Comment lutter contre les hannetons au jardin ?

Votre potager n’est pas à l’abri d’insectes nuisibles. Les hannetons sont les plus redoutables. Pour que vos plants ne soient pas ravagés, il convient d’agir rapidement et avec efficacité. Découvrez toutes nos astuces et recettes de grand-mère pour lutter contre les hannetons au jardin.

se débarrasser des hannetons au jardin

Qu’est-ce que le hanneton ?

Appelé aussi cétoine, le hanneton est un insecte coléoptère qui appartient à la famille des Scarabéidés. A l’état de larve, il est considéré comme un des insectes les plus nuisibles dans le jardin. Il est reconnaissable par sa couleur blanc crème et sa tache noire au bout de l’abdomen. Sa tête est plus foncée que le reste de son corps. Quant à son dos, il est lisse et son abdomen présente une apparence plus fine.

Il ne faut pas confondre les larves du hanneton avec celles de la cétoine dorée. Les larves de la cétoine dorée se nourrissent exclusivement de matières organiques mortes. Elles ont des poils raides sur le dos et des pattes relativement courtes.

Pourquoi faut-il lutter contre les hannetons au jardin ?

Les larves des hannetons sont très voraces et représentent un vrai fléau pour le jardin et le potager. Elles se nourrissent des racines des plantes. Or, les plantes ne peuvent pas survivre sans racine.

Par ailleurs, les larves des hannetons peuvent rester pendant trois ans dans la terre en fonction des espèces. Au cours de la première année, les dégâts occasionnés par les larves passent inaperçus. En revanche, au bout de trois ans, les ravages sont bien visibles. Les larves mesurent parfois jusqu’à 4,5 cm. Elles sont reconnaissables par leur couleur blanc jaunâtre et leur grosse tête marron foncée. Elle possède des mandibules.

Entretenir le jardin pour lutter contre les hannetons

Pour lutter contre les hannetons au jardin, il faut repérer leur présence en binant la terre. Dès que vous trouvez des larves, réagissez rapidement. Soyez attentif et guettez leur présence. C’est surtout pendant l’été qu’il faut faire preuve de vigilance car ils pondent leurs œufs à cette période. Pour ne pas vous retrouver avec des larves dans le potager, il convient d’éradiquer les hannetons adultes dès le début.

Comment limiter les larves de hanneton dans son jardin ?

Quand vous allez biner le jardin, les larves vont sortir de terre. Ramassez-les et placez-les dans un récipient à même le sol afin que les oiseaux les mangent rapidement. Renouvelez l’opération le plus fréquemment possible pour chasser les hannetons de votre potager.

Veillez à retourner la terre durant une période pas trop sèche car les larves risques de s’enfoncer plus profondément. Et si vous avez des poules, profitez-en. Relâchez-les dans le potager au cours du binage. Elles adorent les larves des hannetons !

Astuces pour détruire les hannetons

Les nématodes auxiliaires

Si vous ne pouvez pas retourner la terre pour tuer les larves – en cas de gazon, par exemple – ayez recours à des nématodes auxiliaires. Vendus en sachet dans le commerce, il s’agit de vers qui mangent de nombreux insectes ravageurs et larves. Il convient de les diluer dans l’eau puis de pulvériser dans le sol. En une semaine, vous n’aurez plus de larves de hannetons chez vous. Vous pouvez aussi les ajouter dans l’eau d’arrosage.

Les nématodes ne présentent aucun danger pour les plantes ni pour les autres insectes. Vous pouvez y avoir recours à n’importe quelle période de l’année à condition que la température soit comprise entre 5 et 20°C. Leur action dure environ 6 semaines, mais pour que l’opération soit le plus efficace possible, n’hésitez pas à la renouveler après ce délai si jamais il y a encore des larves.

Les prédateurs

Les hannetons ont plusieurs prédateurs : les poules, les oiseaux, les rongeurs ainsi que les taupes. Vous pouvez les utiliser pour vous en débarrasser. Certes, les taupes causent des dégâts dans le jardin mais elles sont efficaces pour lutter contre les hannetons. Si vous en avez, contrôlez leur présence mais ne cherchez pas à les éloigner car elles sont bénéfiques.

Il est conseillé de laisser les poules dans le jardin de temps en temps. Elles sont utiles pour dévorer les insectes ravageurs dont les hannetons et leurs larves.

Les plantes répulsives

Certaines plantes à l’image du géranium agissent comme des répulsifs à l’encontre des hannetons. Vous pouvez donc cultiver des géraniums dans le potager ou le jardin. D’autant plus que cette plante est également efficace pour chasser d’autres insectes nuisibles.

Par ailleurs, le champignon parasite Beauveria Brongniartii permet aussi de lutter contre les larves. Ce champignon agit comme un insecticide naturel. Pour être efficace, il doit être mis en terre au début du printemps.

Les recettes de grand-mère pour lutter contre les hannetons

Les pommes

Les larves des hannetons adorent les pommes. Coupez-en quelques quartiers et enterrez-les dans le jardin à divers endroits pour que les larves les dévorent. Le lendemain, déterrez les pommes et débarrassez-vous des larves en les donnant aux poules ou en les écrasant.

Le sulfate de fer

Le sulfate de fer possède plusieurs vertus dans le jardin dont celui de lutter contre les larves de hanneton. Saupoudrez simplement la terre avec le sulfate de fer et retournez-la. Le produit va brûler les larves.

Le chou

Le chou peut être utilisé pour chasser les larves de hanneton. Broyez les feuilles de chou et mélangez-les à la terre dans le jardin. Le tour est joué !

Le marc de café

Ne jetez pas le marc de café. C’est un répulsif contre de nombreux insectes dont les larves de hannetons. Versez-en autour des racines et des plantes.

Le gros sel

Rien de tel que le gros sel pour combattre les hannetons. Répandez-en dans le jardin et labourez la terre. Le produit va tuer les larves. Veillez toutefois à ne pas en mettre à proximité immédiate des plantes.

La terre de diatomée

Cet insecticide naturel et bio est très efficace pour lutter contre les larves de hannetons et les autres insectes qui ravagent le jardin. Répandez-en dans les lieux où vous avez vu des larves.

Aucun commentaire à «Comment lutter contre les hannetons au jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires