Comment mettre un terrain à niveau ?

La construction d’une maison ou d’un autre bâtiment passe obligatoirement par le nivellement d’un terrain. C’est une action qui consiste à mettre le terrain à niveau pour la future maison.

Ce travail est quelques fois réalisé par des particuliers. C’est une opération longue, épuisante et physique. Généralement, ce sont des professionnels qui se chargent de toutes les actions à mener. On pense très souvent aux personnes qui travaillent dans l’univers de la terrasse.

Le nivellement du terrain peut aussi être requis pour d’autres travaux du jardin. C’est le cas pour planter un nouveau gazon. On peut en profiter pour installer un petit espace où les enfants pourront s’amuser dans le jardin sur une aire de jeux parfaitement plate. Enfin, il n’est pas rare, avant de procéder à l’installation d’une piscine hors-sol, de niveler le terrain pour être sûr que le niveau de la piscine soit comme il faut.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment les professionnels vont réaliser le nivellement du terrain.

mettre à niveau terrain

1ère étape : localiser l’espace et la zone

Avant de passer dans le vif du sujet, le professionnel va venir sur votre terrain et l’observer. Ce temps d’observation est indispensable. Les conclusions qui en seront tirées vont être essentielles, au point d’influencer les étapes suivantes.

Les professionnels ont des outils spécifiques. Toutefois, il est possible de le faire soi-même en plantant des piquets dans des zones spécifiques et de tendre un ruban entre les piquets.

2nde étape : à quelle hauteur faut-il niveler ?

Avant de niveler un terrain, il faut savoir à combien de centimètres celui-ci doit être nivelé. C’est l’objet de cette opération.

En sélectionnant une hauteur de nivellement, vous pourrez procéder aux autres étapes par la suite.

Les personnes qui désirent un sol parfaitement plat (ce qui est la majorité des personnes), devront tirer un petit cordeau entre les piquets. Pour ce faire, sur le premier piquet, le cordeau sera positionné au point le plus haut situé à la base du piquet. Puis, il faudra le tendre pour rejoindre le piquet opposé.

À l’aide d’un niveau à bulle, vous allez vérifier le niveau de votre cordeau. Celui-ci doit être parfaitement horizontal. C’est très important, car il en va du futur nivellement de votre terrain.

3ème étape : travail de la terre

Pour réaliser un nivellement manuellement et tout seul, il faudra ramener la terre qui se trouve au point le plus haut pour atteindre le piquet opposé. Cela nécessite de travailler la terre pour que celle-ci devienne meuble et facile à répartir sur le terrain, pour le nivellement.

Naturellement, si vous avez une toute petite surface, l’utilisation de la pioche et d’une fourche peut suffire. En revanche, les personnes qui ont des parcelles de terrain bien plus importantes, c’est plus compliqué. Un matériel motorisé s’impose, comme le motoculteur et la moto bineuse. Vous être libre de choisir l’outil qui vous convient. Dans tous les cas, ce sont des éléments qui vont permettre d’aller en profondeur, sans forcément réaliser des efforts intenses et considérables.

Les quelques personnes qui veulent niveler elles-mêmes un terrain doté d’une très grande superficie pourront louer les services d’une mini-pelleteuse. Sinon, le travail risque d’être long et bien décourageant…

4ème étape : le retrait des racines et des pierres s’il y en a

Généralement, toutes les terres ont ce défaut de contenir des pierres et des racines. Quand on nivelle, il est appréciable d’avoir une terre meuble et souple. Ainsi, la piscine (ou autre) qui se déposera dessus sera bien plus stable et amenée à durer. Avec la présence de racines et de pierres, la piscine pourrait se percer.

Avec une pelle, ou d’autres outils adaptés, il faudra, à la main, retirer les pierres et les racines. Les professionnels utilisent des outils spécifiques comme la déracineuse et la dépierreuse qui sont des éléments spécifiques.

5ème étape : si la terre est vouée à être cultivée

On peut profiter du nivellement de terrain pour y déposer des engrais comme la matière organique (compost, fumier décomposé et mature) sur le terrain. Ces apports vont nourrir la terre. Pour les prochaines cultures, c’est un vrai atout.

Les personnes qui n’ont pas prévu de cultiver cet espace nouvellement nivelé pourront s’orienter vers la pose de sable. C’est idéal pour aider à bien stabiliser et niveler, tout en évitant la repousse de certaines adventices.

6ème étape : le véritable nivellement

Après avoir déposé le sable ou le compost, vous pourrez prendre votre pelle ou le râteau à l’envers pour niveler le sol. On commence toujours du niveau le plus haut pour ensuite descendre vers le bas et aplanir.

Ce travail est très long. En étant accompagné, on se soulage les tâches et l’opération est plus simple et facile à mettre en oeuvre.

7ème étape : le tassement du sol

Le sol a été bien travaillé, retourné parfois, puis nivelé. Il ne vous reste plus à passer le rouleau prévu pour aplanir le sol. C’est l’occasion de tasser le sol.

Au cours de cette étape, vous allez faire ressortir les bouts de racines, les morceaux de pierres ou autre. Ce sera plus facile pour corriger le sol et s’assurer qu’il soit bien plat.

En effet, si vous attendez, il ne sera plus aussi facile que ça pour travailler le sol.

L’utilisation du rouleau se fait en le remplissant d’eau ou de sable. Vous êtes libres de choisir ce qui vous intéresse. L’avantage d’un rouleau à l’eau est qu’il est plus facile à stocker et à déplacer, car on peut le vider de son eau.

Dernière étape : laisser la nature suivre son cours

Après avoir nivelé le sol correctement, vous allez laisser le sol, sans marcher dessus, pendant 2 à 3 jours complets. Pour faciliter le tassement de la terre, vous pourrez l’arroser, car l’eau et la terre vont former un bloc ce qui aidera à tasser.

Quand le temps de repos est passé, déposez un second passage de rouleau à aplanir. Puis, normalement, le sol sera prêt pour recevoir la construction ou la culture.

Le terrain peut se mettre à niveau par ses propres moyens si on est motivés et accompagnés. Sinon, il est préférable de faire appel à un professionnel, notamment pour les personnes qui ont de grandes parcelles à niveler.

Aucun commentaire à «Comment mettre un terrain à niveau ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires