Quels luminaires choisir pour une pièce avec une grande hauteur sous plafond ?

Quels luminaires choisir pour une pièce avec une grande hauteur sous plafond ?

Dans un espace au plafond élevé, trouver la lampe idéale peut vite relever du défi. D’autant plus que dans ce genre de lieu, souvent d’apparence froide, il convient de réchauffer l’atmosphère. Mais rassurez-vous, les possibilités ne manquent pas. Découvrez quels luminaires choisir pour une pièce avec une grande hauteur sous plafond. Nos conseils d’aménagement que vous optiez pour la suspension, le spot encastré, le plafonnier, le lustre, etc.

Une suspension design et légère : un luminaire de choix

Dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond, rien de tel qu’une suspension centrale. En effet, ce type de luminaire est plus adapté que les éclairages minimalistes. Cette option permet de diffuser la lumière partout dans la pièce. En outre, elle convient à différents endroits : salon cathédrale, hall d’entrée, cage d’escalier…

En règle générale, mieux vaut opter pour des suspensions imposantes ou sculpturales afin de conférer du cachet à votre espace. Toutefois, il est préférable de choisir des modèles aux lignes épurées afin de ne pas alourdir le lieu ou le rendre étouffant.

Par ailleurs, il est impossible de ne pas voir les fils avec une suspension. A vous d’en faire un atout en matière de déco. Pour cela, il est conseillé de jouer la carte de la fantaisie en multipliant les abat-jours. Autre conseil : ne choisissez pas une suspension en verre au risque de voir la lumière se refléter, ce qui représente forcément une gêne visuelle.

D’autre part, notez que si la pièce fait plus de 50 m² de superficie, la présence d’autres luminaires s’avère nécessaire. Prévoyez d’ajouter des lampes supplémentaires telles que des lampadaires pour que l’espace ne soit pas trop sombre.

Enfin, en termes d’ampoules, mieux vaut tabler sur des modèles LED et une température de couleur de 3000 k. Ainsi, la lumière forte et chaleureuse réchauffera l’atmosphère.

Un luminaire design pour éclairer une pièce avec une grande hauteur sous plafond

Que vous ayez envie d’éclairer une grande salle à manger ou un loft haut sous plafond, tournez-vous vers les luminaires design. Particulièrement esthétiques, ils ont aussi l’avantage d’être pratiques d’un point de vue technique.

Généralement, ce type de luminaire est vendu en magasin de bricolage avec une grande longueur de câblage. Les câbles participent également à la déco. Effectivement, ils sont souvent tissés ou colorés.

A noter : les modèles avec ampoules LED restent les plus légers.

Un luminaire de caractère dans une pièce cathédrale

Dans une pièce assez théâtrale style château ou au look assez ancien, il est intéressant de ne pas dénaturer le lieu. Il convient de trouver le bon compromis entre le modèle aux accents vintage et celui qui se démarque par sa modernité.

Pleine de caractère, la suspension Vertigo de la designer Constance Guisset fait figure de référence dans l’univers de la décoration d’intérieur. Il a toute sa place dans un espace haut sous plafond. Il confère du cachet au lieu tout en offrant un éclairage très satisfaisant. Et pour donner encore plus de style à votre intérieur, vous pouvez en installer deux à des hauteurs différentes.

Des lustres au centre du plafond

En cas de poutres apparentes dans votre pièce haute sous plafond, optez pour une source lumineuse assez légère. Les lustres sont idéaux au centre du plafond. Il faut toutefois miser sur un modèle avec un minimum de câbles. Trop nombreux, ils représentent un risque d’arrachement.

Et pour dynamiser un salon cathédrale, rien de tel que des lustres revisités. Ce choix permet d’apporter de la contemporanéité à un espace. Optez pour des teintes tendance (noir, laiton, effet or, nickel mat…) afin de jouer la carte de la modernité.

Des suspensions multiples, la solution petit budget

Pour ne pas exploser votre budget en luminaires, rien de tel que les suspensions multiples. Il suffit de choisir plusieurs abat-jours dans des diamètres différents. Fixez-les ensuite à diverses hauteurs et en quinconce. Ainsi, vous insufflez du mouvement et instaurez une ambiance conviviale et décontractée.

En cas de sortie électrique unique au plafond, il existe une astuce. Elle consiste à installer un faux plafond dans une plaque de contreplaqué ou de medium léger. Peint dans la couleur du plafond, il permet de cacher les fils de chaque abat-jour.

Les lampadaires déportés, une bonne option dans une pièce haute de plafond

Les lampadaires déportés sont une solution pratique dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond. Le socle reste le long du mur pendant que les lampes éclairent au-dessus de la table de salle à manger. Cela peut être une solution sur-mesure dans une pièce haute de plafond mais restreinte en termes de mètres carrés.

Vous pouvez investir dans un bras géant. Il existe des modèles design qui s’insèrent parfaitement dans un intérieur contemporain. L’autre idée tendance consiste à en accrocher deux de chaque côté du mur pour un éclairage qui allie praticité et esthétisme.

Les spots à encastrer ou à monter en applique, oui, mais…

Si vous appréciez les spots, sachez qu’ils peuvent tout à fait s’encastrer dans un plafond élevé. Toutefois, vous devrez prendre en considération la distance que doit parcourir la lumière.

Dans une pièce très haute de plafond, il est indispensable d’installer d’autres lampes plus puissantes pour ne pas baigner dans une semi-obscurité.

Le plafonnier, le luminaire idéal dans une pièce haute de plafond avec poutres

Le plafonnier a ses adeptes. Vous pouvez l’adopter sans problème au sein d’une pièce avec une grande hauteur sous plafond. Il est particulièrement indiqué dans un lieu avec poutres pour diffuser un éclairage intense.

Vous trouverez différents modèles : droit, rond, carré, ovale et même en forme de croix. Certains plafonniers sont également dotés de plusieurs spots (entre deux et cinq). Grâce à ce système, il est possible d’éclairer une grande zone dans la pièce. Et en fonction de l’utilisation, vous pouvez opter pour un modèle fixe ou orientable.

Enfin, le plafonnier reste une option efficace si vous n’avez qu’un seul fil électrique au plafond. Pensez-y si tel est le cas !

A lire aussi : Comment installer un luminaire suspendu au plafond ?

Aucun commentaire à «Quels luminaires choisir pour une pièce avec une grande hauteur sous plafond ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires