Sans être maçon de profession, n'importe qui peut monter un mur en parpaings. Cela n'est pas très compliqué, à condition toutefois de suivre ces différentes étapes dans l'ordre.
Les outils et les matériaux nécessaires
Les outils :
- une brouette
- une auge (ou gamate de maçon)
- un seau
- une pelle
- une truelle
- une massette
- une taloche
- un niveau
- un fil à plomb
- un cordeau de nylon
- un cordeau à tracer
- un mètre
- un crayon de maçon
- un casque
- des gants
- un masque ou des lunettes de protection
- Les matériaux :
- du ciment
- du sable
- de l'eau
- des parpaings
- des ronds à béton (tige en acier)
- des armatures de chaînage (éventuellement)
Les étapes de la construction du mur en parpaing
Etape 1 : Nettoyer et préparer les supports (le sol notamment).
Etape 2 : Implanter et tracer le mur sur le sol à l'aide du crayon de maçon (pour les sols à aspérités, on peut trouver de la poudre ou de la peinture en bombe pour réaliser ce traçage indispensable à la suite du montage). Poser des jalons aux quatre extrémités du mur à monter. Les mesures ont ici beaucoup d'importance. Percer tout de suite les emplacements pour les ronds à béton.
Etape 3 : Doser et préparer le mortier. Le dosage idéal étant de 4 volumes de sable, 0,5 volume d'eau, pour 1 volume de ciment.
Etape 4 : Poser le lit de colle. Le sol doit être humidifié avant d'y mettre une couche de mortier de 2 à 3 centimètres afin de bien adhérer. Si le sol n'est pas droit, ou si le mur est à l'extérieur, réaliser au préalable une semelle de béton avec une armature de chaînage. La semelle doit être deux fois plus large que le mur lui même.
Etape 5 : Poser le premier rang de parpaings en les alignant parfaitement, sans oublier les ronds à béton. Pour se faire, mesurer le plus précisément possible et utiliser le cordeau. La distance idéale entre deux parpaings devrait être de 1 centimètre (le joint de parpaing ayant lui-même déjà un espace de 3 à 5 centimètres pour y couler le mortier). Remplir les joints de mortier à l'aide de la truelle. Un conseil : il est plus facile de respecter l'alignement parfait du mur en plaçant des chevrons à chaque extrémité de celui-ci, dotés d'un cordeau pour guider le montage au fur et à mesure.
Etape 6 : Poser les parpaings suivants et élever le mur petit à petit. Disposer les parpaings en quinconce pour plus de solidité. Casser les parpaings en deux à l'aide de la massette pour parfaire les extrémités (on peut aussi trouver dans le commerce des demi-parpaings qui peuvent éviter cette étape un peu fastidieuse). Utiliser le fil à plomb et le niveau systématiquement à chaque pose de parpaing. Talocher l'excédent de mortier pour un résultat propre et des finitions plus nettes.
Etape 7 : Le revêtement. Une fois le temps de séchage du mortier respecté, il faudra s'intéresser aux différents revêtements possibles pour le mur : enduits de finition, placo, carrelage, crépis, pierres de parement, etc. Le choix est large ! Tout dépendra de l'effet escompté.
Etape 8 : Nettoyer le chantier, et les outils à grande eau.