L’élevage de poules est une activité ludique et particulièrement enrichissante qui séduit de plus en plus de Français, soucieux d’assainir leur mode de vie mais aussi leur régime alimentaire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible d’élever quelques poules dans le petit jardin familial, aussi urbain soit-il. Comme vous pourrez le constater, vous pourrez même vous permettre de longues absences sans compromettre la sécurité et le bien-être des poules.
La mangeoire et l’abreuvoir : les pièces-maitresses de l’élevage de poules
Mangeoire et abreuvoir doivent être mis à disposition de vos poules pondeuses à l’intérieur du poulailler, dans la zone de parcours. Éloignez-les du perchoir ou du bac à poussière afin d’éviter au maximum tout risque de souillure des aliments et de l’eau par les gallinacées.
Veillez également à les protéger des intempéries et du soleil direct. Mangeoire et abreuvoir doivent être faciles à manipuler, à nettoyer et à transporter. Privilégiez une mangeoire surélevée avec un compartiment qui servira de réservoir pour plus d’autonomie et une meilleure préservation des graines.
La taille de la mangeoire est à choisir puis à adapter au nombre de poules qui y aura accès. Vous la remplirez avec un mélange de graines adapté à la race de poule que vous accueillez.
Pour l’abreuvoir, il est recommandé encore une fois de choisir un modèle surélevé muni d’un réservoir. Seule l’eau nécessaire s’écoule au fur et à mesure permettant ainsi à la réserve de rester parfaitement propre.
Que faire en cas d’absence ou de vacances ?
S’absenter quand on élève des poules à la maison… c’est possible, mais à certaines conditions.
Il va falloir respecter certaines conditions et mesures de bon sens pour assurer aux cocottes leur petit bien-être lorsque vous n’êtes pas là. Si vous vous absentez pendant un long week-end, il n’y a pas de soucis à se faire. Il faut veiller à ce que les poules ne manquent de rien en matière d’eau et de nourriture.
Comme vous ne serez plus là pour leur apporter les restes de la cuisine notamment pour leurs apports en protéines, il va falloir mettre à leur disposition un complément alimentaire.
Pour la nourriture, on compte en gros 150 g par jour et par poule.
Pour l’eau, il faut mettre des abreuvoirs plus gros que d’habitude, ou alors en mettre plusieurs à différents points de l’enclos. Veillez bien sûr à les surélever dans la mesure du possible pour éviter qu’ils ne soient salis par de la terre, de la paille ou des déjections. Pensez également à un coin d’ombre : il faut que les poules sachent s’abriter du grand soleil. Assurez-vous que la porte du poulailler est grande ouverte et que la clôture est bien fermée. Vous ne voudriez pas qu’un prédateur réduise vos efforts à néant pendant votre absence.