Labourer son jardin : les étapes

Le labourage est un geste incontournable du jardinage pour que les plantes et les légumes croissent dans les meilleures conditions. Il permet de préparer le terrain, d’aérer la terre et favorise l’épanouissement des différentes cultures ultérieures. L’eau pénétrera plus facilement dans un terrain aéré et un sol meuble permettra aux racines de s’épanouir en profondeur.

Qu’est-ce que le labourage ?

Le labourage consiste à retourner la terre dans le but de le rendre plus meuble et de préparer le sol à l’ensemencement. Une fois aérée, la terre a plus de vitalité, et le développement des micro-organismes siégeant dans le sol, qui aideront la croissance des plantes, est stimulé. Ce geste est également l’occasion d’ôter les cultures antérieures ainsi que les mauvaises herbes. Il est important de labourer la terre une fois tous les ans, au minimum, de préférence entre la fin de l’automne et le tout début de l’hiver. Il faut éviter de le faire quand la terre devient trop humide.

Comment bien labourer son jardin ?

Avant le labourage lui-même, il faut désherber le terrain, ôter le bois mort ainsi que les branches qui jonchent le sol. Il faut également enlever les restes de légumes ainsi que les tuteurs. Rien ne doit rester en place. Puis, il faut répandre de l’engrais, de préférence naturel tel que du fumier, de la tourbe ou du purin d’ortie ainsi que du terreau si le sol en a besoin.

Le labourage lui même peut alors commencer. Il est important que celui-ci ne dépasse pas une profondeur de 30 centimètres. Peuvent être utilisés différents instruments : une bêche, ne fourche ou encore une fourche bêche. Pour préserver son dos, il est préférable d’utiliser un outil au fer étroit, léger, avec un manche long, adapté à sa morphologie ; il faut pouvoir le manier en conservant le dos droit, sans être obligé de se pencher.

La tête de l’outil doit être enfoncée dans le sol, sans trop aller en profondeur, en appuyant un pied sur le base avec tout le pois du corps, puis soulevée une fois remplie avant de retourner la terre ainsi ôtée sur la surface, en la dispersant. Il est fondamental de procéder rangée par rangée, de façon méthodique, afin de labourer tout le jardin sans oublier aucune partie et sans rien laisser au hasard.

Une fois cette première opération effectuée, il faut casser les mottes de terre avec un autre outil, tel qu’une griffe ou un râteau. Il est important de procéder en douceur pour ne pas agresser la terre. C’est également l’occasion d’enlever les pierres gênantes et autres débris qui encombrent le terrain et l’alourdissent.

Le labourage est une activité très physique, qui doit requiert beaucoup de travail. Pour les grandes surfaces, au-delà de 200 m2, il est recommandé d’utiliser des outils mécaniques, comme un motoculteur.

Aucun commentaire à «Labourer son jardin : les étapes»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires