Matelas : 12 signes qu’il est temps de le changer

Un matelas ne dure pas toute la vie. Régulièrement, il convient de le changer pour un modèle neuf. Certains signes doivent également vous alerter et vous inviter à remplacer votre équipement. Que vous soyez courbaturé au réveil ou victime d’insomnie, il est temps de remédier à ces problèmes.

Signes Changer Matelas
©istock

La durée de vie moyenne d’un matelas

Un matelas ne dure pas éternellement. Sa durée de vie approximative est de 10 ans, l’équivalent d’environ 30 000 heures de sommeil. Il s’agit d’une moyenne et cette durée de vie peut être raccourcie en fonction des autres signes.

Par sécurité et même si votre matelas ne présente pas de signes de défectuosité, mieux vaut effectuer le remplacement au bout de dix années. Au fil du temps, les performances de la literie diminuent et une utilisation prolongée aura forcément un impact négatif sur la qualité de votre sommeil.

À savoir : dans l’industrie de la literie, les voix sont parfois discordantes. Ainsi, certains fabricants conseillent de changer de matelas tous les 5 à 7 ans.

La qualité du matelas, un critère déterminant

Tous les matelas ne se valent pas sur le marché. Il existe des modèles d’entrée de gamme qui nécessitent d’être changés après seulement quelques années d’utilisation. A contrario, les matelas haut de gamme ont plus de chance de résister dans le temps. Certes, ils représentent un investissement important mais au final, payant !

Mieux vaut bien réfléchir avant d’acheter un matelas au prix d’un oreiller. En plus de sa durée de vie, le critère de la qualité va avoir une influence directe sur le confort et le sommeil.

Matelas usé : une histoire de bruits et de ressorts

Votre literie émet toutes sortes de bruits : elle couine, craque, grince ou geint ? Vous ressentez les ressorts ou les lattes du matelas ? Il est temps de le changer et d’investir dans un modèle neuf.

N’hésitez pas à faire régulièrement un état complet de votre lit. Appuyez sur le sommier et le matelas au niveau des fesses et des épaules car il s’agit des zones les plus sollicitées, puis du côté des pieds. Si la différence de souplesse est sensible, cela signifie que votre équipement n’est plus bon.

Un matelas affaissé au réveil est bon à changer

Un matelas affaissé au réveil, même légèrement, doit être remplacé par un nouveau modèle. En effet, si la literie conserve l’empreinte du corps et semble enfoncée, il est temps d’opter pour un matelas plus ferme. Celui-ci doit soutenir le corps et assurer un certain confort. On parle alors de résilience.

Dites adieu à votre matelas souillé par les taches et auréoles

En moyenne, nous perdons 33 cl d’eau chaque nuit pendant notre sommeil. Il est donc plus judicieux d’opter pour un matelas muni d’une bonne aération.

Au-delà de la transpiration qui a tendance à créer des auréoles sur le matelas, celui-ci n’est pas à l’abri d’accidents si vous prenez le petit déjeuner au lit. Les taches de café sont aussi un signe évident que votre équipement de sommeil a besoin d’être changé par un modèle neuf.

Des traces de moisissures sur le matelas

Si votre chambre est humide, de la moisissure risque de se former sur le matelas. En effet, l’humidité participe de manière active à la formation de traces de moisi. Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’avoir des bactéries et acariens à l’intérieur de votre matelas. Le risque d’allergies et d’asthme est important pour les dormeurs.

Un équipement adapté à votre morphologie

L’évolution de votre morphologie doit être prise en compte. Si vous voulez bien dormir, mieux vaut un matelas adapté à votre gabarit. L’équipement doit intervenir comme un soutien et rester confortable, quelles que soient vos particularités physiques.

Si au réveil, vous ressentez des courbatures au niveau du dos, des cervicales, de la tête ou des reins, c’est le signe que votre matelas n’est plus adapté à votre morphologie – à part si vous avez fait du sport la veille !

À noter : généralement, la taille et le poids du dormeur a une influence sur la durée de vie d’un matelas. Quelqu’un de corpulent usera plus rapidement son matelas qu’une personne légère.

La literie, un nid à bactéries

En cas d’allergies chez l’un des dormeurs, il est urgent de remettre en cause l’état du matelas ou du sommier. L’accumulation de poussière et d’acariens dans les deux équipements peut expliquer ces problèmes de santé. Afin que votre matelas ne devienne pas un nid à allergènes, aspirez-le régulièrement. Et n’attendez pas qu’il devienne hors d’usage pour le changer.

Vous dormez mal à deux, un signe évident

Mal dormir en couple est le signe que le matelas a fait son temps. Si un creux se forme au milieu du lit ou si l’un des deux partenaires sursaute à chaque mouvement, vous devez vous poser des questions sur votre literie. L’impression de dormir dans une cuvette signifie que le matelas ne remplit pas correctement sa mission de soutien.

Une altération de la qualité de sommeil

Sans que votre matelas ne présente de signes d’usure, il peut être à l’origine d’une mauvaise qualité de sommeil. Si vous avez tendance à dormir beaucoup mieux à l’hôtel ou chez des amis que dans votre propre lit, il est sûrement préférable d’investir dans un nouveau matelas.

L’utilisation du matelas comme trampoline par les enfants

Les enfants et les animaux peuvent user prématurément le matelas. En effet, les bambins sont tentés d’utiliser la literie comme trampoline. Quant aux animaux domestiques comme les chiens et les chats, ils peuvent se servir du matelas pour faire leurs griffes. Sans oublier les petits accidents au milieu de la nuit.

Quid du sommier !

La plupart des matelas s’adaptent à tous les sommiers. Mais un sommier de qualité médiocre aura des conséquences sur l’état de votre dos. Si vous ne voulez pas que votre lit devienne un instrument de torture, matelas et sommiers doivent être de qualité et adaptés parfaitement l’un à l’autre. Notez qu’un sommier usé accélèrera la dégradation du matelas.

Aucun commentaire à «Matelas : 12 signes qu’il est temps de le changer»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires