plantes résistent même aux premières gelées. Enfin, pour profiter d’un jardin fleuri de janvier à décembre, il faut également tenir compte du climat de la région, du sol et de l’exposition du jardin.

Prendre soin des plantes

Pour obtenir un jardin fleuri toute l’année, il faut prendre soin des plantes. Un bon arrosage permet de prolonger la durée de vie des plantes, notamment en été. Il est également très important de retirer toutes les fleurs fanées car elles empêchent la floraison des autres plantes et la formation des nouveaux bourgeons. En plus d’être économique et écologique, l’apport d’un engrais naturel est essentiel pour prendre soin des plantes. La croissance et la floraison de celles-ci vont être stimulées.

Attention également aux insectes qui peuvent détériorer les plantes. Il convient donc d’être prévoyant et d’éviter que des nuisibles s’installent dans le jardin. Ceux-ci peuvent être ravageurs. D’autant plus qu’ils ont tendance à s’attaquer aux plantes affaiblies. En revanche, il faut prendre soin des insectes pollinisateurs car ils participent à la reproduction des fleurs. Il est donc important de ne pas faire fuir et de protéger ces acteurs essentiels de la nature.

Aucun commentaire à «Jardin fleuri toute l’année : quelles plantes choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires