Les meubles indispensables pour une location saisonnière

Dans un meublé de tourisme, il y a des équipements obligatoires. Si vous avez l’intention de mettre à disposition une location saisonnière, découvrez les meubles indispensables. La liste est la même que pour une location meublée ordinaire, définie par le décret 2005 issu de la loi ALUR.

Meubles Indispensables Location Saisonniere
©istock

Les meubles obligatoires dans une location saisonnière

Le logement doit comporter une table de repas et des sièges pour s’asseoir, ainsi que des étagères de rangement. En plus de ces meubles, la maison ou l’appartement de tourisme doit comporter des luminaires (avec des ampoules basse consommation) ainsi que du matériel d’entretien adapté (balai, serpillère, produits ménagers…).

Dans la pièce destinée au couchage, il faut au moins un lit ou un canapé-lit. Par couchage, vous devez également prévoir une couette ou une couverture. Dans les chambres, des dispositifs d’occultation des fenêtres, extérieurs avec des volets ou intérieurs avec des rideaux, stores ou persiennes, restent obligatoires.

En tant que propriétaire, vous devez impérativement équiper la cuisine d’électroménagers : des plaques de cuisson, un four ou un micro-ondes, un réfrigérateur avec compartiment congélateur, des ustensiles de base (poêle, casserole…) et de la vaisselle comme des assiettes, des verres et des couverts.

Enfin, une dernière recommandation. Pour garantir la sécurité de vos voyageurs, n’oubliez pas d’installer un détecteur de fumée (un par étage).

Bon à savoir :
il est nécessaire de prendre en compte la capacité maximum d’accueil de votre logement. Pour cela, doublez le nombre de chaque équipement de vaisselle. Par exemple, fournissez seize assiettes si votre logement peut accueillir jusqu’à huit personnes.

Les équipements obligatoires pour une location saisonnière classée

Si votre meublé de tourisme est classé, des équipements s’ajoutent à la liste. Certains sont optionnels mais nécessaires pour faire entrer le logement dans la catégorie de haut standing. Ainsi, l’étendoir à linge et la machine à café sont obligatoires dans tous les meublés classés.

Pour prétendre à une location de tourisme 3, 4 ou 5*, il faut obligatoirement une télévision couleur avec télécommande et un accès Internet haut débit.

Les meubles indispensables pour bien louer son meublé de tourisme

Certains meubles et accessoires restent optionnels. En revanche, ils valorisent un logement de tourisme. Si vous voulez remplir votre planning de réservation, mieux vaut bien équiper votre appartement, studio ou maison de vacances.

L’objectif consiste à répondre aux attentes et aux besoins des voyageurs. Voici une liste pour rendre un meublé de tourisme le plus confortable et accueillant possible.

  • Le rangement : range-chaussure, porte-manteau, porte-parapluie, étagères supplémentaires…
  • Le petit mobilier : table de nuit, table basse, sièges d’appoint (ex. : tabourets), miroir en pied…
  • Le petit électroménager : cafetière, grille-pain, bouilloire, mixeur, souffleur, ventilateur, sèche-cheveux…
  • Le gros électroménager : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle…
  • Les équipements de loisirs : jeux de société, livres, guides touristiques, cartes, consoles avec jeux vidéo…
  • Les équipements de puériculture : lit parapluie, chaise haute, baignoire bébé…
  • Le linge de maison : draps de rechange, sets de table, nappe, torchons…
  • Le matériel d’entretien : table et fer à repasser, aspirateur…
  • La décoration : coussins, tapis…
  • Les consommables : papier essuie-tout, liquide vaisselle, pastilles pour le lave-vaisselle, lessive, désodorisant pour les toilettes, sacs poubelles, éponges, papier aluminium, filtres à café, film alimentaire, mouchoirs en papier…
  • Les produits alimentaires de base : sel, poivre, sucre, huile, vinaigre, pâte, riz, thé, café…
  • Salon de jardin, transats, parasol, store banne, barbecue, vélos… en cas d’extérieur.
Bon à savoir :
pour les logements situés en bord de mer, pensez aux couteaux à huîtres, aux pics à crustacés et aux pinces à crabe. S’il s’agit d’un meublé à la montagne, vos touristes seront heureux de découvrir un appareil à raclette et un appareil à fondue dans les placards.

Location saisonnière : conseils pour meubler une chambre douillette

En dehors des meubles obligatoires dans une chambre, vous pouvez l’aménager de manière à rendre la pièce confortable à souhait. En général, les voyageurs apprécient de pouvoir se reposer dans un grand lit de 160 x 200 cm. Cela est d’autant plus vrai s’ils viennent de loin.

La literie doit être récente, propre et tout confort. On n’oublie pas qu’un matelas possède une durée de vie limitée, généralement de dix ans. En plus du linge de lit traditionnel (housse de matelas, couettes…), vous pouvez agrémenter le couchage d’un plaid plié et disposé en bout de lit. Quelques coussins moelleux sont également les bienvenus.

Afin que vos locataires saisonniers ne soient pas réveillés aux aurores, ne négligez pas l’occultation des fenêtres. Équipez-les de rideaux ou de stores occultants. Et pour qu’ils puissent poser leurs différentes tenues, rien de tel que des portants avec cintres.

Astuces pour aménager un salon cosy

L’aménagement du salon ne doit surtout pas être négligé. Les voyageurs y passent beaucoup de temps, surtout s’il s’agit d’une location familiale.

Dans la pièce de vie, il est fortement conseillé d’intégrer une télévision. En cas de mauvais temps, les touristes seront contents de pouvoir l’allumer…

Pour conforter l’atmosphère chaleureuse, on meuble la pièce avec un grand canapé et on prévoit un ou plusieurs fauteuils supplémentaires.

Les « détails » qui font toute la différence

Pour que vos clients reviennent d’une année sur l’autre ou recommandent votre logement de vacances, vous devez aller au-delà de la demande. Voici quelques petits plus qui font toute la différence au moment de choisir un meublé de tourisme :

  • Wifi : l’absence de wifi peut pousser certains vacanciers à réserver une autre location. Il est donc important de proposer une connexion à Internet, surtout si l’appartement ou la maison se situe dans une région où le réseau de téléphonie mobile s’avère précaire. Assurez-vous que le réseau soit fiable afin d’éviter les avis négatifs.
  • Climatisation : dans certaines régions, les climatiseurs sont indispensables pour passer de bonnes vacances. Proposer un système de climatisation se révèle indispensable si le logement se révèle mal isolé.
  • Parking privé ou garage : disposer d’un parking privé ou mieux d’un garage permet de tranquilliser les touristes qui craignent pour la sécurité de leur véhicule.
  • Piscine : si le terrain de votre meublé de tourisme est assez vaste pour accueillir une piscine, sachez que cette installation suscite généralement l’intérêt des touristes avec enfants. Il s’agit d’un bon argument pour séduire les vacanciers. Vous pourrez augmenter le prix des nuitées de manière non négligeable.
  • Jacuzzi : comme la piscine, le jacuzzi permet de booster les réservations. C’est un équipement recherché par la clientèle en quête de bien-être.
  • Vidéo à la demande : de plus en plus de personnes visionnent des contenus vidéos en streaming sur TV connectée. Proposer un abonnement comme Netflix reste une valeur ajoutée.

Aucun commentaire à «Les meubles indispensables pour une location saisonnière»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires